AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2357661372
Éditeur : Editions Les Echappés (14/09/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Résumé :

En 1997 : Maurice Papon est reconnu coupable de complicité de crimes contre l'humanité pour son rôle dans l'arrestation de 1 600 Juifs, alors qu'il était secrétaire général de la préfecture de la Gironde entre 1942 et 1944. Son procès aux assises a marqué les esprits. Parce qu'il a duré 6 mois.

Parce que de nombreux témoins ont été appelés à la barre. Parce qu'il n'était pas sans remémorer le procès de Klaus Barbie (1987), lui aussi accusé de... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
prune42
  21 mars 2018
D'octobre 1997 à avril 1998, soit pendant six mois, Maurice Papon, ex-secrétaire général de la préfecture de Bordeaux, ex-préfet de police de Paris, ex-ministre, va être jugé pour crimes contre l'humanité. Il est accusé d'avoir participé entre 1942 et 1944 à la déportation de 1690 juifs de Bordeaux vers Auschwitz notamment. Durant ce procès, Papon et ses avocats vont nier toute responsabilité et feindre de ne pas savoir ce qui attendait les personnes juives déportées alors que dès 1941, les journaux et émissions radio diffusaient des reportages sur les camps de concentration. Au procès Papon, se succéderont hommes politiques, résistants, anciennes secrétaires de préfecture, déportés ou familles de déportés ; certains accusent, d'autres absolvent. Finalement M. Papon sera condamné à dix ans de réclusion pour complicité de crimes contre l'humanité.
J'étais curieuse de découvrir cet album qui illustre le procès de Maurice Papon sur ces pages sordides de l'histoire de la France sous l'Occupation.
Ce livre est pour moi assez atypique par sa construction en larges pages illustrées et en noir et blanc. Il alterne des représentations de journées du procès et des reproductions de journaux de l'époque, il est à la fois documentaire et "romancé" en quelque sorte.
Sa lecture est parfois complexe et très dense, il m'a fallu plusieurs jours pour découvrir cet album ; elle ne ménage pas la sensibilité du lecteur et privilégie la vérité historique avec justesse. Je salue ici le travail remarquable de Riss, un des seuls journalistes qui a assisté à tout le procès jour après jour. La préface de Laurent Joly, historien, est aussi intéressante et éclaire bien le contexte historique de l'Occupation.
Malgré toutes les dénégations de Papon, ses mensonges, son hypocrisie, on n'a pas de pitié pour ce personnage qui a envoyé à la mort tant d'innocents, prenant souvent seul lui-même ses décisions. Malgré son grand âge, dix ans c'est peu et certainement pas assez pour "racheter" la mort de tant de victimes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
prune42prune42   21 mars 2018
"A Buchenwald, les Allemands avaient planté autour des fours crématoires, des pensées. Aujourd'hui, lorsque je revois des pensées, je pense aux camps de concentration. Quand je vois une femme porter une robe rayée, je pense aux camps de concentration. Quand je vois une cheminée avec de la fumée, je pense aux camps de concentration. Parfois des émotions me reviennent et je me mets à pleurer. Ma femme a l'intelligence de ne pas me demander pourquoi..."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Riss (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Riss
Richard Malka & Riss (Charlie Hebdo) - On n'est pas couché - 8/10/2016
autres livres classés : maurice paponVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
888 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre