EAN : 9782021135060
Éditeur : Seuil (07/11/2013)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Videos de Paul Ricoeur (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Ricoeur
Paul Ricoeur : La justice et le pardon (2000 / France Culture). Le 30 avril 2000, Paul Ricoeur était l'invité d'Antoine Garapon pour son émission “Le Bien commun”, sur le thème “La justice et le pardon”. Le philosophe publiait la même année un livre intitulé “La Mémoire, l'Histoire, l'oubli”. Photo : Agence France-Presse (photo) Martin Bureau. Si la guerre est le thème lancinant de la philosophie politique, la paix est celui de la philosophie du droit. La question est de savoir : comment passe-t-on de la guerre à la paix et en quoi la justice peut-elle nous aider à sortir de cette terreur ? Est-ce que le droit, la justice, le procès, avec ses instruments ordinaires de la peine, de l'accusation, de la défense peuvent être étendus à des crimes immenses, des atrocités de masse, comme des crimes contre l'humanité, des génocides ? Paul Ricoeur : « La réponse du droit pénal à la violence c'est le procès. On va théâtraliser l'action criminelle en faisant comparaître l'accusé et sa victime dans une cérémonie de langage. Elle va traiter par le moyen d'un conflit d'arguments les conflits de violence. A la question : peut-on étendre à des crimes extraordinaires une procédure pénale appliquée et valide ? Je dis oui. C'est le pari. C'est la riposte aux grands criminels de l'histoire : “Vous serez soumis à notre justice libérale, c'est à dire d'écoute mutuelle, vous aurez droit à la parole. Tout ce que vous avez nié par votre action criminelle nous allons vous l'appliquer équitablement”. » Il concluait : « Je crois que c'est cela la force du grand procès : il faut appliquer aux grands crimes la règle des crimes ordinaires. » Par Antoine Garapon Réalisation Patrick Molinier Le bien commun - La justice et le pardon (1ère diffusion : 30/04/2000) Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France Invité : Paul Ricoeur, philosophe Source : France Culture
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus