Pocket (09/09/1998)
4.11/5   27 notes
Que lire après Les linges de la nuitVoir plus
La vie de Madeleine Riffaud est riche d'expériences humaines. Elle a été résistante et reporter de guerre dans le Nord Vietnam, alors quand elle veut renouer avec son pays dans les années 70, elle choisit de travailler dans un hôpital comme agent hospitalier.
Il en naîtra un livre racontant ce qu'il s'y passe au quotidien, vu de l'intérieur. Cela m'a fait penser à l'excellent livre de Florence Aubenas "Le quai de Ouistreham".
Madeleine Riffaud annonce qu'elle brouille les pistes pour apparenter son récit à un roman qui traduit pourtant une dure réalité, celle des conditions de travail à l'hôpital, souvent inhumaines, parce que le temps est compté.
Marthe, son avatar, va se faire embaucher pour l'été dans un service de chirurgie cardio-vasculaire. C'est un travail difficile mais un travail d'équipe qu'elle décrit, un personnel dévoué qui aimerait prendre le temps de dire des mots rassurants à ceux qui ont mal. Il y a la souffrance et la solitude des malades, dont un grand nombre d'amputés, et des médecins qui ne leur expliquent rien. Heureusement aujourd'hui si les moyens laissent toujours à désirer, la considération des personnes hospitalisées a quand même progressé.
Marthe va devenir aide-soignante dans un service de réanimation chirurgicale censé être à la pointe de la modernité. Pourtant elle dénonce la recherche du profit dans ces établissements qui donnent plus de place à l'intérêt d'un petit nombre qu'à la considération humaine.
C'est donc sans surprise un livre engagé qui réclame une politique de Santé respectant les êtres humains, sur la base de témoignages poignants.

Challenge Plumes féminines 2021
Challenge XXème siècle 2021
Challenge Multi-défis 2021
Challenge ABC 2021-2022
Soignante je me suis retrouvée dans les débuts de ma carrière dans les salles communes de « l'hospice » où j'ai débuté. Je suis impressionnée par tout ce que je retrouve dans ce livre. Et malheureusement une impression que rien n'a changé
L'auteur décrit la détresse humaine de ceux qui n'ont rien, sinon la décrépitude et la mort en proche horizon, ainsi que les carences du système hospitalier, dans une écriture simple, précise et poignante.
Hélas, le métier et ses conditions n'ont pas vraiment changé...

Il suffit de lire ces lignes pour réaliser à quel point l'ouvrage de Madeleine Riffaud, best-seller qui a marqué son époque en dénonçant les carences du système hospitalier français, reste scandaleusement d'actualité. Ni pamphlet ni roman, bien plus qu'un reportage, Les linges de la nuit est le témoignage d'une journaliste qui, pour parler au mieux de son sujet, passe de l'autre côté du miroir. En se faisant engager incognito comme agent hospitalier, Madeleine, devenue Marthe, découvre et révèle le pire : besognes répugnantes, salaires dérisoires, manque de moyens et de personnel, souffrances physiques et morales... Mais elle parle aussi des liens de tendresse qui se nouent entre soignants et soignés, du dévouement quotidien et des gestes de délicatesse qu'il suppose, de la patience, du courage de certains qui, face à la mort, se révèlent. Avec subtilité, humour et poésie, cette grande dame de la Résistance qui n'a jamais cessé de se battre pour les autres nous livre " un témoignage qui pourrait être un voyage au bout de la nuit et du sordide et qui, grâce aux qualités de coeur de l'auteur [...] est un beau livre d'hommage à l'espoir " (Les Echos).

