Pascale Breysse (Autre)
Kilowatt (01/03/2024)
Nita adorait autant qu'il détestait sa soeur, son coeur empli de sentiments confus. Son grand-père lui raconta alors l'histoire des deux loups qui combattent en chacun de nous. Chacun a besoin de l'autre, c'est l'équilibre qui fait la force de la vie
Que lire après Les deux loupsVoir plus
- Sais-tu Nita qu'à l'intérieur de nous, il y a deux loups qui se livrent un combat ? Le premier loup, c'est le regret, la tristesse, la colère, le mensonge, l'envie, le chagrin, l'arrogance... Le deuxième loup, c'est la joie, la sérénité, la bienveillance, la confiance, la générosité, la bonté, l'amour, l'espoir... [...]
- Lequel des deux gagne ? [...]
- Celui qui gagne, c'est celui que tu nourris. [...]
- Mais ils se battent tous les jours ? Toute la vie ? [...]
- En vérité, c'est un peu plus compliqué que cela. Si tu décides de nourrir seulement le loup de la lumière, le loup de l'ombre attendra son heure et il sera toujours en colère, et cette colère te blessera. Alors que si tu reconnais le loup de l'ombre, si tu admets qu'il vit en toi, il est heureux. Il a quand même des qualités, comme la ténacité, l'ambition, la fierté, dont tu as parfois besoin et que l'autre loup n'a pas. Et le loup de la lumière a de la compassion, de l'honnêteté. Chacun a besoin de l'autre loup à ses côtés. C'est l'équilibre qui fait la force de la vie.

Video de Madeline Roth (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madeline Roth
La rentrée littéraire d'hiver vue par @Jacques Lindecker 493 romans ont été publiés en janvier/février. Des premiers romans aux têtes d'affiche, suivez le guide pour vous y retrouver. En avant-première la liste des livres présentés :
« Les indésirables », Kiku Hughes, éditions Rue de Sèvres « le smartphone et le balayeur », Emmanuel Guibert, éditions Les Arènes BD
Littérature française « Serge », Yasmina Reza, éd. Flammarion « On était des poissons », Nathalie Kuperman, éditions Flammarion « Les jours voyous », Philippe Mezescaze, éd. du Mercure de France « le dernier enfant », Philippe Besson, éd. Julliard « L'odeur d'un père », Catherine Weinzaepflen, éd. des femmes « Aller aux fraises », Eric Plamondon, éd. Quidam « La brûlure », Christophe Bataille, éd. Grasset « Avant le jour », Madeline Roth, éd. de la fosse aux ours « Les orages », Sylvain Prudhomme, éd. L'arbalète Gallimard « le démon de la colline aux loups », Dimitri Rouchon-Borie, éd. du Tripode « Danse avec la foudre », Jérémy Bracone, éd. de L'Iconoclaste « Des diables et des saints », Jean-Baptiste Andrea, éd. de L'Iconoclaste « Presqu'îles », Yann Lespoux, éd. Agullo « Certains coeurs lâchent pour trois fois rien », Gilles Paris, éd. Flammarion « Un dimanche à Ville-d'Avray » Dominique Barvéris, éd. folio (en poche)
Littérature étrangère (« Ce genre de petites choses », Claire Keegan, éd. Sabine Wespieser) « Jane, un meurtre », Maggie Nelson, éd. du Sous-sol (parution le 4 mars) « Dans la ville provisoire », Bruno Pellegrino, éd. Zoé « Tu auras dû t'en aller », Daniel Kehlmann, éd. Actes sud « C'était le jour des morts », Natalia Sylvester, éd. de L'Aube « Jolies filles », Robert Bryndza, éd. Belfond Noir
Sur les mers « Mauvaise étoile », Christophe Migeon, éd. Paulsen « Tout l'or des braves », Clifford Jackman », éd. Paulsen
Diffusion lundi 22 février 18h30 (durée 40 mn) #colmar #colmarandyou #festivaldulivredecolmar