AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Jakob Kayne tome 2 sur 2
EAN : 9782803673117
56 pages
Le Lombard (28/02/2020)
3.7/5   5 notes
Résumé :
Pour la première fois, les pouvoirs du Mange-Mémoire ne seront pas au service d'une guérison. Victoria a été emmenée de force par le sultan des Omeykhims et Jakob va tout tenter pour la sortir de ses griffes... Au grand dam de son frère, qui y voit une atteinte à leurs traditions.
Que lire après Jakob Kayne, tome 2 : Le Maître de l'oubliVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Voilà ce qui se passe quand tu n'arrives pas à choisir entre uchronie, fantasy et uchronie fantasy (c'était le problème avec "Hammerfall" où Sylvain Runberg s'était bien vautré, et avec "Reconquête" où François Miville-Deschênes avait sacrément bien su rattraper le coup), et que tu attends le tome 2 pour exposer ton univers (et même bien en plus, puisqu'il faut assembler soi-même les pièces du puzzle éparpillés dans les monologues et les dialogues). Donc je me suis complètement planté quand j'ai écrit dans ma critique du tome 1 que les armées du Grand Turc avant poursuivi l'Inquisition espagnole réfugiée en Amérique. Non en fait nous sommes dans un monde maritime dans lequel les pays sont remplacés par des archipels : il y a les archipels turc, espagnol, batave, russe, érythréen, perse, indien, chinois, et tutti quanti… Cela aurait été vachement bien d'expliquer explicitement dès le départ, avec une carte par exemple !

Comme annoncé dans ma critique du tome 1, on efface tout et on recommence pour ce tome 2 intitulé "Le Maître de l'Oubli". Jakob le mange-mémoire avait réalisé une mission d'infiltration pour sauver Victoria, mais pour rien et Sylvain Runberg en avait profiter pour se débarrasser des personnages dont il ne savait plus quoi faire. Ici Jakob le mange-mémoire réalisé une mission d'infiltration pour sauver Victoria, mais on a l'impression que c'est encore pour rien et que Sylvain Runberg en profite pour se débarrasser des personnages dont il sait plus quoi faire… C'est tous le talent du duo Guerrero / Montes qui mettent en scène un formidable récit de cape et épée à l'ancienne, mais de manière moderne en y incluant les grosses ficelles et les éléments fantastiques amenée par Sylvain Runberg.
Alors Jakob débarque dans la capitale turque d'Izmir à cheval sur le Bosphorius, et il prend l'identité de Paul Arnhein un vendeur de parfum d'Utrecht, parce que comme par hasard Victoria a été intégrée au harem du Grand Sultan avec sa mère comme servante. Ce qui est très cool, plus cool que les chevaucheurs de serpents géants comme dans un Conan de Marvel Comics, c'est qu'il débarque en plein coup d'État car le capitaine des janissaires a décidé d'être Grand Sultan à la place du Grand Sultan et que donc ça amène plein de péripéties pulpiennes, de rebondissements, d'action et de combats (comme dans un Conan de R.E. Howard). Pour ne rien gâcher il y a un groupe de détrousseurs humains qui tombent à bras raccourcis sur Jakob Kayne et un groupe de guerrier néréides qui tombent à bras raccourcis sur Samuel Kayne. To Be Continued, en Russie semble-il…

Ça m'énerve un peu, car en me lisant vous devez vous dire que je suis un rageux ou un pisse-froid, mais avec un 2e cliffhanger de fin qui remet pour la 2e fois les compteurs à zéro en effaçant peu ou prou pour la 2e fois tout ce qui a été fait auparavant, je ne sais absolument pas si on est dans un serial ou dans un feuilleton ! Pourtant j'ai passé un bon moment de cape et épée fantasy (merci aux graphistes qui voulaient rendre hommage aux films d'Errol Flynn), mais je trouve qu'on exploite trop peu un potentiel immense et qu'un autre scénariste plus à l'aise avec le genre fantasy parviendrait à un résultat plus abouti et plus intéressant… C'est dommage, d'autant plus que le travail des éditions du Lombard est impeccable !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          350
La Isabela n'est plus, les dernières cendres de la ville sont encore occupées de se consumer, mais Torquemada, le Cardinal, a réussit à fuir sa capitale ravagée par les troupes de Soleman, qui y voit une victoire éclatante.

Les Omeykhims s'en sont retournés vers Izmir, sans butin, sans esclaves.
De plus, Torquemada étant toujours en vie, alors que des centaines de janissaires sont tombés... pour rien, la révolte gronde dans les rangs des capitaines janissaires et supprimer le Sultan, incapable, devient une évidence.
Akan entend mener cette rébellion et prendre la place de Sultan à Soleman, fort du soutien de ses frères d'armes.

C'est dans ce contexte que Jakob Kayne arrive à Izmir, bien déterminé à mener une mission pour laquelle sa condition d'hyppocrate, Mange-Mémoire, et Alchimiste-Guérisseur ne le destine pas.
Mais cette mission est personnelle et il entend la mener à bien malgré les réticences de son frère, il doit libérer Victoria du palais de Soleman !!

Que la traque commence...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tu dois accepter cette réalité, nous sommes des survivants, des anomalies.... une race en voie d'extinction.
Commenter  J’apprécie          20
Tu vas mourir sans connaître le nom de celui qui t'aura ôté la vie !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Sylvain Runberg (58) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Runberg
Space relic hunters
autres livres classés : uchronieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}