Éditeur : Editions Les Echappés (14/09/2017)

Note moyenne : 4.6/5 (sur 5 notes)

En 1997 : Maurice Papon est reconnu coupable de complicité de crimes contre l'humanité pour son rôle dans l'arrestation de 1 600 Juifs, alors qu'il était secrétaire général de la préfecture de la Gironde entre 1942 et 1944. Son procès aux assises a marqué les esprits. Parce qu'il a duré 6 mois.

Parce que de nombreux témoins ont été appelés à la barre. Parce qu'il n'était pas sans remémorer le procès de Klaus Barbie (1987), lui aussi accusé de... >Voir plus

prune42
  21 mars 2018
D'octobre 1997 à avril 1998, soit pendant six mois, Maurice Papon, ex-secrétaire général de la préfecture de Bordeaux, ex-préfet de police de Paris, ex-ministre, va être jugé pour crimes contre l'humanité. Il est accusé d'avoir participé entre 1942 et 1944 à la déportation de 1690 juifs de Bordeaux vers Auschwitz notamment. Durant ce procès, Papon et ses avocats vont nier toute responsabilité et feindre de ne pas savoir ce qui attendait les personnes juives déportées alors que dès 1941, les journaux et émissions radio diffusaient des reportages sur les camps de concentration. Au procès Papon, se succéderont hommes politiques, résistants, anciennes secrétaires de préfecture, déportés ou familles de déportés ; certains accusent, d'autres absolvent. Finalement M. Papon sera condamné à dix ans de réclusion pour complicité de crimes contre l'humanité.
J'étais curieuse de découvrir cet album qui illustre le procès de Maurice Papon sur ces pages sordides de l'histoire de la France sous l'Occupation.
Ce livre est pour moi assez atypique par sa construction en larges pages illustrées et en noir et blanc. Il alterne des représentations de journées du procès et des reproductions de journaux de l'époque, il est à la fois documentaire et "romancé" en quelque sorte.
Sa lecture est parfois complexe et très dense, il m'a fallu plusieurs jours pour découvrir cet album ; elle ne ménage pas la sensibilité du lecteur et privilégie la vérité historique avec justesse. Je salue ici le travail remarquable de Riss, un des seuls journalistes qui a assisté à tout le procès jour après jour. La préface de Laurent Joly, historien, est aussi intéressante et éclaire bien le contexte historique de l'Occupation.
Malgré toutes les dénégations de Papon, ses mensonges, son hypocrisie, on n'a pas de pitié pour ce personnage qui a envoyé à la mort tant d'innocents, prenant souvent seul lui-même ses décisions. Malgré son grand âge, dix ans c'est peu et certainement pas assez pour "racheter" la mort de tant de victimes.
Franz
  26 mai 2019
Des Papon dans la tête.
Paru en 1998, « le procès Papon » est réédité en 2017 avec des ajouts notables de documents d'époque et de dessins inédits. En couverture, Papon croise les bras et regarde de face. En arrière-plan, sur fond rouge, la préfecture de Bordeaux accentue l'aspect massif du vieil homme, bras droit d'une répression sans état d'âme.
Maurice Papon (1910-2007), haut fonctionnaire longtemps intouchable a été condamné, après six mois de procès en cour d'assises et 95 audiences, à dix ans de réclusion criminelle pour complicité de crimes contre l'humanité. Il purgera trois années en prison avant de bénéficier d'une remise en liberté pour état de santé.
Adoubé par ses pairs (Wollinski, Gébé, Cabu), Riss est un dessinateur de presse exceptionnel, blessé lors de l'attentat contre Charlie Hebdo (7 janvier 2015) et toujours dans le collimateur d'une fatwa. Assidu de la salle d'audience, Riss n'en manquera pas une seule, crayon en main et regard aiguisé. Sismographe de la déflagration bien-pensante, le dessinateur croque à tout va et n'omet rien de ce qui se dit et se montre. Papon est en ligne de mire et ses gesticulations cabotines ne font que mieux accuser son narcissisme pervers.
L'ouvrage est dense, bourré de dessins et de dialogues pris sur le vif. Malgré un aspect chargé, les pages se lisent aisément et captivent. L'émotion devient palpable quand les parties civiles s'expriment. Papon, marionnette en roue libre, sûr de son fait et de sa personne, est inoubliable dans son rôle de notable bafoué et de fonctionnaire dépassé par les événements. Il pleure en choeur avec sa femme quand les convois de déportés partent pour Auschwitz et ses larmes cautionnent l'amour du travail bien fait.

prune42prune42   21 mars 2018
"A Buchenwald, les Allemands avaient planté autour des fours crématoires, des pensées. Aujourd'hui, lorsque je revois des pensées, je pense aux camps de concentration. Quand je vois une femme porter une robe rayée, je pense aux camps de concentration. Quand je vois une cheminée avec de la fumée, je pense aux camps de concentration. Parfois des émotions me reviennent et je me mets à pleurer. Ma femme a l'intelligence de ne pas me demander pourquoi..."

Videos de Riss (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Riss
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Avant les diamants de Dominique Maisons aux éditions de la Martinière 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050468... • 📚 Les Evasions particulières de Véronique Olmi aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1049754... • 📚 Une farouche liberté de Annick Cojean et Gisèle Halimi aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1049757... • 📚 Une minute quarante-neuf secondes de Riss aux éditions Actes Sud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1016960... • 📚 Le lambeau de Philippe Lançon aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1029500... • 📚 Churchill de Andrew Roberts et Antoine Capet aux éditions Perrin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050358... • 📚 Deux messieurs sur la plage de Michael Köhlmeier et Stéphanie Lux aux éditions Babel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/98156-d... • 📚 Les Cahiers d'Esther (T5) : Histoires de mes 14 ans de Riad Sattouf aux éditions Allary 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1044089... • 📚 Au nom du Japon de Hiro Onoda et Sébastien Raizer aux éditions Manufacture de livre 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1033013... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus