AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782738108425
270 pages
Odile Jacob (24/03/2001)
2.75/5   2 notes
Résumé :
4° de couverture

La gauche existe-t-elle encore ?
Quelles sont ses grandes idées, ses valeurs, ses méthodes ? Qu'est-ce qui fonde l'originalité et la pertinence de ses propositions ?
Michel Rocard renouvelle ici tous les grands thèmes qui ont illustré la tradition du socialisme démocratique. Sur la plupart des sujets d'importance et d'urgence que la vie nationale et internationale assigne aux politiques — de « la fin du travail » au dé... >Voir plus
Que lire après Mes idées pour demainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je veux bien saluer le fait que Michel Rocard fut un homme politique d'une certaine carrure. Par contre, je ne m'y résoudrai pas pour ses "idées pour demain". Alternant les poncifs et constats d'usage, Rocard s'en sert pour nous proposer une "vision" des plus banales, sorte de social-démocratie teintée d'un vernis de citoyenneté, le tout au service de la croissance et de la prospérité.


Non seulement ce n'est pas riant, mais l'exercice intellectuel est des plus paresseux. Je ne recommande pas cet essai, qui s'apparente plus à une perte de temps raisonnable qu'autre chose.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mais il n’est pas de système social qui n’exerce sur ses membres une sorte de violence sociale, parfois latente, parfois cyniquement assumée. La précarité, le chômage ne sont-ils pas des formes de cette violence sociale ? Il me semble qu’il n’est jamais illégitime pour un opprimé de se défendre.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Michel Rocard (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Rocard
Vidéo de Michel Rocard
autres livres classés : gaucheVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus




{* *}