AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2220077683
Éditeur : Desclée de Brouwer (08/04/2016)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Voici une découverte thérapeutique qui bouleverse notre compréhension du fonctionnement psychique. Conçu en 1987 aux USA par Francine Shapiro pour guérir les traumatismes psychiques, l'EMDR permet de soigner aussi bien d'autres problématiques névrotiques (phobies, angoisses, états dépressifs, etc.). Cette méthode a été importée en France en 1994. Son efficacité a pu être vérifiée aussitôt en cabinet et en milieu hospitalier. Eye Movement Desensitization and Reproces... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
lepk
  02 juillet 2016
Tout d'abord, je tiens à remercie chaleureusement Babelio et les éditions Desclée de Brouwer pour ce livre que j'ai reçu dans le cadre de la Masse Critique. Je les remercie vraiment car étant étudiante en psychologie, je cherche à m'enrichir de lectures ayant ce domaine et le thème de l'EMDR m'est tout particulièrement cher.
Pour faire cours je trouve que le livre de monsieur Roques est très intéressant. Moi qui cherche à enrichir la future psychologue que je suis c'est chose faite.
J'ai vraiment adoré ce côté divulgateur mais pas trop.
A plusieurs reprises j'ai pris des notes sur ce qui été dit (ce qui a peut être ralenti ma lecture) car je sais que j'en aurais de nouveau l'utilité tant dans mes études que dans ma futur profession.
En effet l'auteur évoque ses actions en séance comme "Je termine alors la séance sur deux séries de balayages lents et de grande amplitude. Je rappelle la prescription de prendre des notes et lui propose une séance exactement dans une semaine.", il évoque des techniques qui pourraient paraitre évidentes comme "« Il est très important, surtout dans un cas semblable, de ne pas rater une occasion pour renforcer les ressources du patient en rappelant des moments de son existence où il a été performant" mais qui sont pourtant des astuces auxquelles on ne pense pas forcément en tant que psychologue novice.
Même si je ne taris pas d'éloge sur ce livre, j'émets quelques minuscules hics. Le premier, c'est qu'à de nombreuses reprises l'auteur fait référence à des notions de psychanalyse, comme l'interprétation des rêves, alors que l'EMDR n'est pas du tout du courant psychanalytique. Contrairement à la psychanalyse, l'EMDR est une méthode qui se base sur des recherches scientifiques.
Le second, c'est que j'ai un doute sur ce qui se dit dans le chapitre sur la mémoire. Il m'a laissé perplexe. J'ai bien sur des cours sur la mémoire en psychologie cognitive, je suis d'ailleurs loin d'être une mauvaise élève dans cette matière et pourtant je n'ai pas retrouvé ce que mon professeur m'a enseigné, vis-à-vis de certaines notions. Les notions de ce chapitre sont donc à lire en gardant à l'esprit que vérifier en même temps ce qui est dit dans plusieurs sources peut être une bonne idée.
En conclusion, je pourrais continuer à vous parler de ce magnifique livre encore un bon moment, mais je pense qu'il vaut mieux que vous le lisiez par vous-même. Ne pas le faire serait du gâchis intellectuel.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
TeaCup
  03 juin 2016
Un bon ouvrage pour découvrir une pratique encore assez méconnu en France !
J'avais déjà lu un peu sur l'EMDR mais les livres allaient un peu vite à mon goût, sans doute car ils ne se voulaient pas trop didactiques et fait pour vulgariser le sujet. Là, il a plus de 450 pages pour découvrir en détail l'EMDR est on se rend compte que c'est une technique plus complexe qu'il y paraît.
L'auteur est psychanalyste de formation et il a une approche assez complète c'est un grand nom de la discipline ce qui est appréciable.
les plus de l'ouvrage à mon sens : une présentation très claire presque universitaire, avec un découpage par chapitres et sous chapitre auquel se référer. Cela balaye la découverte de la technique, au fonctionnement de la mémoire, aux types de traumatismes couverts, à des études de cas, une description des protocoles... Vraiment très complet et clairement expliqué.
J'ai trouvé le style assez clair, pas trop indigeste mais peut être à réservé à ceux qui connaissent un peu, pas forcément pour une première approche ou des ouvrages beaucoup plus concis seront mieux adaptés à mon sens.
Bref pour 22€ un bon outil d'approfondissement qui va encore me falloir explorer un moment pour en avoir fait le tour je pense, je ne regrette pas du tout la découverte de ce livre qui rempli ses promesses : des explications, approfondissements et un vrai éclairage de la pratique de l'EMDR.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
kym
  24 juin 2016
Je remercie tout d'abord Babelio ainsi que les éditions Desclée de Brouwer pour cet envoi, je tiens également à préciser que je ne suis pas une professionnelle.
Je ne connaissais pas la technique de l'EMDR, j'étais très intriguée quand j'ai lu le résumé et donc su que ce livre est à propos d'une thérapie utilisant les mouvements oculaires c'est pourquoi j'ai eu envie de lire ce livre.
De manière général c'est un livre qui peut être lu par tous, l'auteur fait en sorte que ses propos soient compréhensibles même pour ceux qui ne sont pas de la profession. Une lecture très enrichissante sur une pratique méconnu, si vous êtes juste curieux mais que vous avez peur que ce livre soit trop complexe n'ayez pas peur, le glossaire ainsi que de nombreuses annotations aident beaucoup à la compréhension, le chapitre sur le fonctionnement de la mémoire est très intéressant.
En revanche la troisième partie, selon moi, s'adresse vraiment aux professionnels qui veulent connaître les bases de ce traitement, c'est une partie plus complexe à comprendre.
J'ai particulièrement aimé les passages dans lesquels Jacques Roques raconte des séances avec des patients, je trouve vraiment fascinant la rapidité de l'évolution dans la majorité des cas rapportés ici même si, comme l'auteur le rappel de nombreuse fois dans le livre ce n'est pas une thérapie miracle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
AdamPK
  11 janvier 2018
Ce livre me parait capital en cette époque trouble mais aussi pour des raisons personnelles, je serais heureux d'essayer de trouver quelqu'un avec qui je pourrais essayer de pratiquer cette methode mais aussi de lire cet ouvrage, d'oû mon invitation à échanger un de mes livres , par exemple (je n'ai encore jamais pratiqué l'onglet : " à échanger") contre celui-ci .
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
lepklepk   26 mai 2016
On ne connaît, depuis la date de sa découverte en 1987, aucun cas de récidive pour une même pathologie. En revanche, on sait qu'il peut y avoir reprise d'une souffrance, si une cible n'est pas soignée complètement ou s'il existe d'autres mémoires dysfonctionnelles non traitées qui continuent à alimenter la problématique. Une "cible" est pour l'EMDR un souvenir dérangeant, en général traumatique.
Commenter  J’apprécie          30
Video de Jacques Roques (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Roques
En finir avec les traumatismes en un clin d`oeil. C`est une révolution, peut-être la plus importante de tous les temps en psychothérapie. On l`appelle EMDR, une thérapie inventée en 1987 aux Etats-Unis et qui est devenue la méthode la plus étudiée au monde. Il s`agit de guérir les traumatismes en utilisant le mouvement des yeux. Pour parler de l`effet EMDR, Ursula Gauthier reçoit les psychanalystes Jacques Roques et Michel Meignant.
autres livres classés : psychanalyseVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
279 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre