AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE72478_3818
10-18 (30/11/-1)
3.38/5   20 notes
Résumé :
Les Américanoïaques », publié en 1970, est une nouvelle burlesque, une délicieuse farce. Un couple de vieux clochards poivrots liquident à Cannes des marins américains à coups de bouteille, de « chopine ». Le style est délicieusement argotique. C’était l’âge de gloire de l’argot « littéraire » sous la férule du maître, San-Antonio et son Dard.
Rezvani a un talent humoristique sans égal, qu’il exprime merveilleusement dans la première partie. La seconde parti... >Voir plus
Que lire après Les americanoïaquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Loupiote et Cypriuche, deux clochards cannois, « zigouillent artisanalement des amerlos », marins en escale, à « coup de bouteille sur la tronche ». Ils envoient l'argent trouvé dans les poches à un Fonds International. « Nous ne tuons pas pour vivre, on n'est pas américains, nous ! Nous tuons par conviction. Na ! » Tous deux sont complètement américanoïaques. « Il y a des peuples qui vivent du sang des autres peuples. » Par conviction et en toute discrétion. C'est Loupiote qui tient les comptes : 2 622 en 50 ans !
(...)
Cette rage sourde, contenue par l'humour constant, parvient à se faire entendre en évitant de sombrer dans l'amertume d'une colère haineuse. le dispositif narratif, notamment par ses rebondissements finaux dont nous ne révélerons bien évidemment rien, sans grande originalité peut-être mais avec beaucoup de maitrise, développe une force de dénonciation ravageuse et joyeuse.

Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          90
Aussi court et rapide à lire que gorgé de fun à l'état pur ! Une magnifique virée vous attend : non pas quelque duo atypique ou bande de jeunes gens réfractaires à l'autorité, non non... on parle ici d'un couple de vieux clochards dont le plaisir favori - en dehors de la bibine - est de trucider des marins américains à coups de bouteilles derrière la tête...


Presque une fable, tant on est gorgé de satire joyeuse et cruelle, ce petit livre nous entraine dans des réflexions politiques et culturelles loin d'être inintéressantes. Bien sûr, il faut gratter un petit le vernis littéraire pour cela, mais rien de bien méchant pour quiconque, capable de lire, possède des connexions neuronales en bon état.


Un excellent moment donc. Drôle, bien écrit, parfois scabreux mais toujours intelligent. Je le recommande chaudement, bien qu'il ne soit certainement pas facile à trouver aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Parler américain, c’est tirer plus vite que le type d’en face.
Commenter  J’apprécie          110
- Hé oui, ma belle, mais crois-tu que tu es la seule à vivre dans un véritable charnier sans voir ce qui se passe ? Non, ma Chichitte, crois-moi, tu as vécu comme la majorité des hommes...
Commenter  J’apprécie          00
Nous ne tuons pas pour vivre, on n’est pas américains, nous ! Nous tuons par conviction. Na !
Commenter  J’apprécie          10
Il y a des peuples qui vivent du sang des autres peuples. 
Commenter  J’apprécie          20
Un peuple qui n’a pas de langage est un peuple de tueurs. 
Commenter  J’apprécie          11

Videos de Serge Rezvani (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Rezvani
Compositeur de certains des plus grands refrains de la chanson française, il a imaginé une version pacifiée de la Marseillaise. Rencontrez Serge Rezvani, artiste “pluri-indisciplinaire”.
#cultureprime #musique #chansonfrancaise _____________
Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/
autres livres classés : satireVoir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}