Virus tome 2 sur 3

Sylvain Ricard (Autre) Rica (Autre)
Delcourt (10/06/2020)
3.37/5   34 notes
La pandémie gagne du terrain ! Laissez-vous infecter par le virus et embarquez à bord du « Babylon of the Seas » pour une croisière mortelle en Méditerranée. Lorsque la fiction donne un terrible avant-goût de réalité…
Les autorités chargées de l’enquête remontent la piste sanglante du virus jusqu’à la firme menant des recherches épidémiologiques très officieuses. Ils découvrent rapidement comment Guillaume Roblès, le patient zéro, a embarqué sur le bateau de ... >Voir plus
Que lire après Virus, tome 2 : SégrégationVoir plus

Denis-Pierre Filippi

3.38★ (705)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Suite de la croisière s'amuse. Comme l'histoire tourne un peu en rond (dans l'eau), c'est plutôt la croisière ça use.
Donc le virus est là, île tuatuva.
Heureusement, on ne détaille pas trop la fin des contaminés, cela reste abordable. Graphismes identiques au premier opus, pas d'évolution notable. On assiste à des péripéties internes à l'équipage.
Tome 2 qui fait la part belle aux réactions des confinés du bateau, la panique commence à se généraliser et les politiques perdent pieds.... les discours et les actes de contredisent.... Encore un reflet d'une situation pas très lointaine....
Toutefois ce tome 2 n'apporte pas grand chose, j'ai tourné très vite les pages car j'ai plutôt eu l'impression de tourner en rond.... J'espère que le tome 3 sera meilleur.

Nous retrouvons dans ce deuxième volume tous ces pauvres gens, prisonniers d'un bateau de croisière sur lequel sévit une mystérieuse épidémie très dangereuse.
A présent que tous sont conscients du danger, chacun ne pense plus qu'à soit et l'anarchie gagne. le capitaine du bateau doit faire face à une mutinerie des personnels de cuisine.
Ailleurs dans le monde, tous se mobilisent pour soutenir les touristes piégés, et les responsables politiques sont conspués.

Le dessin en noir et blanc, très réaliste, nous plonge dans cette histoire, dont il est difficile d'émerger sans en ressentir les échos après sa lecture.
De quoi faire réfléchir sur ce dont nous sommes capables, sur les choix que l'on doit faire pour sauver des vies.

Cette lecture fait bien sûr écho aux événements survenus en 2020. le premier tome avait été écrit avant la pandémie mondiale de 2020. Un troisième tome est prévu en 2021. Je l'attends avec impatience !
Un second tome un peu décevant car premièrement, il ne se passe pas grand chose à part des bagarres et des discutions stériles. Secondement, je trouve qu'il y a pas mal d'incohérences comme par exemple la distribution de nourriture avec des hommes qui montent à bord (étonnant pour un bateau en quarantaine alors que les moyens de ravitailler sans atterrir sont assez faciles à trouver !).
Alors effectivement, on connaît une part de la vérité sur la contamination sur le bateau mais même celle-ci me paraît un peu tiré par les cheveux !
Bref, après un premier tome très prometteur, le second épisode manque d'intrigues et de moments de tensions.
Ségrégation, deuxième opus de la série Virus.

La situation n'évolue que très peu et l'action se passe toujours sur le paquebot. Ici, c'est la réaction des humains confinés (au sens strict) qui est au coeur de l'ouvrage avec un gros aspect psychologique (bagarre, peur ambiante).

On retrouve une grosse action armée : flotte de guerre, militaires, opération coup de poing.

J'aurais aimé que l'on s'attarde davantage sur le virus avec un aspect scientifique (même fictionnel) ; il s'agit-là simplement d'une BD d'action ayant pour point de départ un virus. Dommage dommage... On reste sur sa faim à l'issue de ce deuxième tome. La suite est prévue pour cette année.

critiques presse (1)
Bedeo
17 novembre 2020
Sur le fond et la forme, Virus continue son bonhomme de chemin en 2020, et devrait terminer sa course en 2021. Nous parlons ici de la BD qui est, elle, magistrale, et l’on espère que celui qui sévit en ce moment connaîtra le même cheminement.
- alors’ c’est grave ?
- ça n’aurait pas dû. Ça l’est.
Elle est enceinte.

Lire un extrait
Videos de Sylvain Ricard (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Ricard
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • La peste d'Albert Camus aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19668-poche-la-peste.html • le hussard sur le toit de Jean Giono aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19639-poche-le-hussard-sur-le-toit.html • Coupable ? de Laurent Loison aux éditions Slatkine & Cie https://www.lagriffenoire.com/1032960-nouveautes-polar-coupable-.html • La Cité de feu de Kate Mosse et Caroline Nicolas aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1031543-nouveautes-polar-la-cite-de-feu.html • Les recettes de la vie de Jacky Durand aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1035880-divers-litterature-les-recettes-de-la-vie.html • Virus - 1. Incubation de Sylvain Ricard et Rica aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/137273-achat-bd-virus-t1-----incubation.html • le fléau de Stephen King aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/14884-livres-de-science-fiction--le-fleau-t1.html • Les Gosses de Valérie Clò aux éditions Livre de Poche 9782253179207 • Une vie et des poussières de Valérie Clo aux éditions Buchet Chastel La Griffe Noire, UNE VIE ET DES POUSSIERES - CLO, VALERIE • Belle-Amie de Harold Cobert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1034360-divers-litterature-belle-amie.html • Bel-Ami de Guy de Maupassant et Jean-Louis Bory aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/47574-poche-bel-ami.html • Jackie et Lee de Stéphanie des Horts aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1034862-divers-litterature-jackie-et-lee.html • Karl et moi de Baptiste Giabiconi aux éditions Robert Laffont 9782221246894 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsfolio #editionsslatkineetcie #editionssonatine #editionsdelcourt #editionslivredepoche #editionsbuchetchastel #editionspocket #editionsalbinmichel #editionsrobertlaffont