AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les mystères de la Troisième République tome 4 sur 5
EAN : 9782344003909
56 pages
Glénat (25/05/2016)
3.92/5   25 notes
Résumé :
Vichy, 1940. Une semaine à peine après la proclamation de Pétain en chef de l’État français, le Parlement adopte une loi permettant de se débarrasser sans formalité de tout fonctionnaire qui ne donnerait pas satisfaction... 2 ans plus tard, dans le Paris occupé, le commissaire Peretti enquête sur le meurtre de l’un de ses anciens hommes : l’inspecteur Perrier. Il s’agirait probablement d’un règlement de compte lié au juteux marché noir qui s’est installé pendant l’O... >Voir plus
Que lire après Les mystères de la Troisième République, tome 4 : Le sang d'un amiVoir plus
Sept, tome 1 : Sept Psychopathes par Convard

Sept

Didier Convard

3.29★ (2355)

21 tomes

Laowai, tome 1 : La guerre de l'opium par Alcante

Laowai

Alcante

3.96★ (144)

3 tomes

Perico - Intégrale par Hautière

Perico

Régis Hautière

3.58★ (136)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Dans une France occupée, à Paris, le commissaire Peretti enquête sur le meurtre de son ancien adjoint, l'inspecteur Perrier. celui-ci avait démissionné pour ne pas être un "collabo" et c'était à la place lancé dans le marché noir et la résistance. Sa mort serait-elle lié à l'un de ses trafics?

Ce nouveau tome des mystères de la troisième république est sympathique. Je l'ai trouvé dynamique et intéressant. Il s'attache un peu aux difficultés que peuvent rencontrer les policiers français sous l'occupation, surtout quand ils veulent rester intègres.
Le commissaire Peretti est un personnage auquel on s'attache progressivement, alors quand sa vie de couple est menacée par la gestapo évidemment on a envie de savoir la suite.

Les dessins sont simples et clairs. pas de quoi sauter au plafond mais cela reste efficace et au service de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          90
Un tome particulièrement bien fait sur la période de l'occupation, avec la guerre entre les Pétainistes et les Gaullistes. Ils se rendent coup pour coup.
Le commissaire Peretti qui enquête sur le meurtre d'un de ses anciens inspecteurs, va vite se rendre compte des luttes d'influence qui existent au sein du gouvernement de Vichy et de la difficulté à faire arrêter ceux qui le mériterait...
Bientôt, il va croiser la route des Gaullistes, qui luttent à leur manière...
Une BD réussie !
Commenter  J’apprécie          20
Une nouvelle aventure du commissaire Peretti sous le gouvernement de Vichy et les directives de Petain. Son collègue Perrier ne peut continuer de cette façon et donne sa démission et quelques jours plus tard le voilà assassiné. Pour Peretti c'est un choc énorme et il mettra tout en oeuvre pour avoir les réponses et les coupables de ce meurtre.
Pour l'instant c'est le tome qui a procuré le plus d'intérêt mais il se complexifie un peu sur la fin. Les dessins sont toujours dans la même veine. On voit dans ce tome la main mise de l'Allemagne nazie sous l'occupation.
Commenter  J’apprécie          10
Très bel épisode pour une troisième république finissante.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le 10 juillet 1940, le parlement français réuni au grand casino de Vichy, adoptait u e loi donnant tous pouvoirs au gouvernement sous l’autorité du maréchal Pétain, premier ministre en exercice....
Le lendemain, Pétain se proclamait chef de l'état, se substituait au président de la république...

Comme de nombreux policiers, j'étais présent à Vichy à cette époque.
Le résultat de l’exode....nos services étaient installés dans différents hôtels de la ville.

Inspecteur Perrier :
Pour moi, Pétain et le dictateur Franco, c'est chou vert et vert chou !

Commissaire Peretti :
Toujours le sens de la nuance, Perrier.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Philippe Richelle (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Richelle
Affaire d'état : « affaire politique qui implique des membres du gouvernement d'un État ou de plusieurs États ». Elles foisonnent, aucun pays n'y échappe et pourtant elles sont régulièrement occultées. S'inspirant librement de la réalité des faits, Philippe Richelle se propose de revisiter dans Affaires d'États, trois événements qui ont ébranlé l'État français dans les années 60, 70 et 80. Chacune de ces décennies aura le droit à un cycle indépendant – composé de quatre tomes – qui sera mis en images par un dessinateur différent : Régis Penet pour Guerre froide, Pierre Wachs pour Extrême droite et Alfio Buscaglia pour Jihad. Une série-concept ambitieuse de polars historiques et d'espionnage soutenue par une publication exceptionnelle puisque les trois premiers tomes sortiront le même jour.
Disponible en librairie !
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/GlenatBD
#affairesdetat #bd #glenat
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..