Editions du Toucan (20/09/2017)
3.5/5   27 notes
Faute d'officier de police disponible au coeur de l'été, Franck Bostik, un petit lieutenant muté à Autun après un passage en commission de discipline, quitte son "placard" au guichet du dépôt de plaintes. Il est envoyé à Bibracte, en pleine forêt morvandelle, où une précieuse relique et surtout une jeune fille de quinze ans, Kamilla, ont disparu le même jour. Il y retrouve la soeur jumelle de la disparue, mais aussi des pilleurs de patrimoine et une jeune scientifiq... >Voir plus
Que lire après La diagonale du loupVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,5

Un bon polar, qui se lit facilement. Laurent Rivière fait le job : non seulement il nous fait passer un bon moment, mais il nous offre de très belles pages sur le site de Bibracte, sur le travail de fouille et les trafics en tout genre des détecteurs de métaux.
J'ai eu plaisir à suivre cette enquête : une jeune fille de 15 ans disparaît dans la nuit, après d'amples recherches, elle est retrouvée morte dans la forêt. Une chasse au tueur s'engage. le lieutenant Bostik, chargé de l'enquête, joue gros : sa mutation dans cette région est déjà une sanction disciplinaire, il ne faudrait pas qu'il foire de nouveau une enquête...

Les personnages sont attachants, bien campés et j'avoue que je ne bouderai pas une nouvelle enquête de notre sbire au grand coeur ! Ça tombe bien : "Dans les bras morts" est sorti l'année dernière. Auteur à suivre...
Lien : http://page39.eklablog.com/l..
Ce que j'ai aimé ? Tout se qui se rapportait aux fouilles archéologiques, au site de Bribacte , aux forêts du Morvan et à toute cette région. Pour le reste, bof ...Le style manque de finesse, les personnages de profondeur et le récit est convenu. Une lecture facile qui ne laisse pas de marques.
Laurent Rivière est un auteur de 50 ans, ancien éducateur sportif.
Le premier roman de Laurent Rivière, « Morvan de chien », oublié en 2009, semble être une ébauche pour ce roman puisqu'il utilise le même personnage de Frack, flic ancien joueur de foot au genou défectueux et, plus encore, se déroule également à Bibracte. Ceci dit, « Morvan mauvais » dont le personnage principal se nomme Franck, est policier, et qui se déroule dans la même région du Morvan, semble indiquer que l'auteur aime beaucoup cette contrée.

« La diagonale du loup » est un roman policier dans lequel, il faut avouer, j'ai eu du mal à rentrer sans vraiment en connaître la raison. Car, si le personnage n'est pas super original, il est tout de même intéressant.

Le style, quant à lui, est à l'image du personnage, pas d'une originalité folle, mais agréable et maîtrisé.

Non, ce qui me retient, probablement, est plutôt dans le genre du roman et dans son intrigue. En fait, je pense que l'auteur est particulièrement attiré par le site de Bibracte (le fait qu'il ait écrit deux romans se déroulant sur ce lieu que je ne connaissais même pas de nom avant d'en lire le second et qu'un autre se déroule dans le même coin) et que cette passion pour le lieu vampirise l'intrigue. Ou bien l'intrigue est trop faible par rapport à l'attirance de l'auteur pour les lieux.

Toujours est-il que l'intrigue étant assez faible, on sent que toute l'histoire s'appuie sur le site de Bibracte et, n'étant pas archéologue pour deux sous (ni trois ni quatre), cette béquille historique n'est pas suffisante, pour moi, à tenir l'édifice.

Pourtant, malgré tout, et contrairement à nombre d'autres romans policiers dans lesquels j'avais du mal à rentrer, j'ai poursuivi ma lecture jusqu'au bout. C'est donc bien la preuve qu'il y a quelque chose dans l'ensemble qui mérite de retenir l'attention.

Du coup, dans l'avenir, je redonnerais peut-être une chance à l'auteur, quand il écrira un roman policier qui ne se déroule pas dans le Morvan, pour voir si, loin de ses « racines », l'écrivain est plus libre.

Au final, un roman qui ne m'a pas passionné bien qu'il ait des qualités indéniables, mais l'auteur a du mal à choisir entre raconter une histoire et raconter un lieu.
J'ai bien aimé cette lecture, au style direct du parlé de tous les jours.
Le héros est attachant, un peu paumé dans sa vie, mais sympathique.
L'intrigue se tient, et le lieu de cette enquête, le Morvan est envoutant.
Cela m'a donné envie d'explorer la suite des enquêtes de ce héros...

J'ai passé un bon moment !
Désabusé, le lieutenant Bostik ? A peine. Sa carrière est au placard depuis son passage en commission de discipline. Sa vie privée est privée de tout : plus de compagne, plus de promesse d'enfant. Il lui reste Oppi, son chien. Il en est réduit à faire du travail plus que routinier, jusqu'au jour où, dans ce coin du Morvan où il ne se passe jamais rien, une jeune fille disparaît. Tous les OPJ étant déjà occupés ailleurs – il faut dire aussi qu'ils ne sont pas nombreux – c'est à Franck qu'incombe la tâche d'enquêter.
Est-ce facile ? Non, surtout qu'il retourne sur les traces d'un passé qui n'est pas vraiment joyeux pour lui. Si tant est que le présent le soit : Hana, la soeur jumelle de Kamilla n'est pas optimiste quant à la disparition de sa soeur. Franck rencontrera des personnes hautes en couleur, comme Jeff, retrouvera des personnes issues de son passé et fort sympathiques, comme Livia, et d'autres que l'on se passerait bien de connaître.
Tout autant que l'intrigue, c'est le cadre dans lequel elle se déroule qui est important. La forêt morvandelle ne livre pas facilement ses secrets. J'ai beaucoup aimé le personnage de Franck, attachant parce qu'il ne cache pas ses convictions, parce qu'il va jusqu'au bout des choses, quitte à en subir les conséquences. Ne lui parlez pas de « carrière », il ne connaît pas ce mot. Franck Bostik est un personnage que j'aurai plaisir à retrouver dans un autre roman.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

Ce n’est pas un pervers qui accumule les affaires de mœurs. C’est un pauvre gars comme on en rencontre ici dans des lieux-dits constitués de trois ou quatre fermes coupées du monde où des familles vivent repliées sur elles-mêmes. Il s’y passe des choses. Les garçons s’intéressent aux filles plus jeunes, c’est presque naturel. Monsieur Pochal était simplement amoureux de sa sœur. Il lui offrait des dessins, lui écrivait des lettres. Il avait vingt-cinq ans, elle en avait quatorze. Cela durait depuis plusieurs années, je pense.
J'ai attendu en écoutant une musique entrecoupée de messages encourageant les jeunes à devenir "adjoint de sécurité", la nouvelle initiative du gouvernement : l'Etat, puisqu'il n'y avait plus de sous, formerait des sous-flics sous-payés.
L'économie du football utilise les rêves de l'enfance pour donner un vernis d'innocence à son business. Tout le monde plie devant sa puissance et sa richesse.
Les déviances font partie de l’histoire de ce pays, monsieur Bostik. Certains cours d’eau qui ont leur source près d’une ancienne minière comme à Villapourçon ou à Saint-Prix, sont pollués encore aujourd’hui par le plomb, l’arsenic. Des études ont montré que l’eau plombée a provoqué des retards mentaux chez des enfants dont les parents en avaient bu abondamment.
Ces adjectifs vachards décrivaient bien l’état d’esprit des gens du cru qui manquaient de confiance en eux, à l’image de leurs ancêtres Eduens qui avaient renoncé à leur identité au profit de la culture romaine.