Éditeur : Glénat (20/06/2018)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)
Afrique centrale. Près de 2 millions de personnes survivent dans des camps de réfugiés, dépendant de l’aide humanitaire internationale. Les territoires alentour subissent les actions de rebelles qui sèment la mort et la destruction sur leur passage. Samy, jeune garçon d’à peine 12 ans, est enrôlé malgré lui dans les féroces milices d’enfants soldats pour commettre ces atrocités. Florence, photoreporter pour La Tribune de Genève, est envoyée dans une base de la Croix... >Voir plus

shmileblik
  22 juin 2018
Un album court mais intense qui permet de découvrir la violence des conflits armés et le sort des enfants soldats recrutés par les rebelles. le dessin ne fait pas de concessions sur l'horreur à laquelle ces enfants et notamment le personnage de Samy, sont confrontés. Parallèlement, on découvre le travail des équipes humanitaires du Comité International de la Croix Rouge et le travail d'une photographe, Florence Akerman, venue garder trace d'un conflit qui n'est pas nommé ou situé géographiquement mais qui fait écho à des situations réelles.
Une bd pédagogique complétée par un dossier sur les enfants soldats dans le monde, la place du CICR et des notions de droits international concernant les mineurs.
A faire découvrir
loup0
  22 juin 2018
Une bande dessinée au sujet difficile et qui n'épargne rien au lecteur. Dès les premières pages on est plongé dans l'horreur de la vie d'un enfant-soldat dont la vie se résume à un choix : tuer ou être tuer.
A travers deux histoires croisées, celle de Samy, enfant soldat, et celle de Florence Akerman photo reporter, cette BD nous plonge au coeur d'une guerre dans un pays d'Afrique non nommé mais qui ressemble malheureusement à trop de situations existantes.
D'un côté un enfant qui refuse son sort, de l'autre une femme qui souhaite faire connaître au monde la situation des victimes de cette guerre et des humanitaires qui font avec leurs moyens pour leur venir en aide.
Malgré certaines scènes extrêmement violentes, le scénario étant assez simple et court, je ne sais pas vraiment si cette BD s'adresse à des adultes ou un public plus jeune, ou bien les deux.
L'ouvrage se conclut sur un intéressant cahier documentaire expliquant les règles de droit international, et le travail des humanitaires à l'égard des enfants soldats.
julienleclerc45
  01 août 2018
On retrouve dans cet album les grandes qualités de deux auteurs déjà aux manettes de la trilogie Bérézina. Frédéric Richaud, au scénario, prouve l'efficacité de sa narration et sa capacité à contextualiser les situations. Comme pour la campagne militaire de Napoléon, il parvient à mêler les enjeux personnels et les considérations plus globales. Elvire de Cock, coloriste, poursuit son très beau travail de nuances. Elle développe, dans les univers parfois les plus restreints (les bureaux du camp par exemple), les multiples tons de sa palette graphique, renforçant le réalisme de l'histoire et la richesse des situations. A cela s'ajoute la mise en scène de Rafael Ortiz qui ne manque pas d'emphase notamment pour les scènes de guerre. Mais il ne s'agit pas de lyrisme bien entendu mais d'une véritable folie, un déchaînement de foudres irraisonnables. Cela contraste avec la recherche d'un calme et d'une compréhension au sein du camp de réfugiés. A noter la force de la couverture et toute la subtilité psychologique présente dans le regard de Samy.
Lien : https://tourneurdepages.word..
lapetitefadette
  09 novembre 2018
Une magnifique bande dessinée pour dénoncer l'utilisation des enfants-soldats dans les conflits armés. Une histoire juste. Des images chocs.

LeMonde   12 octobre 2018
Un album efficace où la force des images de Rafael Ortiz sert un propos volontariste : faire comprendre et sensibiliser, sans pour autant juger.
BDGest   07 août 2018
Le dessin de Rafael Ortiz ne joue pas la carte de l'esthétique et préfère celle de l'authenticité. Son trait dur d'épaisseur irrégulière et les aplats noirs sans dégradé génèrent une sévérité dans le ton du récit. Les scènes difficiles impactent la rétine, tout comme les expressions des visages, fortes.
ActuaBD   23 juillet 2018
En Afrique centrale, l'aide humanitaire internationale est plus que nécessaire. Cette bande dessinée imagine une fiction au cœur de cette situation malheureusement bien réelle, et nous en donne un aperçu poignant et très humain.
loup0loup0   22 juin 2018
- Un enfant malintentionné s'avisa un jour de noyer un chien... Il le fit monter dans un petit bateau et précipita le pauvre animal dans la rivière. Il le poussa avec une rame pour qu'il ne puisse pas arriver à terre.
- Il est méchant ce garçon...
- Oui... Mais tandis qu'il faisait cette méchanceté, il trébucha et tomba en plein courant. Il était sur le point de se noyer... alors le chien qu'il voulait tuer le saisit par les vêtements et le tira sur le bord.
- Pourquoi il a fait ça le chien . Il est bête ! Moi, je l'aurais laissé se noyer.
- Il faut toujours faire du bien à qui te fait du mal Samy.
loup0loup0   22 juin 2018
- Qu'est ce qui va lui arriver ?
- Il va d'abord falloir qu'il survive... Ensuite il sera probablement jugé... Mais c'est jamais facile avec ces mômes... Que sont-ils ? Des victimes ou des bourreaux ?