AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791040535966
217 pages
Librinova (31/12/2078)
2.5/5   2 notes
Résumé :
Deux sœurs adolescentes. Un tandem maléfique. Sandra, belle, ambitieuse et tyrannique, souffre d’une une maladie incurable, le syndrome de l'odeur du poisson pourri. Joséphine, la cadette, est asservie à l'hygiène et aux traitements de sa sœur. Le temps s'écoule. Le temps n’efface rien. Deux adultes. Sandra, dominatrice, manipulatrice est devenue une avocate avide de toutes les formes de réussite. Elle envoûte les hommes sans jamais céder à la tentation de l’amour. ... >Voir plus
Que lire après DéglinguéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Lu dans le cadre du jury Librinova.
500 ème lecture, de l année mais je ne la fêterai pas.

Un genre de littérature qui ne me sied pas, j'ai quand même terminé la lecture pour en faire la critique; la note donnée n'étant que mon ressenti.
le style et l'ecriture sont une succession de mots comme un inventaire à la Prévert qui ne facilitent pas la lecture voire ni invite pas
. Mots grossiers et orduriers qui sont utilisés pour marquer l'ambiance et le ressenti du personnage principal mais que je ne cautionne pas.
On comprend les descriptions des atmosphères avec force détails, couleurs, odeurs du fait de la biographie de l'auteur, artiste peintre et plasticienne.
Des personnages bien décrits mais pour aucun on ne ressent d'empathie ou de sympathie, même pour Josephine et ses galères .
L'histoire d'emprise à plusieurs niveaux n'arrive pas non plus à nous rendre compréhensifs ou bienveillants car les ressorts qui devraient se mettre en place face à une telle situation n'existent pas.
Une coquillesdans la phrase température minimale"compromise" ou je n'ai pas bien saisi le sens.
Une lecture épuisante et malaisante, mais ce n'est que mon avis car le thème de l'emprise aurait mérité un développement plus étayé.
Titre tout à fait adapté et cohérent.
Commenter  J’apprécie          200
Livre étrange, ce qui est un compliment car il sort clairement des chemins balisés par les livres à écriture « neutre » ou « tendance ». Il est clair que la volonté de l'auteure n'est pas de rester prudemment dans la norme du roman de genre, mais de restituer jusque dans la langue la « déglingue » et la dérive de son personnage principal. Ce n'est pas du Céline, ni du Bukowski, mais il y en a dedans. Alors c'est parfois brutal. Parfois cru. Parfois violent et souvent inconfortable, ce qui n'est pas gratuit pour un thriller dont le but est de hérisser le poil du lecteur plutôt que de le caresser. le personnage de Joséphine existe, j'en croise parfois dans la rue, des femmes imprévisibles qui vaticinent à haute voix, des femmes blessées, atteintes dans leur santé mentale et en colère, qui semblent hallucinées, sans pour autant être des toxicomanes. Notre société produit cela : du harcèlement familial, social, mental, sexuel. Alors dans le roman, on évolue dans un monde sans issue, mélange de sexe dévoyé, de violence incontrôlée, de rock'n'roll heavy metal et ce mélange est toxique. Lire Déglinguées c'est accepter de s'aventurer dans un voyage sur une écriture agitée. On s'en souviendra. Ce n'est pas un livre à offrir à sa maman pour Noël, mais les amateurs de curiosités audacieuses seront séduits ou au moins intéressés par le caractère expérimental du livre.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
— Tombola ce soir, cinq billets pour le prix de quatre, achetez des billets et financez trois puits au Niger, le tirage ce soir. Gagnez de nombreux lots ce soir ! s’exclame, content, le gamin en secouant sa liasse de tickets, et d’une traite recommence sa tirade commerciale.
— Dégage puits de bienfaisance, je ne sais pas où c’est ton Niger, tu me saoules, dégage, je dois réfléchir. Tu es sourd, dégage !
La séance de quatorze heures au ciné, plus la séance suivante, reste encore six heures. Faudrait surtout que j’aille chercher des fringues propres. Tu es folle, il t’attend. Qui ? S’il te retrouve, il t’écrabouille. Qui m’attend ? Tu dérailles ! Que vas-tu faire ? Je veux fracasser la gueule de ce macho impuissant. Je veux défigurer cette gueule de pouffe puante, avocate marron, je veux lui faire bouffer vermine et excréments. Ah, tu mélanges tout, tu débloques. Récite, ciel nuage vide galactique. Soleil étoile galaxie trou nébuleuse lactée noir jaune bleu rouge. Non pas les couleurs, je déteste les couleurs. Je veux l’écarteler, le démembrer, le dépecer. Récite, pinson grive alouette salaud connard alouette. Récite dans l’ordre, enculé pervers alouette. – Silence. Silence, je ne comprends plus rien ! La tête entre les mains, Joséphine marmonne, renifle, marche, chantonne, se tait, marche, parle seule.
Commenter  J’apprécie          10
«Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas en devenir un lui- même.
Et si tu regardes longtemps l'abime, I'abime regarde aussi en toi. »
Friedrich Nietzsche
Par delà le bien et le mal. 1886
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Autres livres de Bleue Roy (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}