Doregon tome 1 sur 3
L’Atalante (18/11/2010)
3.71/5   46 notes
Jeune étudiante aux Beaux-Arts particulièrement douée, Mia peint depuis des années un monde qu’elle a baptisé Doregon. Mia aime Josh, libraire ingénu et passionné. Mia aime son frère, photographe brillant mais tourmenté, pour lequel elle rêve d’une existence apaisée. Alors, quand elle reçoit le Secret, ce pouvoir singulier qui lui permet de pénétrer dans ses peintures, d’entrer physiquement en Doregon, elle ne peut résister au bonheur de partager avec chacun d’eux l... >Voir plus
Que lire après Doregon, tome 1 : Les portes de DoregonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

En Résumé : Je ressors de ma lecture du premier tome de cette trilogie jeunesse avec un sentiment mitigé, mais tout de même plutôt positif. La narration se révèle originale par son mélange de « ce qui se passe » et « ce qui aurai dû se passer », mais a pour conséquence d'enlever toute véritable surprise à l'histoire. L'intrigue se révèle plutôt solide, mais m'a tout de même paru traité de façon trop rapide et par moment trop facile. le gros point fort du récit c'est la capacité de l'héroïne de voyager à travers les peintures dans différents univers fascinants et passionnants, mais aussi de pouvoir voyager à travers les lignes du temps. Par contre, j'avoue, je n'ai jamais complètement accroché aux personnages, tombant parfois un peu trop dans les clichés. Les seuls moment ou ils m'ont touché ce sont lors de leurs moments de faiblesses et de doutes ; seul Moone sort un peu du lot se révélant plus complexe à mon goût. La plume de l'auteur se révèle simple et entrainante mais j'ai trouvé qu'elle tombait un peu à plat dans les dialogues. Concernant la conclusion elle a réussi à m'emporter à travers la tragédie que va frapper Mia. Un roman qui, selon moi, devrait plaire au public cible qu'est la jeunesse, mais dont j'ai eu un peu de mal à complètement entrer dedans. Je lirai la suite, je pense, mais elle ne fait pas partie de mes priorités.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Carina Rozenfeld est une auteur de fantastique de nationalité française. Elle a notamment écrit la série La quête des Livre-monde, paru chez Intervista qui a rencontré un beau succès (et qui devrait bientôt être réédité), Les clefs de Babel paru chez Soon (la collection SF ado de Nathan) qui a remporté de nombreux prix, ou encore Lucille et les dragons sourds chez Kryos.

Doregon, le monde imaginé et peint par une artiste

Mia est une jeune femme passionnée par la peinture. Elle suit des cours au Beaux-Arts ; son frère Moone quand à lui est un artiste-photographe réputé et reconnu, et sa mère disparue depuis longtemps a su elle aussi à sa façon lui transmettre cette passion.

Et la soirée de vernissage à laquelle on assiste nous lecteur, est déterminante : pour Mia, pour Moone, pour Josh, mais aussi pour Doregon… mais qu'est Doregon ? C'est simple, c'est le monde que Mia a inventé, dessiné et peint. Mais c'est en fait bien plus que l'univers qui sort de la tête d'une artiste de talent… Doregon existe et existait bien avant que Mia ne l'imagine, et ses tableaux sont en réalité des passerelles pour se rendre en Doregon…

Une intrigue fascinante, des personnages mémorables

Les portes de Doregon est un roman surprenant par bien des aspects : non contente de se réapproprier le genre fantastique, Carina Rozenfeld créé ici un univers tout à fait original.

Les mondes-passerelles ne sont pas nouveaux en soi, mais l'utilisation que l'auteur en fait, et l'explication du monde et de son agencement nous poussent à y voir un monde fouillé, très détaillé et totalement enchanteur.

Et même si au début du roman le lecteur a un peu de mal à se situer d'un point de vue chronologique, l'horreur de la situation ne tarde pas à être révélée. Car en plus de voyager entre les mondes, le temps est lui aussi une donnée malléable, d'ailleurs, les différentes parties sont distinguées selon leur chronologie : Partie 1 : Ce qui se passe, Partie 2 : Ce qui aurait dû se passer…

En plus de cela, les personnages sont peu nombreux mais extrêmements fascinants, leur psychologie étant très « complexe » (quand je dis complexe, entendez très creusée et non pas compliquée).

Ainsi vous avez le personnage central, Mia, héroïne et victime à la fois. Josh, le petit ami de Mia, mais aussi bien plus que cela. Moone, le demi-frère de Mia, qui est à la fois la source de beaucoup de joies et de malheurs pour Mia de par ses ambiguïtés, c'est aussi le personnage le plus intéressant dans sa personnalité. Enfin, il y a Garmon, sorte de maître spirituel pour Mia, c'est lui qui fera son apprentissage du monde de Doregon.

