Editions L'Harmattan (11/01/2024)
3.17/5   3 notes
Le parcours d'une femme née à la fin du 19e siècle ouvre ce recueil de douze nouvelles. Chaque histoire retrace un moment de vie crucial dans l'existence des personnages d'âges et de milieux divers : un enfant arraché à son milieu familial par un père inconnu (L'orphelin), le pensionnaire d'un hospice qui goûte de courts moments de liberté (L'escapade) ou la difficulté d'une jeune fille dont le frère est autiste à s'émanciper de sa famille (Son frère).
Le rec... >Voir plus
Que lire après Les vagues de DouarnenezVoir plus
Ouvrage reçu dans le cadre de l'opération "Masse critique". Son titre me laissait espérer un recueil de nouvelles liés au Finistère le plus maritime. Ce coin de Bretagne a une riche tradition littéraire, avec Perros, Queffélec, Grall, Hélias ...

Seules deux nouvelles ont vaguement un lien avec cette région. La première, "Les vagues de Douarnenez" qui donne son titre au recueil, et "Le Stouïc", qui est le nom d'un rocher du côté de Penmarc'h. La Bretagne n'est ici qu'un prétexte. Son évocation est très convenue.

"À leur place surgissent de vieux souvenirs liés au bruit de la mer : les vacances de son enfance dans la petite maison bretonne de ses grands-parents, les mains de sa grand-mère pétrissant la pâte et en garnissant le moule pour la tarte aux pommes, son grand-père qui l'emmenait à la pêche quand le vent ne soufflait pas trop fort. Il s'entend murmurer : le Stouïc.
C'était le nom d'un rocher creux qui se tenait, massif, tout près de la maison. Il servait d'abri aux promeneurs en cas de pluie soudaine". Une réminiscence proustienne que le narrateur peine à saisir.

Si l'exceptionnel potentiel poétique, dramatique, littéraire du Finistère n'est pas pleinement exploité dans ce recueil, l'autrice est bien plus à l'aise quand son personnage évolue dans le cloaque du métro parisien ("Le parfum", page 79). La nouvelle la plus longue, "Son frère", traite du retour d'une jeune française d'Australie, qui doit composer avec son amoureux resté aux antipodes et sa famille française organisée autour d'un enfant handicapé. C'est sans doute le meilleur morceau : écriture limpide, analyse précise des sentiments du personnage principal, vocabulaire bien choisi, de la compassion, mais une fin décevante, voire bâclée à la va-vite. Un lecteur habitué aux "short stories" anglaises économes, ciselées, à la clôture narrative parfaitement maîtrisée, risque la déception.

Chacune des douze nouvelles traite d'un personnage accablé par la vie, femme déçue, orphelin, chagrin d'amour, racisme ordinaire, femme enceinte abandonnée. Les hommes en général et les hommes italiens en particulier prennent cher : "c'est un salopard d'Italien marié qui l'a larguée après l'avoir mise enceinte". Traitement psychologisant, pas une once d'humour, souvent bien triste. Même les algues vertes sur la plage du Ris à Douarnenez ont meilleure allure. On est loin de ce que les anglo-saxons appellent des "feel-good short stories".
Il y a de la littérature bien pire que celle-ci, indubitablement. Mais en matière de recueil de nouvelles, on trouve aisément beaucoup mieux en Angleterre ou en Irlande, avec un brin d'humour en plus.

À qui conseiller ce livre ? À un lecteur isolé friand de tranches de vie d'autrui ? S'il peut apprécier des phrases aussi définitives que celle-là :
"Les mots peuvent clore parfois, comme on clôt un cercueil".
Je remercie Babelio et les éditions L'Harmattan pour m'avoir sélectionnée lors de l'opération "masse critique" pour découvrir ce recueil de nouvelles.

C'est un format que j'apprécie beaucoup depuis que j'ai commencé à en écrire. J'aime découvrir ces tranches de vies, ou ces vies entières, avec leurs joies et leurs peines, les multiples émotions ressenties, concentrées en quelques lignes sur quelques pages.

Ce qui m'a plu dans ces nouvelles en particulier, c'est le fait qu'elle traversent le XXe siècle jusqu'à nos jours et qu'elles abordent un grand nombre de sujets de société. La plume de l'autrice nous emportant avec brio dans la psyché de ces personnages, de tous âges et de toutes conditions, ballotés dans les méandres d' existences faites d'obstacles, de souffrances et de désenchantement. Ce dernier mot aurait d'ailleurs pu servir de titre à ce recueil.

Ce qui m'a beaucoup moins plu, c'est justement ce côté déprimant et désespérant, ces personnages ordinaires, pour la plupart attachants, confrontés à moult épreuves et privés de ce qui fait que la vie vaut la peine d'être vécue.

Moi qui lit majoritairement de la littérature optimiste, qui fait rêver et voyager, pour justement m'évader et rajouter de la vie à ma vie, j'aurais voulu pouvoir changer le destin de tous ces êtres comme il en existe tant autour de nous.

Pour retirer une note positive après une telle lecture, je dirai qu'elle nous permet de poser un regard neuf sur notre propre existence, à nous de faire, dans la mesure du possible, les bons choix, et de savourer les petites joies et grands bonheurs qui nous sont offerts.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la dernière Masse critique, et à ce titre je remercie Babelio et les Editions L'Harmattan.
Ce fut une jolie surprise!
"Les vagues de Douarnenez" est le titre de la première nouvelle de ce recueil qui en compte 12.
Je dois dire que j'aime beaucoup lire des nouvelles. C'est un format de lecture que j'apprécie tout particulièrement car ce la me rappelle ma grand-mère qui, dans mon enfance, nous racontait des histoires.
Ces nouvelles nous plongent dans la vie de personnes, du 19ème siècle à nos jours, à la campagne, en ville, des jeunes, des vieux, à la ville, à la campagne, tous ces extraits de vie nous dessinent un patchwork d'existences très attachantes.
J'y ai pris beaucoup de plaisir.

Videos de Marie-Catherine Ribeaud (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Catherine Ribeaud
UNE MAIN NUE
Nouvelles
Marie Catherine Ribeaud
Amarante
Le thème qui court tout au long de ce recueil de douze nouvelles est celui de la rencontre. Il arrive que certaines de ces rencontres laissent au héros de l'histoire un goût amer d'échec ou d'humiliation, mais d'autres peuvent changer la vie, ou la sauver. On peut aussi, comme ce trentenaire en pleine ascension sociale, rencontrer un matin dans son miroir une image de soi oubliée, qui interroge sur l'authenticité de ses propres choix de vie.
Marie-Catherine Ribeaud est psychologue, elle a publié deux essais aux éditions Stock : Les enfants des exclus et La maternité en milieu sous-prolétaire, ainsi qu'une trentaine d'articles dans des revues spécialisées. Une nouvelle, Mariage arrangé, est parue en 2012 aux éditions Jacques Flament. Un roman, J'ai serré les poings et les dents, et deux recueils de nouvelles, Ombres portées et L'hirondelle, ont été publiés chez L'Harmattan en 2013, 2014, et 2017.
Broché - format : 13,5 x 21,5 cm ISBN : 978-2-343-15897-6 ? 24 octobre 2018 ? 114 pages