AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782918719830
216 pages
Editions du Riez (03/10/2014)
3.87/5   15 notes
Résumé :
L'arrivée d'un grand trois-mâts dans la cité portuaire de Trède va bousculer la vie de ses habitants, et notamment celle de Thibault. De caches secrètes en message codé, le jeune garçon va retrouver la piste d'un lointain pirate. Aux côtés d'Alastar, il va vivre la plus grande aventure de sa vie. La plus dangereuse aussi. Au milieu d'une mer en furie, sillonnant entre icebergs et banquise, les deux héros se lancent dans une étourdissante chasse au trésor. Mais sont-... >Voir plus
Que lire après Le flibustier du froidVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,87

sur 15 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un livre un peu décevant pour de la fantasy adulte, mais qui ferait un très bon jeunesse, avec Thibault, jeune héros malin.

Il y a quelques coquilles d'édition (ou de correction peut-être) dans ce livre, mais c'est plutôt bien écrit. le hic c'est que l'intrigue est somme toute linéaire, les psychologies des personnages à peine effleurées, et le monde peu développé. Tout ça fait qu'on n'entre jamais vraiment dans l'histoire, on en reste spectateur, assez distant et "froid" par rapport aux personnages.
La fin est ultra-rapide, un peu comme si l'auteur en avait eu marre de son histoire, ça fait un peu bizarre.

Tout cela reste beaucoup trop superficiel pour moi, mais ça se lit très facilement. Bref, légère déception pour moi avec ce bouquin un peu trop easy reader.
Commenter  J’apprécie          230
Plutôt sympa, mais une histoire dans laquelle je n'ai pas su vraiment "entrer".


Alors ? Verdict ? Cette histoire ne pouvait normalement que me plaire. Les pirates j'aime ça ! Et ce qui m'a frappée dès les premières pages, c'est que Ludovic Rosmorduc a une écriture très efficace. Pas trop complexe, mais surtout, pas trop simple ! Une belle plume ! Qui porte bien l'histoire.

A priori, donc, ça partait plutôt très bien pour ce roman. Pourtant, pour je ne sais quelle raison, je ne suis jamais vraiment parvenue à entrer pour de bon dans l'histoire, et l'ai parcourue avec un peu de distance. Pas tellement d'empathie pour les personnages, auxquels je ne me suis pas vraiment attachée, et une histoire qui , si elle a retenu tout de même mon attention, ne m'a pas complètement transportée.

J'aurais bien du mal à expliquer à quoi c'est dû car je n'ai vraiment rien de particulier à reprocher à ce livre. Peut-être d'aller un peu vite, et pas assez loin dans spn originalité, mais ce n'est pas suffisant pour expliquer la distance que j'ai ressentie vis à vis de cette histoire.

Je pense qu'au final, c'est (comme tous les avis sur des lectures) complètement subjectif. Je vous l'ai déjà dit j'ai l'impression de sombrer dans une légère panne de lecture en ce moment, quel que soit le style que je lise. J'ai l'esprit ailleurs (dans les travaux de la maison très exactement) et j'ai du mal à me concentrer, ma lecture est hachurée, et ce n'est pas le meilleur moyen de s'immerger totalement dans une histoire. Donc, peut-être que ce n'était tout simplement pas le moment.

J'ai échangé pendant ma lecture avec une autre participante de l'évènement, Ivy Read, qui a émis l'hypothèse que peut-être les chapitres très courts avaient pu jouer. C'est en effet bien possible, car on n'a pas le temps d'apprendre à connaître le personnage dont il est question qu'il faut déjà passer à un autre. Difficile de s'attacher dans connaître... Ce sentiment s'est atténué en avançant dans ma lecture, car forcément, on revient sur les mêmes personnages et on finit par les appréhender un peu mieux.

L'aventurier Alastar et le jeune Thibault, les 2 personnages principaux, sont sympas à suivre, même si je n'ai pas ressenti d'émotion particulière pour eux. Ils sont tenaces, coriaces, courageux, voire un peu trop intrépides, et leur aventure à la poursuite du trésor caché d'un célèbre pirate est intéressante. Pas assez pour me submerger totalement, mais assez pour me faire passer un bon moment.

