EAN : SIE72478_3818
10-18 (30/11/-1)
3.38/5   20 notes
Les Américanoïaques », publié en 1970, est une nouvelle burlesque, une délicieuse farce. Un couple de vieux clochards poivrots liquident à Cannes des marins américains à coups de bouteille, de « chopine ». Le style est délicieusement argotique. C’était l’âge de gloire de l’argot « littéraire » sous la férule du maître, San-Antonio et son Dard.
Rezvani a un talent humoristique sans égal, qu’il exprime merveilleusement dans la première partie. La seconde parti... >Voir plus
Que lire après Les americanoïaquesVoir plus
Loupiote et Cypriuche, deux clochards cannois, « zigouillent artisanalement des amerlos », marins en escale, à « coup de bouteille sur la tronche ». Ils envoient l'argent trouvé dans les poches à un Fonds International. « Nous ne tuons pas pour vivre, on n'est pas américains, nous ! Nous tuons par conviction. Na ! » Tous deux sont complètement américanoïaques. « Il y a des peuples qui vivent du sang des autres peuples. » Par conviction et en toute discrétion. C'est Loupiote qui tient les comptes : 2 622 en 50 ans !
(...)
Cette rage sourde, contenue par l'humour constant, parvient à se faire entendre en évitant de sombrer dans l'amertume d'une colère haineuse. le dispositif narratif, notamment par ses rebondissements finaux dont nous ne révélerons bien évidemment rien, sans grande originalité peut-être mais avec beaucoup de maitrise, développe une force de dénonciation ravageuse et joyeuse.

Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Aussi court et rapide à lire que gorgé de fun à l'état pur ! Une magnifique virée vous attend : non pas quelque duo atypique ou bande de jeunes gens réfractaires à l'autorité, non non... on parle ici d'un couple de vieux clochards dont le plaisir favori - en dehors de la bibine - est de trucider des marins américains à coups de bouteilles derrière la tête...

Presque une fable, tant on est gorgé de satire joyeuse et cruelle, ce petit livre nous entraine dans des réflexions politiques et culturelles loin d'être inintéressantes. Bien sûr, il faut gratter un petit le vernis littéraire pour cela, mais rien de bien méchant pour quiconque, capable de lire, possède des connexions neuronales en bon état.

Un excellent moment donc. Drôle, bien écrit, parfois scabreux mais toujours intelligent. Je le recommande chaudement, bien qu'il ne soit certainement pas facile à trouver aujourd'hui.

Parler américain, c’est tirer plus vite que le type d’en face.
- Hé oui, ma belle, mais crois-tu que tu es la seule à vivre dans un véritable charnier sans voir ce qui se passe ? Non, ma Chichitte, crois-moi, tu as vécu comme la majorité des hommes...
Nous ne tuons pas pour vivre, on n’est pas américains, nous ! Nous tuons par conviction. Na !
Il y a des peuples qui vivent du sang des autres peuples.
Un peuple qui n’a pas de langage est un peuple de tueurs.