Voilà pour les personnages humains, il reste juste une espèce dont nous n'avons pas encore parlé : les lymbiotes (terme créé par l'auteur, mélange du mot lynx et symbiote). Ces créatures étranges et uniques ont un don très spécial et peuvent se lier par l'esprit pour la vie avec un humain, et un seul, mais rares sont les élus à avoir cette chances.

L'univers quand à lui nécessiterai bien plus qu'une simple chronique pour le décrire et l'expliquer clairement, aussi je vous recommande plutôt de vous précipiter sur cet ouvrage qui mérite d'être connu, et qui se dévore littéralement. Bien que publié chez l'Atalante jeunesse, ce livre s'adresse à un public âgé d'au moins treize ans et plaira tout autant aux adultes.

Prochaine chronique sur la suite des portes de Doregon : La guerre de l'ombre ; quand au troisième tome : Les cracheurs de lumière, il devrait sortir au printemps 2012.
Lien : http://glowmoonlight.unblog.fr
Mia, étudiante aux Beaux-Arts, peint de magnifiques tableaux représentant un monde médiéval, Doregon, qui lui trotte dans la tête depuis qu'elle est enfant. Peu après avoir rencontré le beau Josh, étudiant en Lettres et libraire à ses heures, elle reçoit, lors d'un vernissage, un don particulier de la part d'un vieux monsieur : le Secret. Ce don lui permet d'entrer dans ses tableaux et de découvrir que Doregon existe vraiment et qu'elle est le nouveau Veilleur de ce monde parallèle, menacé par des personnages peu recommandables qui veulent exploiter le Secret à des fins de vengeance...

Je partais sur un "à priori" un peu négatif car le thème de ce roman fantastique me paraissait un peu facile (les mondes parallèles, le rôle majeur qu'est censé jouer le personnage principal dans la survie de ce monde...) et un peu rebattu ces dernières années en littérature jeunesse mais je dois avouer avoir été séduite par le monde créé par Carina Rozenfeld qui , décidément, sait y faire pour nous emmener dans son imaginaire foisonnant... Les personnages sont un peu stéréotypés et sans surprises mais on se laisse facilement emporter par cette histoire à tiroirs et à flash-back (voire flash-forward car on joue avec les lignes du temps, à Doregon !)
Un petit bouquin sympa, mais sur lequel je me tâte.

L'auteure a très bien travaillé son texte, et ça se sent : l'histoire tient la route, et est très imaginative. le principe de Doregon, carrefour des mondes, du Veilleur et des Créateurs, des lymbiotes, etc... impec, nickel, sympa, plaisant à suivre. Les personnages principaux sont très travaillés, ainsi que leurs relations. La plum est belle, évocatrice, parfois poétique.

Le problème, c'est que les personnages principaux en questions crèvent l'écran. On ne voit que Mia, Josh et Moone. Les autres personnages n'ont quasiment pas de consistance (même Garmon et les lymbiotes m'ont paru parfois pâlichons...), et on a parfois l'impression d'une histoire traitée rapidement. Les relations entre les trois personnages sont tellement prégnantes, là aussi, que ça éclipse le reste. Même si elles sont la clé de la mise en danger de Doregon, les querelles de famille ne sont pas forcément un thème qui me passionne.

Bref. Un bouquin sympa. J'ai envie de connaître la suite par intérêt pour Doregon. Et d'un autre côté, je ne sais pas si j'ai vraiment envie de retrouver les histoires de coeur de Mia (qui par ailleurs, n'est pourtant pas un personnage désagréable). Je pense que l'auteure aurait peur-être dû plus travailler le contexte - sans pour autant en faire des caisses. Ça aurait donné un peu plus de consistance à l'ensemble.
C'est la deuxième fois que j'essaie de lire une série de cette auteure et pour l'instant, l'essai n'est pas concluant.
Je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à apprécier le style de cette auteure pourtant reconnue en littérature jeunesse.
Je le trouve un peu trop plat et ses personnages ne m'ont pas paru attachants car trop bi-dimensionnels.Seul Moone sort du lot mais dommage, c'est le méchant de l'histoire.
D'autre part, j'ai eu du mal à situer le public-cible : certains aspects du roman (le style simple, les personnages bien tranchés, des expressions comme "pouf" pour qualifier une disparition ou encore la mélodramatisation des sentiments) orientent le texte vers un très jeune public alors que d'autres (la relation mature entre Josh et Mia, la complexité du voyage entre les mondes, les aller-retours entre passé et présent) semblent destinés à un public plus âgé.

Par contre, les idées de départ, le monde m'ont paru très originaux.
L'existence de ce monde parallèle dans lequel on pénètre par des tableaux est bien intéressante.