Les mystères qui mènent au trésor, les dangers affrontés, la survie sur l'hostile banquise, l'aventure tout entière, n'est pas sans intérêt. Je pense néanmoins que les éléments les plus originaux de l'histoire, ceux qui la font sortir du lot des histoires de pirates, auraient pu être plus approfondis, plus poussés, il aurait fallu les assumer davantage, pour faire définitivement de ce livre un vrai bijou. Cela dit, ils pnt déjà le mérite d'exister ces éléments, mais si l'auteur ne se contente pas de les effleurer, ils auraient tout de même pu être plus mis en avant.

La couverture me plaît énormément. D'abord, elle représente parfaitement, et avec beaucoup de simplicité, le contenu, et puis elle est très esthétique, je trouve (à mon goût !), le bleu glacier, l'ambiance glaciale, le navire judicieusement mis en valeur au centre de la grotte, elle est parfaite.

Arf, j'aurais vraiment aimé, en l'honneur de cet évènement pour leur bonne cause, pouvoir être méga enthousiaste sur les deux livres lus dans le but de faire parler de la maison d'édition. Je l'ai été vraiment sur le premier, peut-être un peu plus mitigée (mais néanmoins positive) sur ce second, je trouve ça dommage, et j'en suis désolée. Cela dit, comme j'ai tout à fait conscience que ma rencontre littéraire avec Ludovic Rosmorduc n'est peut être tout simplement pas arrivée au moment adéquat, je retenterai peut-être ce livre, pourquoi pas ? Plus tard, quand je serai plus réceptive. Que j'aurai plus de temps et d'attention à lui consacrer. Car si j'ai "bien aimé" dans les conditions actuelles, à un autre moment, ça pourrait être beaucoup, beaucoup mieux !



Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          40
Pour tout vous avouer, si j'ai acheté ce livre, c'est uniquement pour la couverture. Je n'ai absolument pas lu le résumé avant de le commencer. Donc j'y allais totalement à l'aveugle, et je dois dire que j'ai adoré cette lecture ! J'ai été prise dedans dès les premières pages. Il faut dire aussi que des histoires sur des pirates ou bateaux, il y en a peu, et que j'adore ça. Alors je suis vraiment ravie d'avoir pu lire ce roman.

Lorsqu'un trois-mâts fait son arrivée dans la cité Portuaire de Trède, la vie des habitants, mais surtout celle de Thibault, va changer. Il va faire la rencontre d'Alastar, qui mène sa vie avec un seul objectif : retrouver le trésor caché d'un cruel pirate, sous forme de codes cachés. Dès lors, leurs destins sont liés et les voilà partis sur les traces de ce pirate sanguinaire et très intelligent.

Comme dit plus haut, j'ai aimé dès les premières pages, et à partir de là, j'ai vraiment eu du mal à lâcher ce roman. L'intrigue est très bien menée et nous, lecteurs, sommes aussi curieux que Thibault de trouver ce fameux trésor, même si cette route vers la richesse sera semée d'embûches et de désagréments. Durant sa quête, le jeune homme va faire la rencontre d'Azénor, qui ne le laisse pas indifférent. Malheureusement, son coeur est déjà pris, par un homme qui aime plus la mer qu'une vie de famille bien posée.

La relation qui s'installe entre Alazar et Thibault se fait petit à petit. Si au départ, Alazar ne veut pas partager ses découvertes avec le petit, il se rendra vite compte, que, sans lui, sa quête sera vouée à l'échec. Et Thibault, lui, fait preuve de beaucoup de maturité et d'intelligence, qui le fera monter dans l'estime du plus âgé. Leur relation est tissée sous forme de confiance, comme un père à son fils. Les liens qui se créent au fur et à mesure du livre sont beaux, simples et font vraiment du bien. Quant à Azénor, il est vrai qu'on la voit peu, mais le peu où elle apparaît, elle montre un caractère fort et déterminé. Elle, ce qu'elle veut, c'est qu'Alazar arrête de voyager en mer et qu'il comprenne par lui-même qu'une personne est prête à vivre sa vie avec lui, riche ou pauvre.

En parallèle de ces trois personnages, nous avons Méomyr, le dirigeant par excellence. Très sûr de lui, radin et égoïste, il ne voit que l'argent qu'il ramène dans ses poches grâce à la pêche de ses habitants. Mais ces derniers commencent à se rebeller, quand ils constatent vite qu'ils ont du mal à survivre, que leur pêche ne leur ramène pas l'argent qu'ils espéraient. Bizarrement, j'ai beaucoup apprécié ce personnage. Il est vrai qu'il est le pire de tous, mais il reste sur ses positions, ne s'affaiblit pas et n'a aucune pitié devant ses hommes qui deviennent pauvres. Ça peut paraître paradoxal ce que je dis, mais... j'aime quand un méchant reste tel qu'il est et qu'il ne change pas devant la pauvreté et la tristesse des autres.

