Évelyne Châtelain (Traducteur)Jean-Paul Mourlon (Traducteur)François Rivière (Préfacier, etc.)Quentin Faucompré (Illustrateur)
Attila (15/05/2008)
3.5/5   4 notes
"My Lady Nicotine" by J.M. Barrie is ostensibly a tale of a former pipe smoker who has been "reformed" by marriage but in reality spends his days dreaming of his past enjoying his beloved Arcadia Mixture tobacco with his fellow Arcadians.

Que lire après My Lady NicotineVoir plus
À travers ces 33 chroniques, on découvre les habitudes de vie de six célibataires (l'acteur Gilray, le journaliste Pettigrew, l'artiste fortuné Scrymgeour, l'avocat James Moggridge, Marriot et la narrateur lui-même, à savoir James M. Barrie) et plus particulièrement leur addiction pour le tabac. Mais attention, ces gentlemen ne sont pas des amateurs et ne prônent pas n'importe quel tabac mais celui appelé «l'Arcadie», tabac apparemment rarissime et assez coûteux que l'on pouvait se procurer dans une boutique de Londres. Plutôt portés sur la pipe ou sur les cigares, ces messieurs en viennent à fétichiser ces dernier et parfois même à les «humaniser» en leur donnant un nom.
Ces 33 courtes histoires comportent de nombreux termes techniques sur le monde du tabac et des instruments servant à fumer et cela peut parfois être un peu gênant pour des personnes non-initiées mais sans que cela soit cependant un frein à la compréhension du texte. Bien que certaines anecdotes soient inventées de toutes pièces, notamment «les dangers de l'abstinence» où le narrateur assassine deux chanteurs de Noël venus sonner à sa porte parce qu'il n'a pas encore fumé son cigare, certaines au contraire sont assez plaisantes comme par exemple « Le fantôme du réveillon ».
Même s'il est vrai que certaines de ces histoires sont parfois dépourvues d'intérêt car le narrateur s'acharne uniquement à vanter les mérites du tabac et spécialement de cet élixir nommé l'Arcadie, la morale de ce livre est néanmoins intéressante. En effet, l'auteur en vient à renoncer à cette «drogue» pour l'amour d'une femme, femme qui deviendra son épouse par la suite et qu'il s'éveillera aux beautés de la vie autres que celles qu'il avait connues jusque là. Il réalisera qu'il n'avait jamais vraiment vécu avant de découvrir les joies et les bienfaits de l'amour.

" [...] cela se trouve dans mon coeur. Cela l'emplit jusqu'à ras bord, à tel oint qu'une seule goutte de plus me submergerait. L'amour est de toute évidence un liquide : ce qui explique, dans une certaine mesure, sa tendance bien connue à déborder."
"Plus d'un homme estime que rien ne le presse à demander la main d'une femme, tant qu'il ne voit pas un exécrable rival approcher. Même s'il n'éprouve aucune impatience à obtenir la main de la dame, l'idée de la laisser, dans un moment de folie, à ce malappris, lui fait horreur. Plutôt que de se résigner, il la demande en mariage et assure ainsi le bonheur de la belle".
" L'amour n'est-il pas un ouragan qui vous entraîne ici et là, telle une bouteille à la surface d'une mer agitée?"
"[...] N'importe quel juron ferait d'ailleurs l'affaire, mais ceux qu'on étouffe sont les meilleurs."