Robert Laffont (01/05/2002)
2.92/5   6 notes
Auteur d'une oeuvre extrêmement vaste, J.-H. Rosny aîné (1856-1940) est sans conteste le père de deux genres littéraires modernes : la science-fiction et le roman préhistorique. Mais si la science-fiction s'est largement développée au XXe siècle, le roman préhistorique est resté, lui, un domaine peu couru, et on ne voit pas quel autre écrivain pourrait ici rivaliser avec Rosny aîné.
Son livre le plus célèbre, La Guerre du feu, est un vrai chef-d'oeuvre qui n'... >Voir plus
Que lire après La guerre du feu et autres romans préhistoriquesVoir plus
Le cinéma nous avait donné une représentation imagée (bien sûr) du concept.
J'ai donc eu envie de lire le roman d'origine. Et là, on mesure la différence de traitement entre deux médias.
Sincèrement, je me suis ennuyé. Je n'aime pas dire du mal d'un livre, parce que je considère que ma lecture n'est pas forcément représentative du ressenti de chacun.
Mais là ! A vous de juger, si le coeur vous en dit.

Tout le monde le sait, l'histoire de la littérature n'est faite que de contradictions et de paradoxes - et ils sont si nombreux, si résistants qu'on aurait beaucoup de peine à les énumérer tous. Un des plus curieux à trait au destin de certains livres qui ont cet étrange pouvoir de passer presque en silence à travers les mailles de l'oubli et qui, régulièrement, nonobstant des périodes de hauts et de bas, sont réédités, alors même qu'ils sont dus à des auteurs qui, dans les manuels littéraires généraux sont rarement étudiés.

Videos de J.-H. Rosny aîné (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J.-H. Rosny aîné
Emmanuel Roudier en interview pour planetebd.com .Dans la lignée d?André Cheret et de son cultissime Rahan, Emmanuel Roudier s?est spécialisé dans les aventures préhistoriques en BD. 3 tomes de Vo?houna chez Soleil, puis 3 autres de Néandertal chez Delcourt? et aujourd?hui, il s?attaque à l?adaptation de La guerre du feu, le roman de J-H Rosny, dont Jean-Jacques Annaud a déjà tiré un célèbre film. A travers son ?uvre de passionné, l?auteur offre une sorte de trait d?union habile entre l?aventure grand-public et l?étude universitaire de société, pointue et didactique. Une looongue et passionnante interview?