Éditeur : Editions Jérôme Millon (01/10/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
Assassin de jeunes innocents, égorgeur, violeur, éventreur, récidiviste, Vacher incarne à la fois l'ogre des contes ancestraux et la figure du monstre criminel contemporain. Lorsque survient enfin l'arrestation en 1897 de celui qui fut nommé le Jack l'éventreur du Sud-Est, sa renommée surpasse celle de son prédécesseur londonien. En prison, le tueur en série parle et s'explique. Affirmant être un grand martyr, bras armé d'un dieu vengeur, Vacher tuait au hasard de s... >Voir plus

Chrysantheme
  26 avril 2020
Fruit du formidable travail de documentation de Marc Renneville, historien des sciences et de la justice, cet ouvrage constitue un épais dossier documentaire. L'auteur nous propose ici d'examiner la célèbre affaire de Joseph Vacher, le « tueur de bergers » à la lumière des archives.
Vacher lui-même produisit une abondante correspondance à travers laquelle nous appréhendons son état d'esprit. Les institutions ensuite, par lesquelles il est passé (congrégation des frères maristes, armée, asiles), ont laissé à son sujet, et à propos des interrogations qu'il soulève, nombre de rapports et expertises. La presse enfin, qui compare Vacher a son contemporain Jack the Ripper, a joué un rôle fondamental en rendant compte, de manière considérable et inédite à cette époque, des avancées de l'instruction puis du procès.
L'affaire Vacher est aussi celle du juge d'instruction Emile Fourquet, magistrat consciencieux et tenace. Bien que peu soutenu par sa hiérarchie, et parfois en désaccord avec les experts, il restera pour l'Histoire celui qui a obtenu les aveux de l'assassin. Il sera d'ailleurs immortalisé par Philippe Noiret sous les traits du juge Rousseau dans « Le Juge et l'assassin » de Bertand Tavernier.
Enfin, la reproduction des rapports des experts qui ont examiné Joseph Vacher au cours de l'instruction, dont Alexandre Lacassagne, donnent à voir, au plus juste, l'état d'esprit de l'époque, tant du point de vue de la justice que de la psychologie. La discussion des experts soulève d'ailleurs la question toujours actuelle de la responsabilité pénale, et du sort à réserver aux « fous » meurtriers.
Complété par un volumineux cahier de photographies, cet ouvrage est, à ce jour, probablement le plus complet sur le sujet.

ChrysanthemeChrysantheme   26 avril 2020
Nous avons rarement vu inculpé à la fois plus hautain et plus soupçonneux, aussi prudent en paroles et en même temps si ridiculement simulateur dans ses actes. Il affectait, selon la qualité des personnes, des allures de familiarité déplacée ou un ton arrogant d'autorité. Au fond, il était méfiant et surtout réservé. Il jouait un rôle, et pendant des mois il ne s'est pas écarté de la ligne de conduite qu'il s'était tracée. Son unique objectif a été de se faire enfermer dans un asile d'aliénés : il n'avait pas oublié qu'il était facile d'en sortir.