AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Blitz (Rivière/Floc'h) tome 4 sur 4

Jean-Claude Floc'h (Illustrateur)
EAN : 9782226014313
54 pages
Le matin (01/05/1983)
3.88/5   29 notes
Résumé :
ÉDITIONS LIVRE DE POCHE JEUNESSE N° 2020. 1988.
Que lire après BlitzVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Londres, 1940, le Blitz fait rage, mais pour les Anglais, la vie continue, le mot "défaite" n'étant pas anglais, selon la reine Victoria.

D'emblée, ce qui frappe en ouvrant la bédé, ce sont les dessins en ligne claire, façon Tintin ou Blake & Mortimer.

Son format n'est pas non plus en A4, mais en A1 (la moitié du A4), avec la mention "à suivre" en bas de chaque page, comme si cela avait été publié avant dans un hebdomadaire ou un quotidien.

Sans oublier la petite intro qui nous situe chez qui nous nous trouvons (et parfois l'heure), comme si nous étions au théâtre.

Nous ne sommes pas tombés dans le petit peuple, mais chez des aristocrates guindés (Lord Hewston-Davis) qui n'oublient pas l'heure du thé. Ils sont d'un flegme absolu, limite caricatural, mais cela prête à sourire, car dans leur manière de se tenir ou de parler, ils m'ont fait penser aux Bretons dans Astérix.

Par contre, ce qu'ils sont pédants, se croyant protégé par Dieu, par les beaux quartiers et parce qu'un lord ne fuit pas devant l'adversité. Ce qu'il ne faut pas entendre ! (mdr)

On passera plus de temps assis dans un canapé qu'à voir Londres sous les bombes, cette bédé est clairement policière et la guerre n'est qu'en toile de fond pour donner des ambiances et pour utiliser tout ce qu'elle permet dans un scénario, notamment des trucs louches qui se déroulent dans le bureau de lord Hewston-Davis qui va, au petit matin, découvrir un cadavre dans son bureau.

M'attendant à une enquête en bonne et due forme, j'ai été assez surprise que tout se résolve très vite avec le coupable qui sortira lui-même du bois, à la surprise générale.

Quoi, c'est tout ?? Un meurtre et quelques cases plus loin, il est résolu ? My god, en effet, tout fout le camp en Angleterre…

J'espérais un autre mystère dans la seconde partie, mais que dalle… Juste le cousin Montgomery qui débarque comme un cheveu dans la soupe, quelques petites histoires qui se déroulent et boum, le rideau peut tomber !

Bon, on ne peut pas dire que tout cela était trépidant ou bourré de mystères. Je pense que je vais oublier au plus vite cette lecture et embrayer sur une autre plus intéressante.
Commenter  J’apprécie          150
Le dessin toujours parfait, très "ligne claire" de Floc'h et le scénario très travaillé de Rivière pour une BD de grande classe!!Une véritable boîte-à-surprises!

On croit d'abord être dans une reconstitution historique très documentée de London au temps du Blitz, puis on opte résolument pour la version dessinée d'un Agatha Christie qu'on aurait un peu oublié mais dont on reconnaît la patte, puis...mais je ne vous découvrirai pas tous les secrets emboîtements de cette histoire à tiroirs, ou plutôt à chausse-trappes et faux semblants...

Laissez-vous porter, emporter, tromper et détromper par Blitz...un vrai blitz dans le fog!!
Commenter  J’apprécie          80
J'ai pris cette BD un peu au hasard ; je m'attendais tout de même à une histoire qui a lieu pendant la Seconde Guerre mondiale au vue du titre mais j'ai été étonné par le style et par la tournure du récit.
Les dessins se rapprochent d'un « Tintin » et les deux histoires tournent autour d'une affaire d'espionnage pour la première, et une histoire sentimentale pour la seconde.
On ne peut pas dire que le récit est très prenant, avec un intensité digne du flegme anglais, je n'ai donc tout simplement pas accroché du tout.
Commenter  J’apprécie          20
Comme pour tous les albums de Floc'h & Rivière, la narration est primordiale, le dessin est complémentaire et la mise en scène rigoureuse. Cet album ne déroge pas à la règle faisant de cette histoire un pièce de théâtre que n'aurait pas reniée A. Christie. Quant on connaît la passion de François Rivière pour la Reine du Crime et ses écrits sur elle, on ne peut qu'être conforté dans l'idée de l'influence qu'elle a eue sur lui (eux).
Commenter  J’apprécie          10
Beaucoup de bonnes choses à découvrir. : L’humour anglais, le scénario (avec un ou deux rebondissements auxquels on ne s'attend vraiment pas), le thème, les personnages.
En complément, on y découvre les habitudes des anglais pendant la seconde guerre mondiale ...
Une BD surprenante!


Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LONDRES, 24 Novembre 1940,
A Chelsea, chez Lord Heuston-Davis, pair du Royaume

Jarvis, le valet (au téléphone):
Yes, sir, j’ignore si Master Anthony est visible…

Anthony :
Laissez, Jarvis, je suis la …
Allo ? David ! Ainsi, notre grand reporter est de retour ! Quand nous voyons nous, Old Boy ?
Ce soir, j’accompagne Vanessa à l’Old Vic. Laurence Oliver y reprend Richard III…
Mais non, nous serons ravis de te voir …
Tu verras, la vie sous les bombes ne manque pas de charme !...
Commenter  J’apprécie          30

Videos de François Rivière (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Rivière
Boulevard Tintin - Hergé intime
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Murder On The Orient Express, Agatha Christie

What's the nationality of Hercule Poirot ?

French
Canadian
Belgian
German

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Murder on the Orient Express de François RivièreCréer un quiz sur ce livre

{* *}