EAN : 9782035942012
Le doudou tout abîmé
Le doudou tout petit
Le doudou géant
Le doudou boîte à ... >Voir plus
Que lire après Tous les doudous et le mien !Voir plus
J'ai reçu ce livre suite à ma participation à Masse Critique
Citation : «Quand on a un gros chagrin, une envie de câlin… Serre son doudou ça fait du bien ! Et des doudous, il y en a plein ! Il y a…»
Il y a 22 doudous dans ce livre pour enfant, du doudou qui pue au doudou tout doux.
Chacune des pages raconte une histoire différente de la vie quotidienne.
On retrouve un doudou et un dessin par page, sur la page d'en face ce que j'appellerais le doudou contraire.
Une page avec le doudou tout neuf et en face le doudou abîmé pour les images qui parlent mais on retrouve aussi le doudou boite à musique « pour faire danser tes rêves » en face du doudou qui brille dans le noir « pour faire peur aux cauchemars ».

Les petits textes illustrant les pages sont simples et réalistes. Les illustrations sont ludiques, joyeuses et colorées.

J'ai apprécié le fait que l'on puisse coller la photo du doudou de l'enfant dans le livre et grâce à une découpe de la couverture. L'enfant peut voir son doudou dès qu'il prend le livre.

Les dernières pages sont interactives, la première question est « Et si tu me présentais ton doudou ? ». Puis douze questions sont posées à l'enfant sur son propre doudou. «Comment s'appelle-t-il ? » « Pourrais-tu changer de doudou ? »
Mais toutes les questions ne sont pas toujours évidentes pour l'enfant. En particulier les questions « Quelqu'un te l'a-t-il offert ? » « Est-ce toi qui l'as trouvé ? ». En particulier, si l'enfant a son doudou depuis toujours. Mais c'est aussi l'occasion de lui raconter l'histoire de sa rencontre avec doudou.

Le livre peut, également, devenir un jeu puisque l'on peut chercher le doudou sur certaines pages (doudou perdu, doudou caché).

Le livre est avec une couverture rigide et des pages en papier glacés assez épaisses ce qui vous permettra de lire et relire l'histoire à votre enfant.
Un livre pour les enfants de 1 à 4 ans.

Même si la personnalisation du livre se limite à la photo du doudou qui ressort en couverture, il reste un livre très pédagogue et une bonne occasion d'échanger avec son enfant
Un bon moment de partage.
Un livre pour enfant plutôt réussi.
Une jolie histoire pour les tout-petits!
Ce livre est on ne peut plus agréable à lire et raconter aux très jeunes enfants. le thème du doudou étant des plus courants dans la vie des bébés, celui-ci reprend avec douceur, humour et joie tous les aspects de ce fameux doudou!
S'il accompagne l'enfant pendant de très nombreuses nuits, il est très différents d'un enfant à l'autre et l'on retrouve plusieurs forme de doudou: le grand, le petit, le tout doux, le tout rêche...
Que l'on le serre fort pour se rassurer ou qu'on le cache pour jouer le grand, le doudou est unique! Et pour cela le livre est personnalisable et permet de coller une photo du doudou de l'enfant afin que celui-ci s'approprie vraiment l'histoire. de même à la fin de l'ouvrage, une double page permet une interaction avec l'enfant en lui posant des questions sur son doudou.
Un tout petit bémol sur les illustrations que je trouve un peu moins jolies que le texte!
Un bon moment de partage autour de cette histoire, à lire et certainement à re(re...)lire avec nos enfants!
Alors tout d'abord, je tiens à remercier encore une fois Babelio et l'édition Larousse pour m'avoir envoyé ce très bel ouvrage dans le cadre de la Masse Critique.
Mon fils de 3 ans et demi est tout simplement ravi ! C'est simple, depuis que je l'ai reçu, il ne me réclame plus que celui là comme histoire du soir avant de dormir.
A travers ce livre merveilleusement illustré, nous partons à la rencontre de doudous divers et variés, ayant chacun leur charme, qu'ils soient tout doux, moches, perdus etc.
L'enfant prend plaisir à découvrir toutes ces jolies peluches.
A la fin, un petit questionnaire est prévu pour l'enfant à propos de son propre doudou. Chaque soir mon petit se fait un plaisir d'y répondre, ne manquant pas d'étaler son amour pour son doudou (qui entrerait dans la catégorie "Le doudou tout abîmé").
En somme, un joli voyage au pays des doudous avec des textes rigolos et de belles illustrations pour partir au pays des rêves en compagnie du meilleur doudou.... son propre doudou !