AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842636913
254 pages
Le Dilettante (04/01/2012)
3.42/5   12 notes
Résumé :
Certains sont forts, d’autres enveloppés, pour quelques-uns on parlera d’obésité. Adèle, elle, l’héroïne de Grosse, campe par-delà tout qualificatif?: elle est à perte de vue, fleuve de viande en crue, mer de chair en perpétuelle expansion, océan d’humanité sans rives, ni bornes. Posée là, pour toujours, gardée par Antoine qui la couve, erre dans le réseau de ses plis et replis et Zohra qui l’entretient comme un objet sacré que l’on se doit de déparasiter, époussete... >Voir plus
Que lire après GrosseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Adèle est grosse. Mais pas une grosse "ordinaire", elle fait partie de ces personnes qui ont dépassé les limites au-delà desquelles la vie devient extra-ordinaire...

Adèle est si grosse, qu'il lui est désormais devenu impossible de se lever et de marcher. Alors une vie s'est organisée autour d'elle.
Tout d'abord avec Antoine, son amoureux, qui gère toute l'intendance : travail, argent, courses, repas, mais surtout qui est follement amoureux d'Adèle et de son corps si sensuel, si "chairissable". Puis avec Zohra et quelques autres qui s'occupent du corps d'Adèle au quotidien.

Tout au long de l'histoire, on remonte le temps, depuis la naissance d'Adèle, ses liens (ou plutôt absence de liens) avec sa mère Annabelle, son éducation auprès de sa nourrice, puis de Mamoune, sa grand-mère à la fois aimante et déjantée. Et l'on découvre sa relation fusionnelle avec ce corps qu'elle chérit.

Etrange histoire que celle-ci, et voyage à la fois passionnant et déroutant avec Adèle.

CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2018
CHALLENGE ABC 2018 - 2019
Commenter  J’apprécie          40
Grosse" voilà un titre de roman qu'on ne voit pas ou peu sur les couvertures de livre... C'est une histoire atypique : Adèle, jeune femme plus qu'obèse puisqu'elle ne tient plus vraiment dans son appartement et ne peux en sortir ni par les fenêtres ni par la porte. Son ami Antoine, essaye de lui trouver un autre gite, tel qu'un chapiteau ou une yourte où elle serait plus à l'aise....Tout en racontant ce déménagement, on nous raconte l'enfance, puis l'adolescence et sa vie de jeune adulte. Les rapports qu'elle avait avec sa mère, sa grand-mère, sa tante, ses cousins, ses amis...
Premier roman d'Isabelle Rivoal, danseuse et acrobate. C'est un joli roman, atypique, poétique et voluptueux. La fin est, je trouve, un peu plus réaliste et cynique. Mais dans l'ensemble, c'est une belle surprise !!! Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          40
Adèle s'est la féminité à son maximum, un trop plein de seins, de fesses et de cuisses. Mais Adèle est encastrée dans son appartement et ne peut plus bouger. Elle regarde le monde qui s'active autour d'elle et se préoccupe seulement d' alimenter son corps en nourriture et en sexe. Un texte délicat, découpé en deux parties: la vie d' Adèle avant et sa vie maintenant. Tendre portrait de cette femme chapiteau qui malgré un poids stupéfiant traverse le monde en toute discrétion.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman original, qui peut déranger, et que je conseille néanmoins. le regard porté sur le corps est différent, et remet volontairement en cause toutes nos idées préconçues. Une réflexion forte sur l'amour de l'autre, et la notion dominant/dominé, où les rôles s'inversent plusieurs fois.
Commenter  J’apprécie          10
Un très bon livre, bien écrit, bien construit, prenant et touchant. Un auteur prometteur. Je le recommande.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Lexpress
31 janvier 2012
Ce roman, qui aurait pu ressembler à une fable poétique à la Marcel Aymé, finit plutôt par évoquer les grosses dames de Dubout. Dommage.
Lire la critique sur le site : Lexpress

Video de Isabelle Rivoal (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Rivoal
Payot - Marque Page - Isabelle Rivoal - Grosse
autres livres classés : obésitéVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5269 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..