AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841373697
673 pages
Editions Jérôme Millon (01/10/2019)
5/5   1 notes
Résumé :
Assassin de jeunes innocents, égorgeur, violeur, éventreur, récidiviste, Vacher incarne à la fois l’ogre des contes ancestraux et la figure du monstre criminel contemporain. Lorsque survient enfin l’arrestation en 1897 de celui qui fut nommé le Jack l’éventreur du Sud-Est, sa renommée surpasse celle de son prédécesseur londonien. En prison, le tueur en série parle et s’explique. Affirmant être un grand martyr, bras armé d’un dieu vengeur, Vacher tuait au hasard de s... >Voir plus
Que lire après Vacher l'éventreur, Archives d'un tueur en sérieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans le Sud-Est de la France, à la fin du 19e siècle, cette histoire de tueur en série est un peu l'équivalent de l'affaire Dreyfus. Les crimes sont affreux et l'histoire est connue aujourd'hui avec l'interprétation hallucinée de Michel Galabru dans le rôle du tueur (Le Juge et l'Assassin). Ce livre est un gros pavé qui rassemble l'essentiel des documents. Il comprend la réédition du livre que le médecin expert a consacré à l'affaire (Alexandre Lacassagne Vacher et les crimes sadiques) , avec une présentation précise de l'affaire avec une biographie de Vacher, sa vie avant ses crimes, son "odyssée sanglante", sa confrontation avec la justice (assez incroyable) et les débats de l'époque : ce tueur de bergers et de bergères est-il un fou ou un sadique dangereux ? Et que doit-on en faire ? Des questions en fait très actuelles. Après cette présentation, il y une une "enquête par l'archive" avec une chronologie précise des faits, les interrogatoires, les écrits du tueur et la correspondance du juge. Il y a aussi un texte du réalisateur dans le livre et un cahier illustré rassemblant de nombreuses photos. La lecture est passionnante mais parfois difficile lorsqu'il s'agit des rapports d'autopsie des victimes. C'est aussi un livre découpé de telle sorte que l'on peut y revenir par section (la présentation, les documents, les illustrations...) Au final, c'est une somme très complète si on souhaite retourner à la source de l'histoire ou se faire par soi-même une idée de ce tueur en série... inquiétant.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Marc Renneville (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Renneville
L'historien Marc Renneville pose son regard sur la collection personnelle du principal artisan de l'abolition de la peine de mort, Robert Badinter, qui figure parmi l'une des plus emblématiques de l'histoire des crimes et des peines en France.
Clôture musicale sur les complaintes criminelles, avec Maxou (Jean-François Heintzen) à la vielle.
Marc Renneville est historien au CNRS. Il dirige la plateforme numérique Criminocorpus, histoire de la justice et des peines. Il est notamment l'auteur de Crime et folie, deux siècles d'enquêtes médicales et judiciaires (Fayard, 2003) et Vacher l'éventreur, archives d'un tueur en série (J. Millon, 2019).
Conférence organisée à l'occasion de l'exposition « Une passion pour la justice. Dans la bibliothèque de Robert Badinter », du 14 septembre au 12 décembre 2021, BnF | Bibliothèque de l'Arsenal : https://www.bnf.fr/fr/agenda/une-passion-pour-la-justice-dans-la-bibliotheque-de-robert-badinter
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}