Éditeur : Glénat (15/01/2014)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 14 notes)
Le polar historique dévoilant les sombres années de la République française

Marseille, printemps 1950. À peine sorti de la prison des Baumettes, un truand nommé Ange Casoni est engagé pour un nouveau « travail » : il doit mettre la pression sur les représentants CGT des dockers qui, par leurs actions militantes, gênent visiblement des intérêts puissants. Dans le même temps, Patrick Zardi, un agent de la DST, est retrouvé mort chez lui, asphyxié dans s... >Voir plus

tchouk-tchouk-nougat
  08 juin 2014
Un agent de la surveillance du territoire a été retrouvé mort dans sa voiture, intoxiqué par les gaz d'échappement de celle-ci. Cela ressemble à un suicide mais le commissaire Coste n'y crois pas et, malgré le classement de l'affaire par le juge, il continue d'enquêter.
Je ne sais pas pourquoi mais je m'attendais à un rapport direct avec la première enquête, celle du tome un. Et bien pas du tout. Il est vrai qu'à la relecture du tome 1 l'enquête était résolue mais nous avons pas eu de piste pour les révélations de la première page. Celle où l'on voit le commissaire Coste se procurer une arme pour tuer quelqu'un. Et nous serons déçu d'attendre des explications dans ce tome.
Une enquête policière classique. J'ai eu un peu de mal à m'y retrouver entre les différents protagonistes interférant et magouillant entre eux. L'histoire reste très basique, sans grande surprise scénaristique.
Le dessin est à cette image. Classique sans véritable âme à part entière. Un dessin uniquement au service de l'histoire, sans plus.
pilou62200
  20 juillet 2014
Une intrigue policière très rythmée, agréable à lire.
Entre petits voyous, syndicalisme et meurtre....il y a un peu de tout !
Le dessin est agréable.
mpierre76
  01 mai 2015
Thème historique intéressant et toujours d'actualité. Les lieux sont bien rendus sauf la vue de port du Havre quant le bateau quitte le port (liberté de l'artiste ou pas ? ). Une belle série.

Sceneario   28 février 2014
Marseille la rouge est un tome qui ne déçoit pas les amateurs de bonne intrigue policière et de mystères liés à la grande Histoire. A découvrir.
pilou62200pilou62200   14 novembre 2015
Marseille, premier trimestre 1950.
Les dockers majoritairement affiliés à la CGT, votent une résolution s’opposant à l’embarquement de matériel de guerre pour l’Indochine.
Ils refusent également de décharger les bateaux qui apportent d’Amérique l’aide du plan Marshall.