AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782953054637
240 pages
Pinacothèque de Paris (10/09/2008)
4/5   2 notes
Résumé :
Georges Rouault un artiste inclassable ! Quel genre de peintre est Georges Rouault ? Fauve, réaliste, contestataire, symboliste, expressionniste, mystique, catholique ? Inclassable, Georges Rouault est un virtuose de la couleur, un portraitiste de l'âme, un grand peintre qui se place parmi les artistes qui transformèrent l art du XXème siècle.

En tout cas, un artiste majeur dont on ne parle pas assez aujourd'hui. C'est tout à l'honneur de Marc Restell... >Voir plus
Que lire après Georges RouaultVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

Georges Rouault

J'aime Georges Rouault, voilà, c'est tout. Il me parle avec ses Christ, ses couleurs, ses scènes bibliques me fascinent. Il fut le meilleur peintre religieux du 20e siècle. Il fut marié à la soeur de Henri le Sidaner, on lui fit à Paris des obsèques nationales. Malraux l'admirait. Il avait pour ami Matisse, l'écrivain Suarès. Ses gros cernes noirs donnent un aspect tragique à son oeuvre. Il peignait outre ce que j'ai dit des femmes de cirque, des clowns (tristes), c'est l'humanité souffrante qui ressort de sa peinture. On l'a vu avec les fauves, sa facture était expressionniste. Il a eu sa période de vitraux : l'ont-ils quitté d'ailleurs ? J'y vois des airs de Chagall, Friesz, Kokoschka, Ensor, Daumier aussi moins le politique, moins la satire..

Il n'est pas dans mon top ten, mais il frise, il est en voie ascendante

En 1948, il brûla 315 de ses toiles en présence d'un huissier. Au moins on est sûr que les marchands maquignons n'auront pas eu celles-là !

Il est mort en 1958 à Paris, il avait 87 ans. En 1957, il s'est arrêté de peindre, parce qu'il ne pouvait plus physiquement le faire j'imagine.

Une palette extraordinaire, vraiment ! le temps de mon billet, je pense qu'il a encore gravi quelques marches dans mon estime !..

Jeudi 30 mai 2024.
Je reviens sur Rouault car j'en ai éprouvé le besoin ce matin. Je puis ajouter que sa naissance dans les pires conditions à Paris en 1870, il l'a surmontée comme par miracle. le destin peut-être a voulu qu'il travaille chez un fabriquant de vitraux à 14 ans.. sa production d'artiste ensuite ne manquera pas de rappeler ces façonnages d'artisan. Peindre des Christ sera sa vocation, il vénérait le Christ, probablement il le protégeait dans sa vie courante et le lui rendant bien. On imagine de ce pas toutes sortes d'humiliations qu'il a connues dans sa toute jeunesse et qu'il s'engouffra de sa foi dans cette voie d'inspiration divine qui ne le quittera jamais. Sans être forcément chrétien, il me semble qu'on peut admirer chez Georges Rouault cet attachement divin qui a amené le peintre au premier plan des peintres religieux du 20 e siècle, ce rapport qui aboutit à une sorte de transfiguration, il faut en être habité parfois quand la destinée s'engage mal, très mal. Je n'ai aucun conseil à prodiguer là-dessus ..
Commenter  J’apprécie          61

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"Ta qualité c'est ce qui te sera reproché car tu es resté dans ta ligne ou tu peux y revenir quand il te plaira"
De Georges Rouault à Henri Matisse
Commenter  J’apprécie          40
Georges Rouault (1871-1958) : catalogue de l'exposition de la pinacothèque de Paris 2008
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Marc Restellini (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Restellini
Giacometti et l’art étrusque à la Pinacothèque
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1101 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}