Les Infortunes de la Belle au Bo... tome 2 sur 3

Adrien Calmevent (Traducteur)
EAN : 9782266092098
Pocket (17/09/1999)
3.17/5   113 notes
Vous connaissez l'histoire de la Belle au bois dormant. Mais imaginez un instant qu'une fée mutine et joliment perverse se soit subrepticement glissée dans la chambre de la petite princesse, après le départ de ses consœurs, modifiant le sortilège. La belle enfant sera délivrée de son long sommeil par un Prince, qui l'initiera à l'amour et au plaisir dans la douleur, l'emmènera dans son royaume, où, avec des centaines d'autres jeunes esclaves, elle assouvira les dés... >Voir plus
Que lire après Les Infortunes de la Belle au Bois Dormant, tome 2 : Punition Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Cela décevra peut-être les inconditionnels de contes de fée mais la Belle-au-bois-dormant d'Anne Rice n'est pas amoureuse... du Prince Charmant ! Et j'ai envie de dire :"Tant mieux" parce que le Prince Charmant d'Anne Rice n'est pas charmant du tout, c'est un salaud masochiste, un fils à maman gâté, un petit mâle dominateur de rien-du-tout.

Bon, déjà avec le tome 1 et dès les premières pages, on était en rupture totale avec le conte de fée mais sincèrement le lecteur qui aurait choisi ce roman en pensant l'y retrouver intact se sera tout simplement trompé de rayon !

Si la Belle n'est pas amoureuse de son Prince, alors qui aime-t-elle ? Car il ne faudrait quand même pas pousser le bouchon un peu trop loin, elle aime bien quelqu'un ? Oui, dans ce second opus, elle continue d'être éprise de son esclave, c'est-à-dire de son semblable masculin, elle-même ayant été réduite en esclavage et livrée à la débauche de la Noblesse. C'est connu, l'amour, surtout interdit, mène à toutes les prises de risques et aux actes les plus inconsidérés. Alors, fatalement, ce qui doit arriver arrive et les amants sont démasqués ! L'heure de la punition sonne dans ce deuxième volet de cette trilogie érotico-romanesque. Comme c'est palpitant ! ou pas.

Dans mon cas, ce fut ce dernier sentiment qui l'emporta.
J'ai acheté les trois tomes de cette trilogie, sans même en lire le résumé, ayant toute confiance dans l'auteure que je connaissais grâce, en autre à sa saga sur les vampires, mais si je m'étais un peu penchée sur la couverture et le résumé, j'aurais du me douter que l'on sortait des habitudes de l'auteure.
J'ai lu le premier il y a plus de 4 ans, une lecture indigeste et qui m'a vite donner envie de passer à autre chose, oui mais voilà les deux autres tomes sont à la maison et attendent d'être lu depuis presque 10 ans maintenant, je me suis donc décidée à lire ce deuxième tome, qui je dois bien l'avouer ne vaut pas beaucoup mieux que le premier.
Tout d'abord, nous sommes très loin du conte de la Belle au bois dormant, pour cela autant aller lire les contes interdits publiés au Québec, le seul lien avec le conte étant le prénom de notre héroïne.
Belle et Tristan sont partis en direction du village, destinés à être vendus aux enchères aux plus offrants, ils vont vite se retrouver chacun chez un maître ou une maîtresse et commence alors les coups de battoir, les gifles, les humiliations et des scènes pornographiques qui laissent à réfléchir sur l'état mental de l'auteure au moment de leur écriture. Il ne se passe pratiquement pas une seule page sans que les mots battoirs, mors, gifles, douleurs... ne soient présents dans le livre, sauf peut-être à la fin où l'auteure peut-être un peu fatiguée de sa rengaine s'est enfin décidée à proposer autre chose au lecteur.
La lecture de quelques critiques laissée entrevoir une fin relevant un peu le niveau du livre, c'est la raison qui m'a poussé à le finir plus rapidement et effectivement la fin laisse justement un peu sur sa faim, à suivre, peut-être dans 4 ans ou peut-être avant si l'envie d'en terminer plus rapidement avec cette trilogie me prend.
Passionnant! C'est le terme qui me vient à l'esprit à la fin du tome II des "Infortunes de la Belle au bois dormant". Si le premier tome m'a laissé un sentiment de perversion gratuite, plus digne d'un scénario de Marc Dorcel que de la célèbre auteur qu'est Anne Rice, je découvre dans ce second opus une véritable histoire derrière les châtiments et les supplices dont l'intrigue donne de la profondeur à ce roman.

