Presses Universitaires de France (15/03/2003)
3.3/5   5 notes

" C'est sans doute à cause de la Révolution que l'Europe, malgré l'expansion des idées françaises et la marque du Code Napoléon, a cessé d'être culturellement française comme elle l'était au XVIIIe siècle, mais c'est de son fait aussi que le monde contemporain, d'une certaine manière, est devenu plus français qu'il ne l'eût été sans 1789. » Sans occulter les enjeux histo... >Voir plus
Que lire après La Révolution françaiseVoir plus
Un tome consacré à l'histoire de la Révolution française dans la collection "Que-sais-je".

Il a été rédigé par trois professeurs d'histoire et du Droit.

Les éléments sont présentés selon un plan simple rédigé chronologiquement :
I La pré-Révolution
II- Quatre-vingt-neuf
III- L'esprit de 89 et la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen
IV- Finir la Révolution ?
V- La chute de la royauté
VI- La République
VII- le gouvernement de la terreur
VIII- Finir la Révolution

Malheureusement ce livre, qui se veut une vulgarisation, est complexe à lire et partisan car rédigé par des juristes et des spécialistes des textes constitutionnels et un professeur, Jean Tulard, spécialiste du premier Empire.

Publié en 1989, il gagnerait à être mise à jour et complété par des spécialistes de la Révolution française plus pédagogues.

que faire si la loi positive, émanée d'un roi ou d'une assemblée, contredit la Loi naturelle ? La plupart des jusnaturalistes balancent ici entre l'apologie de l'obéissance et une maigre ouverture vers la résistance à l'oppression.
La France est un peu à l'écart de ce style de pensée. Au XVIIIe siècle, les héritiers des "légistes" de la monarchie tiennent encore le haut du pavé dans le domaine de la pensée politique;
Par ailleurs, le jansénisme, répandu chez les juristes, relaie en gros l'hostilité primitive de la Réforme au jusnaturalisme rationaliste, tout en se montrant souvent, comme la Réforme, accommodant (Domat). C'est après la mort de Louis XIV que la France va être saisie du débat sur ces questions ; elle sera cependant moins marquée par le Droit naturel moderne, dans sa version ultra-nationaliste que par l'empreinte du grand penseur anglais de la fin du XVIIe siècle : John Locke.
Peu à peu, les tendances se sont précisées. L'opposition entre les privilégiés et un Tiers exaspéré par le ressentiment et le soupçon est dépassée.

Trois mouvances se dégagent : contre-révolutionnaires de tout poil ; "patriotes" les plus prononcés ; modérés enfin plus ou moins conservateurs, moins avancés à la fin de l'été qu'au début, et qu'on appellera par la suite Monarchiens, groupe autour de Mounier, favorables à la "constitution anglaise. Ce clivage ne traduit, cependant pas la complexité des tendances ; à gauche - une terminologie qui se développera à l'automne - il y a peu de chose en commun entre un Robespierre, un Sieyès et un Mirabeau ;
"les mouvements populaires ne sont justes que lorsque la tyrannie les rend nécessaires"(journal de la montagne).

Dans la catégorie : La Révolution de 1789Voir plus
>Histoire de France>France : histoire>La Révolution de 1789 (104)