EAN : 9782020639811
Seuil (17/03/2004)
4.5/5   8 notes

Penser que la voix est une structure objective, donnée une fois pour toutes, est une conception absolument fausse qui nous entraîne à toutes les démissions. La voix est un comportement corporel acquis ; nous pouvons faire quelque chose. Ce livre s’adresse donc à ceux qui ont décidé de « changer de voix ». Et cela comprend tous ceux qui veulent chanter, mais aussi ceux qui ont besoin de parler beaucoup, lon... >Voir plus
Que lire après Trouver sa voix : Contrôler sa respiration, enrichir son timbre, élargir son registre vocalVoir plus
Un livre référence, qui pourtant, personnellement, m'a rebuté.

La voix a toujours deux faces : par l'une, elle est son, musique ; par l'autre elle est corps mouvement corporel, entrée en vibration du corps. Et qui dit "corps" ne dit pas seulement réalité matérielle ou mécanisme cybernétique plus ou moins complexe, mais bien "être vivant", c'est-à-dire aussi ce qu'Aristote appelait "âme" ce qui distingue le vivant de la manière inanimée".