Enfance Arbres (10/02/2022)
Aujourd’hui encore, les pensées d’Etty Hillesum, son parcours de vie et son cheminement spirituel peuvent nous guider sur la voie de la fraternité. Chacun peut puiser dans le témoignage de cette jeune femme juive, déportée puis assassinée à Auschwitz, et se laisser inspirer par la façon dont elle répondit à la question du mal.

Ce livre nous partage cette conviction de cette « grande sœur en humanité ». Au fil des pages, le texte fait aussi appel à la... >Voir plus
Que lire après Etty Hillesum, un chant de vie par-delà les barbelésVoir plus
Après La fée de Westerbork (L'enfance des arbres, 2020), où il évoquait sous la forme d'une narration contée, la vie « solidaire » d'Etty Hillesum au camp de transit de Westerbork, Olivier Risser aborde ici la jeune Juive sous un angle plus philosophique ou – disons-le – plus métaphysique autour de la question lancinante du mal (et nous revient ici en tête la fameuse question d'Adorno sur « comment penser le monde après Auschwitz ».)

Voici donc sous la plume de l'enseignant breton un essai structuré sur le sujet. S'appuyant essentiellement sur Le Journal et la Correspondance d'Etty Hillesum, il constate d'abord « le formidable élan vital » de la jeune femme et le démontre au fil des pages. Puis il entend démontrer comment Etty a « agi et pensé en conformité avec sa foi et son amour du prochain ». Olivier en tire des leçons pour lui-même et pour l'humanité entière, truffant son essai d'exhortations à faire le bien, à enraciner sa foi dans l'humanité.

Pour « questionner la présence du mal dans ce monde », l'auteur trouve une « âme-soeur » à Etty. Elle s'appelle Simone Weil (1909-1943), « peut-être un peu moins chaleureuse, certainement plus impressionnante de prime abord, plus cérébrale sans doute, mais tellement inspirante » et qui se fit ouvrière de décembre 1934 à août 1935 pour partager la condition ouvrière.

Comment penser le mal ? Etty Hillesum apporte une possible réponse, « sans doute la meilleure, sans doute la plus courageuse : panser le mal », estime Olivier Risser. Oui « Panser le mal », une volonté qu'exprimera aussi sans relâche Simone Weil. le mal, par ailleurs, encline l'homme « à remettre en cause l'existence de Dieu ». Etty renverse le problème. Il s'agit de se tourner vers ce « Dieu fragile qui a besoin de nous » et qui pose la question à l'homme : « Que fais-tu de la liberté que je t'ai offerte ».

Cet essai d'Oliver Risser est riche de notations qui nous révèlent une Etty Hillesum profondément incarnée. Cette jeune femme, qui se donne corps et âme aux autres, a de forts appétits sexuels. Elle prit même un jour la décision d'interrompre une grossesse et parlera de « l'enfant non-né » à qui elle veut « épargner d'entrer dans cette vallée de larmes ». C'est la même femme qui pouvait ailleurs écrire que « la vie est grande, bonne, passionnante, éternelle », révélant ainsi, comme tout un chacun, ses propres contradictions. Olivier Risser en profite pour rappeler ces mots de Simone Weil dans La Pesanteur et la grâce : « La contradiction est l'épreuve de la réalité ».

Pierre TANGUY
Lien : https://www.bretagne-actuell..

Avec ses luttes et ses doutes, ses faiblesses et ses découragements ; avec sa foi et son exigence morale, avec son regard qui sait la beauté de la création, avec sa petite voix parfois si amusante, ses formules si efficaces, ses audaces, sa liberté ; parce qu’elle nous apprend à parler à Dieu, à l’attendre et parce qu’elle nous montre comment devenir don ; parce qu’elle nous rappelle que « l’essentiel est d’être à l’écoute de son rythme propre et d’essayer de vivre en le respectant » et parce qu’elle a écrit que toute finalité se résume à « porter des fruits et des fleurs sur chaque arpent où l’on a été planté », Etty Hillesum est notre grande sœur en humanité.

* *

De fruits, il est question dans le psaume 1 pour cet homme qui, à l’exemple de l’arbre devient heureux en s’approchant du ciel et qui méditant la loi de Dieu, apprend l’espérance pour tout temps. Celui-là n’est pas un fétu de paille que le vent balayera. Il a l’espérance pour sève.
Dieu n’a pas fait l’Homme pour qu’il soit heureux mais pour qu’il le devienne…