AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Jean-Claude Floc'h (Illustrateur)
EAN : 9782731605839
175 pages
Éditeur : Hachette (30/11/-1)
3.96/5   24 notes
Résumé :
Chelsea, le 24/11/1940 chez Lord William Hewston-Davis, pair du royaume...

Anthony, le fils de Lord William et de Daphne, attend sa fiancée pour partir au théâtre afin d'assister à une représentation donnée par Laurence Olivier.

Le major Bridges, ex aide de camp de Lord William du temps de l'Afrique du Sud, est là aussi.

David Goodman arrive avec Vanessa, la fiancée de Anthony et ils partent au théâtre au moment où les pr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
belette2911
  25 juin 2021
Londres, 1940, le Blitz fait rage, mais pour les Anglais, la vie continue, le mot "défaite" n'étant pas anglais, selon la reine Victoria.
D'emblée, ce qui frappe en ouvrant la bédé, ce sont les dessins en ligne claire, façon Tintin ou Blake & Mortimer.
Son format n'est pas non plus en A4, mais en A1 (la moitié du A4), avec la mention "à suivre" en bas de chaque page, comme si cela avait été publié avant dans un hebdomadaire ou un quotidien.
Sans oublier la petite intro qui nous situe chez qui nous nous trouvons (et parfois l'heure), comme si nous étions au théâtre.
Nous ne sommes pas tombés dans le petit peuple, mais chez des aristocrates guindés (Lord Hewston-Davis) qui n'oublient pas l'heure du thé. Ils sont d'un flegme absolu, limite caricatural, mais cela prête à sourire, car dans leur manière de se tenir ou de parler, ils m'ont fait penser aux Bretons dans Astérix.
Par contre, ce qu'ils sont pédants, se croyant protégé par Dieu, par les beaux quartiers et parce qu'un lord ne fuit pas devant l'adversité. Ce qu'il ne faut pas entendre ! (mdr)
On passera plus de temps assis dans un canapé qu'à voir Londres sous les bombes, cette bédé est clairement policière et la guerre n'est qu'en toile de fond pour donner des ambiances et pour utiliser tout ce qu'elle permet dans un scénario, notamment des trucs louches qui se déroulent dans le bureau de lord Hewston-Davis qui va, au petit matin, découvrir un cadavre dans son bureau.
M'attendant à une enquête en bonne et due forme, j'ai été assez surprise que tout se résolve très vite avec le coupable qui sortira lui-même du bois, à la surprise générale.
Quoi, c'est tout ?? Un meurtre et quelques cases plus loin, il est résolu ? My god, en effet, tout fout le camp en Angleterre…
J'espérais un autre mystère dans la seconde partie, mais que dalle… Juste le cousin Montgomery qui débarque comme un cheveu dans la soupe, quelques petites histoires qui se déroulent et boum, le rideau peut tomber !
Bon, on ne peut pas dire que tout cela était trépidant ou bourré de mystères. Je pense que je vais oublier au plus vite cette lecture et embrayer sur une autre plus intéressante.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
michfred
  01 mai 2015
Le dessin toujours parfait, très "ligne claire" de Floc'h et le scénario très travaillé de Rivière pour une BD de grande classe!!Une véritable boîte-à-surprises!
On croit d'abord être dans une reconstitution historique très documentée de London au temps du Blitz, puis on opte résolument pour la version dessinée d'un Agatha Christie qu'on aurait un peu oublié mais dont on reconnaît la patte, puis...mais je ne vous découvrirai pas tous les secrets emboîtements de cette histoire à tiroirs, ou plutôt à chausse-trappes et faux semblants...
Laissez-vous porter, emporter, tromper et détromper par Blitz...un vrai blitz dans le fog!!
Commenter  J’apprécie          90
Radwan74
  17 février 2021
J'ai pris cette BD un peu au hasard ; je m'attendais tout de même à une histoire qui a lieu pendant la Seconde Guerre mondiale au vue du titre mais j'ai été étonné par le style et par la tournure du récit.
Les dessins se rapprochent d'un « Tintin » et les deux histoires tournent autour d'une affaire d'espionnage pour la première, et une histoire sentimentale pour la seconde.
On ne peut pas dire que le récit est très prenant, avec un intensité digne du flegme anglais, je n'ai donc tout simplement pas accroché du tout.
Commenter  J’apprécie          10
pilou62200
  30 juin 2013
Beaucoup de bonnes choses à découvrir. : L’humour anglais, le scénario (avec un ou deux rebondissements auxquels on ne s'attend vraiment pas), le thème, les personnages.
En complément, on y découvre les habitudes des anglais pendant la seconde guerre mondiale ...
Une BD surprenante!

Commenter  J’apprécie          20
Domichel
  18 février 2014
Comme pour tous les albums de Floc'h & Rivière, la narration est primordiale, le dessin est complémentaire et la mise en scène rigoureuse. Cet album ne déroge pas à la règle faisant de cette histoire un pièce de théâtre que n'aurait pas reniée A. Christie. Quant on connaît la passion de François Rivière pour la Reine du Crime et ses écrits sur elle, on ne peut qu'être conforté dans l'idée de l'influence qu'elle a eue sur lui (eux).
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
pilou62200pilou62200   17 novembre 2015
LONDRES, 24 Novembre 1940,
A Chelsea, chez Lord Heuston-Davis, pair du Royaume

Jarvis, le valet (au téléphone):
Yes, sir, j’ignore si Master Anthony est visible…

Anthony :
Laissez, Jarvis, je suis la …
Allo ? David ! Ainsi, notre grand reporter est de retour ! Quand nous voyons nous, Old Boy ?
Ce soir, j’accompagne Vanessa à l’Old Vic. Laurence Oliver y reprend Richard III…
Mais non, nous serons ravis de te voir …
Tu verras, la vie sous les bombes ne manque pas de charme !...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Videos de François Rivière (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Rivière
François Rivière - Agatha, es-tu là ?
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4073 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre