Les Solitaires Intempestifs (23/03/2016)
3.5/5   9 notes
TCHEKOV. - Un jour, j'ai fait un travail sur une mouette, mais ce n'était pas tout à fait sur une mouette. C'était sur les choses qui me touchent, qui m'irritent, et que je trouvais importantes. C'est la seule chose qui m'intéresse. Ton travail peut parler des girafes mais il ne faut pas qu'il soit sur les girafes. Il faut qu'il soit sur les choses importantes pour toi. Qu'est-ce qui est réellement important pour toi ?

"Tristesse et joie dans la... >Voir plus
Que lire après Tristesse et joie dans la vie des girafesVoir plus
Cette oeuvre m'a semblé nettement en-deça des deux autres pièces précédemment lues de cet auteur et qui, celles-là, m'avaient réellement enthousiasmée. Déjà, les deux premières pièces étaient résolument positives, alors que celle-ci nage dans le marasme social de la crise économique portugaise. Une petite fille voit son père chômeur et désargenté ; sa mère n'est plus là, est-elle décédée ou partie ? le lecteur n'en saura jamais rien. Et plutôt que d'avoir neuf ans, cette petite fille, appelée Girafe tellement elle est grande en fait, en paraît trois de moins au moins, tellement elle est encore dans le monde de la petite enfance.

De plus, cette pièce doit être difficile de mettre en scène, tant les personnages apparaissent dans des contextes divers. Donc, ce n'est pas la scénographie qui pourra sauver le reste, me semble-t-il.

A force de nous réserver du tout grand, Tiago Rodriguez est ici décevant.
Fond : une dénonciation de système sociopolitique portugais

Forme : un conte
Récit en forme de patchwork de références culturelles et politiques ( la mouette de Tchekhov, Judy Garland, le petit chaperon rouge, les personnages incarnant des institutions...)

Procédés utilises :le détour, la distanciation, le point de vue subjectif.
Le fil conducteur est incarné par une gamine en deuil, déphasée par rapport au monde qui l'entoure ( celui qui est…)
le point de vue est celui de l'auteur via la gamine
ce qui est dit est un détour pour exprimer autre chose
les mots sont des détours pour exprimer la pensée .Les émotions sont mises à distance
le conte est un détour pour dénoncer les dysfonctionnements du système politique portugais

Thématiques : l'absence, la mort, l'absurde, la résilience, le théâtre dans le théâtre, subjectivité de la réalité, ( Girafe se fait son petit théâtre)

Effet : le lecteur est bousculé ,reste a distance, obligé de s'interroger via le texte du conte sur le sous texte qui parle de ce qui est essentiel pour l'auteur c'est à dire la situation politique au Portugal.

Appréciation :
la forme est au service du fond
les lecteurs qui aiment cogiter apprécieront ‘' tristesse et joie dans la vie des girafes''
Lien : https://www.babelio.com/conf..
"Ça, c'est nous ressentant de la joie de nous être perdus" : ces quelques mots qui décrivent la joie de Girafe et de Judy Garland prises dans l'aventure de la fugue, le lecteur de cette pièce inventive et jouissive pourra les reprendre aisément à son compte !

Un enfant est la version minimale d'une personne.

Videos de Tiago Rodrigues (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tiago Rodrigues
Madame Bovary et Anna Karénine, deux figures d'héroïnes tragiques, en ont fasciné plus d'un, à commencer par nos deux invités : l'écrivain Daniel Pennac et le metteur en scène Tiago Rodrigues.
#litterature #litteraturefrancaise #bookclubculture __________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤6Madame Bovary15¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2