Quant à l'intrigue, comme dit plus haut, elle m'a tenue en haleine de bout en bout, même s'il est vrai que j'ai préféré la première partie, qui ne m'a pas laissé souffler un seul instant. La seconde, j'ai trouvé quelques temps longs, mais ça ne m'a pas empêcher pour autant d'apprécier cette quête qui prend une tournure attendue et inattendue à la fois. Oui car certains événements sont prévisibles, tandis que d'autres, l'auteur réussit à surprendre.

Et pour finir, j'ai totalement adhéré à la plume de l'auteur, qui m'a donné envie de tenter d'autres de ses romans. Moi qui ne connais pas forcément bien le monde marin, j'ai appris pas mal de choses et ça me donne encore plus envie de lire des livres de ce genre !

En résumé, un roman qui m'a beaucoup plu. Certes, il me reste encore des questions sans réponse, mais il n'en est pas moins que j'ai pris énormément de plaisir à découvrir cet ouvrage ! La relation entre Thibault et Alazar m'a beaucoup touchée. Elle se fait progressivement, de même que la confiance, mais on prend plaisir à les découvrir peu à peu. Quant à la quête, elle est très intéressante, et je conseille vraiment ce roman à tout le monde ! En plus, la couverture est magnifique, que demander de plus ?

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Ce récit raconte l'histoire improbable d'une rencontre entre un fils de pêcheur et un aventurier fauché et sans attaches qui va nous faire embarquer à bord de L'Infrangible pour une chasse au trésors glaciale.

J'ai énormément aimé ce roman : il est palpitant et intéressant. Il m'a redonné le bon goût du roman d'aventure et m'a rappelé les excellents moments que j'avais passés en compagnie du Capitaine Long John Silver et du jeune Jim Hawkins (L'Île au trésors de Robert Louis Stevenson).

Même si l'intrigue est assez simple, elle reste dans la lignée des bons romans d'aventure. Elle est surtout mise en valeur par un contexte intéressant et un environnement hostile. C'est surtout ce dernier qui m'a conquise : une mer de glace. le combat qu'ils vont mener contre le froid est vraiment bien tourné et l'auteur a réussi à me faire ressentir la douleur des engelures, la morsure des vents glacés et l'horreur des amputations. J'ai lu ce roman emmitouflée dans une bonne couverture en buvant des litres de thé et de chocolat chaud pour me réchauffer pendant cette lecture glaciale.
Je regrette tout de même qu'il n'y ait pas eu un peu plus d'énigmes et de jeux de piste, ainsi que la fin que je trouve un peu trop pleine de "bons sentiments".

Les personnages sont, en général, très bien construits. Hormis ceux d'Azénor et de Méomyr que je trouve assez stéréotypés, les autres sont vraiment très appréciables.
J'ai surtout aimé le duo formé par Alastar et Thibault, que je trouve très complémentaires. le caractère beaucoup plus pragmatique du premier est complété par le côté plus intellectuel et, parfois, contemplatif du second. On y voit également une dualité entre l'expérience de l'aventurier rôdé à l'exercice et l'insouciance du novice enflammé. Ces deux personnages sont très différents et se complètent bien, le duo fonctionne pour notre plus grand plaisir. On voit également une évolution notable des deux personnages au fil du récit et c'est très agréable de constater qu'ils ne restent pas figés... dans de la glace ! (Je sais, ma blague est mauvaise... ^_^")
J'ai trouvé les personnages du médecin et du capitaine également très bien construits. Même s'ils donnent l'impression d'être infaillible et droits dans leurs bottes, il en va autrement dans la réalité. On les voit douter et, parfois, aller à l'encontre de leurs principes pour le bien de la communauté ou, au contraire, pour leur bien à eux. Des personnages qui ne sont pas aussi lisses qu'on pourrait le penser au premier abord.

