Albin Michel (06/05/1999)
0.5/5   1 notes
Lorsque le narrateur de ce roman, collectionneur blasé, se rend à Ferrare pour y prêter, le temps d'une exposition, une de ses toiles favorites, il ne se doute pas à quelle initiation vont le conduire un jour et deux nuits dans la cité des Este.
Ville d'art et d'histoire, où vécurent l'Aristote et De Chirico, Ferrare porte aussi ses malédictions, et le souvenir de sa communauté juive persécutée et déportée. Arraché aux soucis mesquins d'une vie inutile, ce ... >Voir plus
Que lire après La nuit de FerrareVoir plus
je n'ai pas aimé ce livre qui raconte les déambulations érotomaniaques et les tendances pédophiliques du narrateur à travers la ville de FERRARE peuplée de fantômes, inspirant des réminiscences sexuelles à un sexagénaire amoureux et possesseur d'une toile d'une adolescente nue qu'il est venu exposer en Italie .
Rien à voir avec le livre" le jardin des FINZI-COMTINI" auquel il est souvent fait référence , ni au passé dramatique de la population juive de la ville déportée en 1943, que le narrateur semble connaître et rencontrer les fantômes sans faire partie de cette communauté.

Lire un extrait
Video de Pierre-Jean Rémy (9) Voir plusAjouter une vidéo

Ah vous écrivez : émission du 27 août 1976
Au sommaire de ce magazine littéraire de Bernard PIVOT, trois écrivains:Pierre SCHOENDOERFFER pour "Le crabe-tambour"André STIL pour "Romansonge"Pierre Jean REMY pour "La figure dans la pierre".