Oskar Editions (14/02/2012)
3.56/5   8 notes
Florentin vient d’arriver à Marseille. Son père, qui a quitté le domicile familial, a bouleversé la vie du jeune garçon. Le voilà maintenant obligé de vivre dans une nouvelle ville et de subir les moqueries des élèves de sa classe. Parmi eux, il y a Tony, le petit "boss", avec son année de plus et ses muscles déjà impressionnants...
Que lire après Sans toi papa...Voir plus
Récit à deux voix :
L'une est celle de Florentin qui vit avec sa mère et sa soeur car son père est parti sans jamais plus donner de nouvelles.

L'autre, celle de Tony, qui lui habite avec son frère et son père qui est souvent violent, la mère étant elle aussi partie.

Au début du récit, tout semble les séparer. Meurs surnoms sont éloquents : "Florentin toujours vingt" et "Tony le Boss". Mais une fois sortis du cadre scolaire, Ils vont se retrouver et se donner indirectement du courage.

Deux situations identiques et pourtant très différentes.
Sujet intéressant surtout que jamais le récit ne verse dans le piège des ennemis qui deviennent ennemis. Les protagonistes ne s'aiment pas et ce n'est pas le manque d'un parent qui va changer les choses. Chacun pourra aider l'autre et développer un respect mutuel tout en restant dans son univers d'amis et de valeurs.

Finalement, être un enfant, ce n'est pas si facile. On subit le destin des adultes sans pouvoir vraiment décider de notre sort [...]. On est un peu comme des petits bateaux sur la mer... Nos parents sont à la fois les vagues et le mistral. Ils peuvent nous faire avancer très vite et très loin, mais ils peuvent aussi nous précipiter vers le fond.

Videos de Sophie Rigal-Goulard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Rigal-Goulard
Et voici mes dernières lectures, avec lesquelles j'ai passé de très très bons moments ! Et vous racontez moi tout :)
Plus de vidéos : http://tinyurl.com/gsz4lbp
⇩ Déroule la barre pour plus d'infos ;) ⇩
Mets la HD tu verras c'est bien mieux ! Et bon visionnage :)
📙 Quatre soeurs - 0:13 -- http://amzn.to/2njFqL5 Sur le blog : http://tinyurl.com/h4a9dfb 📙 The Girl at midnight 2 - 2:04 -- http://amzn.to/2lI8fV7 Sur le blog : http://tinyurl.com/z8c3r38 📙 The Score - 3:59 -- http://amzn.to/2njnHU2 Sur le blog : http://tinyurl.com/z4rd9w8 📙 La clé noire - 6:37 -- http://amzn.to/2mFDaRf Sur le blog : http://tinyurl.com/jl62gd2
♡ Mes avis sur le blog : http://moody-takeabook.com/
------------------------------------------------------------