En bref, ce fut un excellent moment de lecture et c'est un très bon roman d'aventure, genre que j'aimerais lire beaucoup plus souvent.
Commenter  J’apprécie          00
Je me suis plongée dans les premières pages de ce Flibustier du froid pleine de préjugés, je l'avoue. Je m'attendais à un titre pas forcément efficace du point de vue de l'intrigue et pas forcément fluide du côté du style… Et finalement, mea culpa : quelle bonne surprise que ce livre qui dormait dans ma bibliothèque depuis quelques années !
En me lançant, je ne savais même pas si j'allais me plonger dans de l'imaginaire, de l'historique… Finalement, c'est de l'aventure pure et ça fonctionne particulièrement bien ; amateurs de L'Ile au trésor de Stevenson, vous devriez apprécier. de mon côté, tout n'a pas été parfait mais j'ai voyagé, j'y ai cru et j'ai passé un excellent moment.

Tout commence dans une cité portuaire imaginaire dans laquelle les pêcheurs (et le bas peuple de façon générale) se tuent à la tâche sans jamais récolter le fruit de leur travail. La révolte gronde.
Le père de Thibault fait partie des travailleurs épuisés et mécontents et qui tentent de faire entendre raison au dirigeant implacable. Père et fils sont en conflit : le jeune garçon ne souhaite pas suivre les traces de son père car le métier de pêcheur ne l'intéresse pas. Depuis la mort de sa mère il se renferme sur lui-même et se passionne pour un livre qui relate les aventures d'un ancien pirate et de son fabuleux trésor !

Bientôt, l'aventure frappe à sa porte. Thibault se retrouve sur un navire qui vogue vers les mers glacées du Nord. Parmi l'équipage : Alastar, un homme au passé trouble qui va le prendre sous son aile. Alors que la civilisation s'éloigne, les marins affrontent le froid intense… et la peur. Les morts mystérieuses se multiplient, mais quelle force est à l'oeuvre ? Et surtout, Thibault et ses nouveaux amis pourront-ils rentrer chez eux sains et saufs ?

J'ai trouvé l'ambiance très efficace, toujours à la limite du fantastique. J'ai vogué sur le navire en compagnie des héros, les scènes apparaissaient avec une grande facilité sous mes yeux. Vraiment, j'ai eu froid, j'ai eu quelques frissons d'angoisse, j'ai été saisie par quelques scènes… bref, j'y ai cru. Superbe atmosphère, rien à redire.
En revanche, la personnalité d'Alastar m'a semblé évoluer de façon un peu trop précipitée, la seule figure féminine de l'histoire est finalement assez potiche (voire inutile) et le dénouement m'a paru un peu en dessous du reste car un peu trop « facile » après toute l'aventure vécue par les héros. Disons que je n'imaginais pas que l'auteur choisirait cette voie et c'est à mon sens assez dommage.

Malgré tout, c'est un roman à l'atmosphère efficace (le rythme est assez lent mais on tourne les pages avec attention, happé par le suspense) et à la plume agréable. J'ai bien envie de vous recommander ce Flibustier du froid si l'intrigue vous parle (et si vous le trouvez d'occasion car la maison d'édition n'existe plus). Je ne sais pas si Ludovic Rosmorduc a écrit d'autres livres depuis mais le style est prometteur !
Lien : https://bazardelalitterature..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La vie à bord était rude, il le savait, en revanche, il découvrait combien elle était solitaire, en dépit de la forte densité de marins au mètre carré. Chacun avait ses propres tâches et il songea alors qu'il n'y avait pas pire isolement que celui que l'on éprouve au milieu des autres.
Commenter  J’apprécie          70
Tour à tour mercenaire au service du plus offrant, détrousseur de bourgeois trop fortunés ou chasseur de primes inlassable, Alastar n'avait de cesse de parcourir le monde, brûlant son existence par les deux bouts, vivant chaque journée avec intensité, comme si elle devait être la dernière. Ni pauvre ni riche, il s'arrangeait toujours pour ne manquer de rien, mais n'avait cependant jamais un sou vaillant en poche, dilapidant son argent dans l'alcool, les femmes et le jeu.
Un homme tel que lui ne pouvait pas laisser passer l'occasion de s'infiltrer dans le vaisseau de l'un des forbans les plus fameux de tous les temps : Lothaire le Lapidaire.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : chasse au trésorVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Devenir un pirate

Pour devenir un véritable pirate, il me faut...

un bateau
un sabre
un pistolet
être prêt à en remontrer à mes parents (que nous appellerons l'autorité de Port Royal)

10 questions
59 lecteurs ont répondu
Thèmes : pirates , corsaires , flibustiersCréer un quiz sur ce livre

{* *}