Après avoir fait connaissance avec les protagonistes, Anne Rice nous dévoile leurs sentiments, leurs ressentis les plus intimes. Je me suis découvert un réel attachement pour ces esclaves asservie aux plaisirs de la chair, notamment Tistan.

Que va-t-il advenir de la Belle et de Tristan? Ce dernier va-t-il retrouver Nicolas? La Belle va-t-elle enfin trouver son maître?... Autant de question sans réponse qui me pousse, non sans hâte, à commencer le troisième tome de cette adaptation, toute personnelle, de "La Belle au bois dormant"...
Tortures, tortures, tortures... Chaque chapitre, chaque phrase quasiment nous parle de fouet, de pan pan cul cul, de mords, de soumissions, QUE C'EST REPETITIF, aucune originalité... On reprend le tome 1, et on refait la même chose, sauf qu'on est plus au château de la Reine, mais dans le village voisin.
Lecture assez rapide car à chaque nouveau paragraphe de torture, j'ai sauté des pages, lu en diagonal pour connaitre la suite, je sais pertinemment que je n'ai rien loupé.
J'ai eu un léger intérêt lorsque l'on nous parle d'une esclave qui a réussi à s'échapper dans le royaume voisin pour échapper à ses tortionnaires, je me suis dit OUI, ENFIN, ils vont s'enfuir puis revenir pour se venger, massacrer tout le monde dans une furie barbare... mais la princesse et les princes aiment tellement les sévices qu'ils subissent, que non, ils vont rester pardis!
Anne Rice aurait pu écrire 12 tomes identiques et nous bassiner qu'à force de tortures et de soumissions, les pauvres agneaux apprennent et acceptent leur sort avec plaisir.... N'importe quoi!!!!
Le final (SPOILER) rehausse un peu l'intérêt car les personnages principaux sont enlevés par des mercenaires / Pirates, et on se dit qu'enfin on va avoir le droit à autre chose, mais au détour d'une des dernières phrases, on nous explique quand dans ce nouveau royaume, c'est PIRE pour les esclaves.... AHAHAHA, Aller, dans quelques mois je lirai le dernier tome.........
Après un premier tome décevant, je n'attendais pas grand chose de celui-ci. Et pourtant... je l'ai préféré au précédent. La Belle est à présent vendue au village et les points de vue sont alternés entre le prince Tristan et elle. Les tortures (toujours sexuelles) sont plus variées et imaginatives que dans le premier tome et, même si le plaisir ressenti par les deux protagonistes reste un mystère pour moi ( tout comme l'incroyable nombre d'orgasmes qu'ils sont capables d'avoir en une journée) je trouve que la soumission est mieux expliquée et plus "compréhensible" dans ce tome. On assiste réellement à leur avilissement et à leur soumission progressive et le rapport entre douleur et plaisir est bien mise en valeur. Certaines scènes sont néanmoins dérangeantes (et c'est moi qui dit ça lol), notamment celle du chat mais dans l'ensemble, j'ai trouvé cette lecture très plaisante et suffisamment variée pour rester intéressante. J'ai eu parfois plus de mal avec les passages où Tristan philosophait et je suis frustrée par le manque de contexte du background (pourquoi cette société est organisée ainsi ? ), je suppose que c'est une métaphore mais je ne dois pas avoir les références nécessaires pour la comprendre (hem)

Ce que j'aime : les tortures plus renouvelées et variées. La manière dont le sadisme est expliqué (on est dans une autre catégorie que Fifty Shades), le personnage de Tristan. Voir un peu de sentiment, d'attachement, de la part de certains "Maitres"

Ce que j'aime moins : le manque d'information sur la société (hormis le côté avilissement), le personnage de la Belle auquel je trouve quasi impossible de s'attacher.

