Editions Vendémiaire (16/09/2016)
3.8/5   5 notes
Picrate, pive, pinasse, picmuche, fuchsia, rouquin, rouginet, gros bleu, crassi… L’imagination des soldats de la Première Guerre mondiale, lorsqu’il s’agissait de nommer le vin, n’avait pas de limites. Car les poilus aimaient « le pinard d’un amour qui frise la passion ». On l’assimilait volontiers, dans les journaux du front ou les chansons de circonstance, au sang du sacrifice, à la fécondité, voire au génie de la patrie.
C’est cette histoire sensible et se... >Voir plus
Que lire après L'ivresse du soldatVoir plus
Un siècle après, le regard porté sur la grande guerre est parfois décalé. Certains livres et expositions sortent aujourd'hui des tranchées. On découvre ainsi l'activité des femmes à l'arrière, la contribution des animaux... "L'ivresse du soldat" est une contribution originale qui situe la place et le rôle de l'alcool qui a aidé "à tenir" nos braves poilus. Au musée de la bière de Stenay (55), une exposition temporaire donne d'ailleurs à voir le même thème.

Véritable thèse d'histoire avec force graphiques, illustrations, citations; sources, bibliographie et index, elle se situe à une époque où l'alcoolisation des Français était un fléau. Les arguments des hygiénistes s'opposaient alors à ceux des tenants de "l'alcool pour tenir, l'alcool pour agir, l'alcool pour viser et tirer, l'alcool pour oublier". Au final, les législateurs ont voté, d'une part, l'interdiction de la production de la "fée verte", le contrôle des débits de boissons et la fin du privilège des bouilleurs de crus et, d'autre part, de 1914 à 1918, l'augmentation de la quotité de vin "tonique et national"(0.25 cl, 0.50 cl, 100 cl), alternative à l'eau porteuse de maladies mais surtout exhausteur de victoires.

Viné, mouillé, coupé, dénaturé, coloré, bromuré, chauffé, manipulé, le vin est dans tous ses états. le "père pinard" garda sa noblesse et ses vertus à moins que ce ne soit le lobbying des élus des régions viticoles où le vin, boisson française par excellence, avait une large place.

Cet ouvrage constitue une thèse historique documentée pour comprendre l'importance de l'alcool durant la guerre au front et à l'arrière.
L'exhaustivité du traitement des situations où l'alcool est en jeu rend le propos parfois itératif, d'autant que chaque idée est illustrée par une citation ou un texte, parfois redondants. La qualité du traité historique documenté a aussi le défaut de cette qualité.
Tout est dans le titre: l'ivresse du soldat est un livre sur la place de l'alcool durant la Première Guerre.
Comme l'explique l'auteur dans l'introduction, le sujet à souvent été abordé dans des livres sur l'alcool, mais jamais en détail, ou, en tout cas, jamais de façon aussi exhaustive qu'ici.
Charles Ridel a fait beaucoup de recherches et de travail, en cherchant dans tous les documents qu'il a pu trouvés, des rapports militaires officiels aux journaux intimes de soldats aux articles de journaux. Et on trouve dans le livre divers tableaux et statistiques pour mieux illustrer le propos.

En fait, le seul reproche que je pourrais trouver au livre, c'est que Charles Ridel a un style un peu laborieux à lire, un peu trop chargé, pas assez fluide. Cela donne à l'Ivresse du Soldat un côté très universitaire, qui penche plus du côté de l'article académique illisible que du travail abordable et agréable.

Pour finir, un très bon point aux éditions Vendémiaire: j'ai reçu ce livre pour une Masse Critique (merci Babelio !), et je l'ai reçu avec un marque-page avec un message manuscrit me souhaitant une bonne lecture (ce n'est pas grand-chose, mais ça fait toujours plaisir) et un catalogue des oeuvres publiés par les éditions Vendémiaire. C'est très classe et très agréable à recevoir !
Ce livre est remarquable. Il part d'un constat. La consommation de l'alcool en France à la veille de la guerre de 14-18 et pendant celle-ci. Il nous raconte que si l'absinthe a pu être éradiquée, le vin, lui, ne l'a pas pu, malgré toutes les bonnes volontés de certaines associations pour la tempérance. le vin a été le quotidien du soldat en l'accompagnant sur le front. le vin lui a donné du courage, lui a évité de boire de l'eau croupie, lui a sans doute sauvé la vie mais l'a sans doute également tué à petit feu, avec des conséquences dans ses vies de soldat, de mari, de père. Armée coupable, armée victime. L'armée un peu débordée, chercha et cherche encore le moyen de faire de son soldat un être prêt à défendre son pays en toute circonstance. Et si l'on interdit l'alcool complètement, que prendra le soldat pour vivre les combats ? L'alcool a été une béquille pendant la Grande Guerre, quelle sera la béquille de l'armée de demain ? Ce livre nous raconte tout cela et plus encore en associant données chiffrées et anecdotes qui lui apportent beaucoup. Un très bon livre.
Très intéressant. À divers niveaux. En particulier pour les jeunes. Les enseignants devraient mettre ce livre entre les mains des grands adolescents. Pour constater l'implication de tous les « acteurs »
gouvernants, , vignerons, députés, médecins, officiers, transporteurs...Certains ayant évidemment plus de responsabilités que d'autres. Que les jeunes soient instruits sur la manière dont peut être (dont est?) organisée l'instrumentalisation des individus en bout de chaîne lors de situation exceptionnelle. Pas seulement d'ailleurs.
Mon grand-père gardait un mutisme complet sur cette guerre. Une fois lui ayant fait part de mon admiration pour le courage, le patriotisme. Il n'a pas démenti. Sa réponse, une seule phrase, m'a pétrifié, et marqué à jamais  :
« A la fin on ne voulait plus sortir, alors on nous donnait de la gniole. On bondissait et on aurait tué père et mère »
Oui, il fallait des drogues pour sortir de la tranchée. C'était là la fin de la chaîne. Ce devrait être le début des livres sur la guerre 1914-18.

Videos de Charles Ridel (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Ridel
Charles Ridel - L'ivresse du soldat : l'alcool dans les tranchées .A l'occasion des 19ièmes Rendez-vous de l'histoire, Charles Ridel vous présente "L'ivresse du soldat : l'alcool dans les tranchées : 1914-1918" aux éditions Vendémiaire. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/22528/charles-ridel-l-ivresse-du-soldat-l-alcool-dans-les-tranchees-1914-1918 Notes de Musique : Black Vortex Kevin MacLeod. Free Music. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/