AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pierre Deshusses (Autre)Lidia Breda (Autre)
EAN : 9782743614553
304 pages
Payot et Rivages (11/01/2006)
4/5   1 notes
Résumé :
Quel poète serait devenu Rilke (1875 - 1926) sans Paris ? C'est la question que l'on peut se poser au regard de l'importance de cette capitale dans son évolution poétique et dont rend compte son abondante correspondance. Son premier séjour - le plus long et le plus décisif- date de 1902 à 1914, entrecoupé de quelques voyages en Italie, en Afrique du Nord, en Egypte et en Espagne. Mais chaque fois il revient à Paris, "ville étrange et étrangère", comme il écrit à sa ... >Voir plus
Que lire après Lettres de Paris : 1902-1910Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Rilke séjourne à Paris au début des années 1900 pour écrire un livre sur Rodin, le sculpteur à qui il voue une immense admiration, dont il deviendra proche, et auquel il adressera des lettres en français, contenues dans cet ouvrage.
Le séjour du poète dans la capitale entre 1902 et 1910 sera très souvent entrecoupé d'escapades dans d'autres pays d'Europe et jusqu'en Afrique du Nord, ce qui donne un petit côté décousu à l'ensemble puisqu'on ne trouve ici que les lettres parisiennes.
La majorité d'entre elles sont adressées à sa femme Clara, une sculptrice, dont on apprend qu'elle le rejoint parfois en France pour de courts séjours.
Ces lettres sont émouvantes. Derrière les mots, on perçoit ses angoisses, ses difficultés matérielles, ses interrogations, et, au fil des années, l'évolution des liens qui l'unissent à son épouse.
Toute l'admiration qu'il porte à Rodin et à Cézanne est brillamment rendue dans ses missives où on retrouve son style impeccable, ses mots, toujours judicieusement choisis, qui savent admirablement bien décrire tout autant une oeuvre d'art qu'un sentiment. Et pourtant ce ne sont que des lettres !
Cette lecture fut un pur moment de délectation ; à la fois une plongée dans la vie parisienne du début des années 1900, la découverte d'une tranche de vie de son auteur, et un plaisir esthétique sans pareil.
A noter l'importance de la préface de Pierre Deshusses, le traducteur, pour comprendre l'importance des séjours parisiens de Rilke dans sa vie et dans son travail.
Un livre qu'on prend plaisir, une fois lu, à ouvrir au hasard pour se bercer des mots de ce brillant écrivain.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Extrait d'une lettre à Rodin écrite en français par Rilke :
Pourquoi je vous écris ces vers ? Non parce que j'ose croire qu'ils sont bons mais c'est le désir de m'approcher de vous qui me guide la main. Vous êtes le seul homme sur le monde, qui plein d'équilibre et de force, s'érige en harmonie avec son œuvre. Et si cet œuvre, si grand, si juste, pour moi est devenu un évènement, de qui je ne pourrai pas raconter, qu'avec une voix tremblante de frayeur et d'hommage, il est aussi, comme vous-même, un exemple donné à ma vie, à mon art, à tout ce qu'il y a de plus pur au fond de mon âme.
Commenter  J’apprécie          00
Peut-être aussi Paris, qui est vraiment une grande ville, étrangère, très très étrangère pour moi. Je suis angoissé par la présence de tous ces hôpitaux qui sont ici partout. Je comprends pourquoi on les retrouve toujours chez Verlaine, Baudelaire et Mallarmé. On voit des malades qui passent à pied ou en voiture, dans toutes les rues. On les voit aux fenêtres de l'Hôtel-Dieu dans leurs étranges costumes, ces tristes costumes pâles de l'ordre des malades. On sent d'un seul coup qu'il y a des armées de malades dans cette grande ville, des cohortes de mourants, des peuples de morts.
Commenter  J’apprécie          00
En fait, je voulais te dire encore une chose à propos de Cézanne : jamais n'a été montré de cette façon à quel point la peinture évolue au milieu des couleurs, il faut les laisser seules afin qu'elles s'expliquent mutuellement. Leur façon d'être en rapport les unes avec les autres : voilà toute la peinture !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai traversé ce livre à pied, en frottant mes chaussures aux endroits sacrés, à chaque repli du terrain, pour sentir et éprouver la douceur de la mousse et la douleur d'une pierre saillante.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Rainer Maria Rilke (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rainer Maria Rilke
"L"heure grave" Poème de Rainer Maria Rilke, chanté par Colette Magny
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}