Le Dilettante (04/01/2012)
3.42/5   12 notes
Certains sont forts, d’autres enveloppés, pour quelques-uns on parlera d’obésité. Adèle, elle, l’héroïne de Grosse, campe par-delà tout qualificatif?: elle est à perte de vue, fleuve de viande en crue, mer de chair en perpétuelle expansion, océan d’humanité sans rives, ni bornes. Posée là, pour toujours, gardée par Antoine qui la couve, erre dans le réseau de ses plis et replis et Zohra qui l’entretient comme un objet sacré que l’on se doit de déparasiter, époussete... >Voir plus
Que lire après GrosseVoir plus
Adèle est grosse. Mais pas une grosse "ordinaire", elle fait partie de ces personnes qui ont dépassé les limites au-delà desquelles la vie devient extra-ordinaire...

Adèle est si grosse, qu'il lui est désormais devenu impossible de se lever et de marcher. Alors une vie s'est organisée autour d'elle.
Tout d'abord avec Antoine, son amoureux, qui gère toute l'intendance : travail, argent, courses, repas, mais surtout qui est follement amoureux d'Adèle et de son corps si sensuel, si "chairissable". Puis avec Zohra et quelques autres qui s'occupent du corps d'Adèle au quotidien.

Tout au long de l'histoire, on remonte le temps, depuis la naissance d'Adèle, ses liens (ou plutôt absence de liens) avec sa mère Annabelle, son éducation auprès de sa nourrice, puis de Mamoune, sa grand-mère à la fois aimante et déjantée. Et l'on découvre sa relation fusionnelle avec ce corps qu'elle chérit.

Etrange histoire que celle-ci, et voyage à la fois passionnant et déroutant avec Adèle.

CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2018
CHALLENGE ABC 2018 - 2019
Grosse" voilà un titre de roman qu'on ne voit pas ou peu sur les couvertures de livre... C'est une histoire atypique : Adèle, jeune femme plus qu'obèse puisqu'elle ne tient plus vraiment dans son appartement et ne peux en sortir ni par les fenêtres ni par la porte. Son ami Antoine, essaye de lui trouver un autre gite, tel qu'un chapiteau ou une yourte où elle serait plus à l'aise....Tout en racontant ce déménagement, on nous raconte l'enfance, puis l'adolescence et sa vie de jeune adulte. Les rapports qu'elle avait avec sa mère, sa grand-mère, sa tante, ses cousins, ses amis...
Premier roman d'Isabelle Rivoal, danseuse et acrobate. C'est un joli roman, atypique, poétique et voluptueux. La fin est, je trouve, un peu plus réaliste et cynique. Mais dans l'ensemble, c'est une belle surprise !!! Bonne lecture !
Adèle s'est la féminité à son maximum, un trop plein de seins, de fesses et de cuisses. Mais Adèle est encastrée dans son appartement et ne peut plus bouger. Elle regarde le monde qui s'active autour d'elle et se préoccupe seulement d' alimenter son corps en nourriture et en sexe. Un texte délicat, découpé en deux parties: la vie d' Adèle avant et sa vie maintenant. Tendre portrait de cette femme chapiteau qui malgré un poids stupéfiant traverse le monde en toute discrétion.
Un roman original, qui peut déranger, et que je conseille néanmoins. le regard porté sur le corps est différent, et remet volontairement en cause toutes nos idées préconçues. Une réflexion forte sur l'amour de l'autre, et la notion dominant/dominé, où les rôles s'inversent plusieurs fois.
Un très bon livre, bien écrit, bien construit, prenant et touchant. Un auteur prometteur. Je le recommande.

critiques presse (1)
Lexpress
31 janvier 2012
Ce roman, qui aurait pu ressembler à une fable poétique à la Marcel Aymé, finit plutôt par évoquer les grosses dames de Dubout. Dommage.