Marjolaine Leray (Autre)
EAN : 9791023519006
Seuil Jeunesse (22/09/2023)
4.33/5   3 notes
"Oui : le sixième détonnait
Et les autres, manquant de cœur,
A peine ils surent caqueter
Se fichèrent de lui en chœur.
Et coin, et coin, et coin-coin-coin.
Joséphine avait beau les envoyer au coin,
Ils lui faisaient tous la grimace et l'avaient baptisé Machin."
Que lire après Le Vilain petit MachinVoir plus
Joséphine Colvert, suite à un coup de vent malencontreux, accueille dans sa nichée non plus cinq, mais six oeufs. Lors de l'éclosion de ses rejetons, elle voit bien que l'un d'entre eux est un peu différent... Mais il est là, et elle l'aimera tout autant que les autres. Ce n'est pas le cas de ses frères et soeurs, qui se moquent allègrement, et plutôt méchamment, de celui qu'ils ont baptisé Machin. L'enfance et l'adolescence passent, et il reste tout aussi bizarre à leurs yeux. Alors Machin déprime, il préfèrerait ne pas être lui ...
Marie-Sabine Roger nous propose, avec beaucoup d'humour et de finesse, une très belle réécriture du conte d'Andersen. Accompagnée des facétieuses illustrations de Marjolaine Leray, cette jolie fable nous apprend à faire fi des moqueries et du regard des autres.
Cet album est une petite merveille, à la fois très drôle et très touchant, on y trouve plusieurs niveau de lecture et il offre un beau regard sur la différence et l'acceptation (même l'amour) de soi.