Cependant, au fil de ma lecture, les incohérences de l'intrigue (la facilité avec laquelle Moone arrive à approcher nos héros et surtout Mia, par exemple), l'impression que l'histoire finalement ne propose pas plus que ce que je pressentais dans le premier chapitre, mon manque d'intérêt pour le devenir des protagonistes, tout cela ne m'a pas donné l'envie de lire la suite, surtout qu'il y a tant d'excellentes séries fantastiques en littérature jeunesse.

A partir de 13 ans

L'histoire n'est jamais toute tracée. Le futur peut se modifier en fonction de nos décisions. Mais le passé est également malléable, si l'on sait retrouver l'embranchement qui précède le présent. Celui qui est a l'origine de la ligne d'événements qui mène jusqu'à aujourd'hui. Et je trouvai sans problème la voie qui m'avait menée à ce jour.
L’histoire n’est jamais toute tracée. Le futur peut se modifier en fonction de nos décisions. Mais le passé est également malléable, si l’on sait retrouver l’embranchement qui précède le présent.
Contempler le schéma du temps est quelque chose de douloureux, qui coupe le souffle, qui accélère les battements du cœur. Là, on touche au divin, à l’espace-temps, à l’improbable.
Tous ces mondes... Ils sont tellement classiques. Tu vois, je pense à tous ces créateurs qui ont eu ce pouvoir incroyable de modeler des univers entiers à partir de rien ! Et ils de sont contentés de reproduire ce qu'ils connaissaient déjà. Rome, une plage, l'océan, une ville... Quoi de nouveau ? Ce ne sont que des déformations ou des projections de ce que l'on connait déjà...
Je goute ainsi, même si c'est indirectement, aux émotions de Mia. Et je la trouve très belle de l'intérieur.

Videos de Carina Rozenfeld (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carina Rozenfeld
Le rendez-vous d'Angérôme de ce mois-ci vous présente les titres Gulf stream éditeur dans lesquels fleurent bon la magie de Noël et les cadeaux sous le sapin. Un lutin malin de la librairie Coiffard s'est glissé dans cette vidéo… Saurez-vous le retrouver ?
La sélection de Noël 2020 : - Pour les 3 ans et + : Suzon et le sapin de Noël d'Émilie Chazerand et Amandine Piu : https://gulfstream.fr/produit/suzon-et-le-sapin-de-noel/ Où est le renne au nez rouge ? de Sophie Adriansen et Marta Orzel : https://gulfstream.fr/produit/ou-est-le-renne-au-nez-rouge/
- Pour les 5 ans et + : Le Calendrier de l'Avent pop-up - À qui sont ces traces sur le chemin ? de Françoise de Guibert et Lucie Brunellière : https://gulfstream.fr/produit/calendrier-de-lavent-pop-up/ Le Calendrier de l'Avent pop-up - Que fabriquent les lutins dans l'atelier du Père Noël ? de Tristan Gion : https://gulfstream.fr/produit/mon-calendrier-de-lavent-que-fabriquent-les-lutins-dans-latelier-du-pere-noel-pop-up/
- Pour les 7 ans et + : L'Improbable Surprise de Noël de Julien Artigue et Loïc Méhée : https://gulfstream.fr/produit/limprobable-surprise-de-noel/ La Chaussette de Proust de Carina Rozenfeld et Marie Touly : https://gulfstream.fr/produit/la-chaussette-de-proust/ C'est Noël, c'est cadeau d'Hubert Ben Kemoun et Élisabeth Jammes : https://gulfstream.fr/produit/cest-noel-cest-cadeau/
- Pour les 9 ans et + : Monstr'Hôtel (4 tomes) de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/monstrhotel-tome-1-les-chasseurs-de-tresor/ Mahaut (2 tomes) de Sophie Noël : https://gulfstream.fr/produit/mahaut-et-les-maudits-de-chene-au-loup/
- Pour les 13 ans et + : Steam Sailors, tomes 1 et 2, d'Ellie S. Green, présentés par Caroline, libraire jeunesse de la librairie Coiffard à Nantes : https://gulfstream.fr/produit/steam-sailors-1-lheliotrope/ L'Ordre du Cygne, tome 1 - Les Chevaliers de Camelote de Virginie Salobir : https://gulfstream.fr/produit/lordre-du-cygne-1-les-chevaliers-de-camelote/
- Pour les 15 ans et + : Rouge de Pascaline Nolot : https://gulfstream.fr/produit/rouge/ Chroniques des Cinq-Trônes, tome 1 - Moitiés d'âme d'Anthelme Hauchecorne : https://gulfstream.fr/produit/chroniques-des-cinq-trones-1-moities-dame/