Biographie de l'auteur

Résistante durant la Seconde Guerre mondiale, amie de Vercors et d'Eluard, Madeleine Riffaud couvre comme correspondante de guerre, de 1945 à 1973, tous les grands conflits, de l'Algérie au Vietnam. Elle réalise également des documentaires et publie, en 1974, Les linges de la nuit, devenu best-seller. Madeleine Riffaud se consacre depuis à l'écriture et multiplie les interventions dans les collèges, lycées, colloques, à la radio et à la télévision (succès médiatique du téléfilm de J. Amat, Avoir 20 ans dans Paris insurgé, diffusé sur France 2 en août 2004).
IL s'agit d'un reportage formidable sur la vie d'un hôpital public dans la région parisienne, vu au ras du sol par celles et ceux qui invisibles sont les rouages essentiels entre les malades et le médecin ou le chirurgien. Ces derniers interviennent ponctuellement et parfois brièvement alors que les infirmiers les aides-soignants les filles de salle,, sont constamment auprès des patients 24/24. C'est par cette lecture que l'on comprend que le soin c'est d'abord une présence humaine, un geste calme, surtout une main bienveillante et une parole réconfortante. Ecrit en 1974, il n'a pas vieilli ;les salaires évoqués en francs sont les mêmes qu'aujourd'hui en euros, le sous effectif permanent également comme le rappellent les livres qui sont sortis ces dernières années sur les conditions de travail du personnel soignant que ce soit en milieu hospitalier qu'en EPHAD. Ce récit me rappelle également le roman futuriste de Martin Winckler qui imagine un monde où est privilégié le rapport humain dans les soins psychiatriques.Car ce qui traversent ces récits, ce sont la formidable avancée scientifique et médicale des 100 dernières années ainsi que la présence permanente des nouvelles technologies qui l'accompagnent, sources de la déshumanisation des pratiques hospitalières. Elles constituent dans un proche avenir un terrain favorable permettant le recours de plus en plus fréquent aux médecines parallèles,( aux charlatans, marabout) qui au moins eux, passeront un peu de temps avec leurs "patients" ainsi que à une médecine à deux vitesses où celui ou celle qui dispose de gros moyens peut se permettre de prendre à son chevet une infirmière ou aide soignante personnelle. A la fin de ce livre, on a envie de connaitre, en plus, la vie de l'auteure, résistante dès 1943 et journaliste engagée ensuite auprès des peuples victimes de la colonisation en achetant les premiers tomes de sa vie en BD.
« Les linges de la nuit » est un livre écrit en 1974 puis réédité en 2021 où il est enrichi avec des témoignages actuels du personnel soignant pendant la crise Covid. Et même sans ces rajouts, il est difficile de croire qu'il date d'il y a presque 50 ans, tant le monde hospitalier n'a pas changé : surmenage, stress permanent, salaire de misère, heures supp jamais payées… Bref, « Les linges de la nuit » de Madeleine Riffaud a tout d'un livre actuel qu'il faut je pense, faire lire à une majorité de la population et surtout au président, comme dit à la fin, pour qu'une réelle prise de conscience se fasse.
J'avais lu le premier tome de la biographie de Mme. Riffaud en BD « La rose dégoupillée » et j'ai hâte de tenir un autre de ses ouvrages dans mes mains. Une femme passionnante qui a encore toute sa tête aujourd'hui à quasiment 100 ans !
Merci Madeleine-Rainer-Marthe Riffaud.
Un livre écrit dans les années 70, mais si l'on ignore cela on pourrait croire qu'il a été écrit au début des années 2020. Une étrange résonnance à ce que l'on est en train de vivre. le mal être des soignants, l'épidémie, le manque de personnel, le manque de moyens .. Un livre qui sonne en nous comme un écho si l'on est soignant et qui devrait être lu par l'ensemble de la population pour voir ce que l'on vit à l'intérieur des hôpitaux côté soignant.

La plus alarmante de toutes les "urgences" c'est l'état de nos services de Santé. Il faudrait soigner la cause : l'état général du pays. Il va falloir s'y mettre. Le vent se lève...
Quand elle appelle pour que l'on vide son bassin, cette malade n'oublie jamais malgré sa fatigue de recouvrir le récipient d'un vieux journal. Une attention de quelqu'un qui a dû combien de fois, vider dans les WC les excréments des autres.
J'aperçois la file des malades venus du dehors pour examens. Il est plus de midi. Convoqués tôt le matin, souvent à jeun, ils font la queue, après avoir attendu un mois, deux mois, leur convocation. Se soigner est dans certains cas une longue patience, voir une bataille, qui fatigue autant et plus que la maladie elle-même.
Plus près du malade que l'infirmière surchargée de paperasses, obsédée par ses gestes de technicienne. écrasée de responsabilités (quand on se bat seule, on n'a guere le temps de trouver les mots), l'agent hospita lier, l'aide-soignante, voués aux soins les plus terre à terre, peuvent beaucoup pour aider un être désespéré à remonter la pente. technicienne, Justine «nest pas une lumière ». J'ai trouvé: Jus- tine est une lampe, posée la nuit au bord du chemin afin d'éclairer au carretour le passant perdu. L'homme soutfrant ne vit pas que de perfusions et d'antibiotiques.
Plus près du malade que l'infirmière surchargée de paperasses, obsédée par ses gestes de technicienne. écrasée de responsabilités (quand on se bat seule, on n'a guère le temps de trouver les mots), I'agent hospitalier, l'aide-soignante, voués aux soins les plus terre à terre, peuvent beaucoup pour aider un être désespéré à remonter la pente. Justine «n'est pas une lumière ». Jai trouvé: Justine est une lampe, posée la nuit au bord du chemin afin d'éclairer au carrefour le passant perdu. L'homme soutfrant ne vit pas que de pertusions et d'antibiotiques. bord du chemin