En bref : Un tome plus intéressant que le précédent, principalement grâce au personnage de Tristan. La fin laisse sur sa faim et donne envie de lire le dernier tome.

Ma note

7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..

Jamais, au château, personne ne lui avait parlé sur ce ton, avec cette froideur et cette franchise, et pourtant il y avait dans tout cela une espèce de bon sens pratique qui en imposait et lui arracha presque un sourire. Naturellement, réfléchit-elle, cette femme agissait exactement comme il se devait. Et pourquoi agirait-elle autrement ? Si c’était la Belle qui avait dirigé cette auberge, et si elle avait payé vingt-sept pièces d’or pour prix d’une petite esclave rebelle, elle aurait fort bien pu agir de même. Et, naturellement, elle exigerait de son esclave qu’elle gigote et geigne afin de montrer qu’elle avait pleinement compris l’humiliation qu’on lui faisait subir, car il importait d’exercer très précisément l’esprit de son esclave, et non de la battre à tort et à travers.
- Pourquoi êtes-vous ici ? demanda la Belle. Je pensais être arrivée avec les premiers esclaves que l'on a envoyés du château.
- Cela fait des années que je suis au village, répondit-il. Le château, c'est a peine si j'en ai encore des souvenirs. J'ai été condamne pour m'être éclipsé en compagnie d'une princesse. Nous nous sommes caches deux journées entières avant qu'ils nous retrouvent ! lui raconta t-il, tout sourire. Mais jamais on ne me fera retourner la-bas.
Ce récit laissa la Belle sous le choc. Elle se rappela sa nuit volée avec le prince Alexis, tout près de la chambre de la reine.
- Et a elle, que lui est-il arrive ? demanda la Belle.
- Oh, elle est restée un certain temps au village, et puis elle est retournée au château. Elle est devenue l'une des favorites de la reine. Et lorsque est venu le temps pour elle d'être renvoyée dans son foyer, elle a choisi de rester vivre ici, avec le rang de dame.
Enfin, ils regagnèrent l'auberge et la Belle se tint à nouveau dans la petite chambre, les mains derrière la nuque. Elle pensait confusément: Vous êtes mon seigneur et maître.
Tout se passait comme si, dans une autre incarnation d'elle-même, elle avait vécu dans ce village toute sa vie, comme si elle y avait toujours été au service d'un soldat. Les bruits mêlés en provenance de la place lui étaient une musique réconfortante.
Allons, pour l’instant, laissons-les gémir, pensa le commandant. Laissons-les, en cette heure où le soleil se lève sur ces collines rondes et verdoyantes, se tordre et se contorsionner dans ce chariot qui descend pesamment et sans cesse plus vite la longue route vers le village. Et qu’on laisse la jolie petite Belle et ce jeune Tristan plein de majesté se serrer l’un contre l’autre au milieu de cette pagaille.
Bientôt, ils sauraient à quoi ils s’étaient exposés.
Elle retourna la Belle et la fit étendre sur le comptoir, le corps dans le sens de la longueur, la tête vers la porte. De la paume de la main, elle lui redressa le menton pour que la Belle regarde, droit devant, par la porte, la pauvre Princesse suspendue, après quoi le battoir de bois vint se poser de nouveau sur son derrière, appuyer gentiment sur ses marbrures, lui donnant l’impression que ses fesses étaient énormes et brûlantes.