EAN : 9782080256058
Flammarion (05/05/2021)
2.59/5   17 notes
« Il serait évidemment prétentieux d’affirmer que la publication de Finement Con est un acte politique, mais il ne me déplaît pas de montrer que, oui, il est essentiel (un mot devenu dangereux) de continuer à pouvoir rire de tout. Je tiens tout de même à rassurer ceux qui vont se plonger dans cet aide-mémoire et qui s’inquiéteraient pour ma santé mentale : Je ne pense pas tout ce que je ris. »

Le nouveau livre de Laurent Ruquier est un savoureux recue... >Voir plus
Que lire après Finement conVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
😄 Finement con - Laurent Ruquier 😄

Laurent Ruquier est un animateur que j'aime beaucoup que ce soit dans ses émissions TV ou dans Les Grosses têtes. Je le trouve drôle, percutant et cultivé, aussi lorsque j'ai vu son livre dans la masse critique de Babelio, je me suis dit : pourquoi ne pas le lire maintenant?

J'ai apprécié ma lecture, j'ai ri, parfois je l'avoue un peu honteusement (c'est pas très gentil des fois alors on rit sans assumer lol) mais je me suis aussi rendu compte de la rapidité de "l'actualité". En effet, certains bons mots du début du livre notamment, m'ont laissée perplexe, je ne me souvenais plus de l'affaire dont il était question, pourtant 2020 ce n'est pas si loin... mais les histoires qui font grand tapage passent et laissent leurs places à d'autres tout aussi bruyantes qui finalement tomberont elles aussi dans l'oubli... Ainsi je me suis replongée dans les affaires chaudes de l'année passée comme celle de Griveaux (vous vous en souveniez vous de ce scandale sexuel?), dans la course à la mairie de Paris ou encore dans les débuts de la pandémie. Un retour sur le passé sur le ton de l'humour, avec de bons mots, parfois de l'humour noir, parfois de l'humour gras, parfois de l'absurde et du "tiré par les cheveux" bref chacun y trouvera forcément son compte.
Pour vous donner un petit aperçu je vous mets quelques exemples de ce que vous pourrez trouver dans ce livre 😊

"À l'enterrement de Michou, plusieurs personnes se sont évanouies en voyant Orlando bouger."

"Anne Hidalgo a décidé de célébrer à sa façon le nouvel An chinois : ce sera l'année du rat tous les jours dans la capitale."

"Des scientifiques viennent de découvrir que le génome du coronavirus muterait moins vite que les opinions de Ségolène Royal."

"Campagne de vaccination en France. le ministère de la santé a tranché. Afin de respecter la distanciation, c'est la Fédération française de fléchette qui sera en charge de la campagne de vaccination."

Si vous avez envie de revenir sur l'année écoulée sans l'angoisse qu'elle a engendré ou simplement de rire en picorant chaque jour quelques bons mots de Mr Ruquier ce recueil est parfait 😊.
J'ai reçu ce livre lors de la dernière masse critique @babelio_ non fiction, j'en profite pour les remercier ainsi que la maison d'édition.

Je connaissais Laurent Ruquier surtout en tant que présentateur de l'émission « on n'est pas couchés » que j'ai suivi durant de nombreuses années ou comme animateur de l'émission « les grosses têtes » lorsqu'il a succédé à Philippe Bouvard. Je ne le connaissais pas réellement en tant qu'humoriste et c'était donc ici l'occasion de le découvrir sous un autre jour.

J'avais cependant imaginé ce livre sous une autre forme, je dois avouer ne pas avoir toujours été réceptive aux blagues qui se succèdent sur environ 200 pages. J'ai trouvé cela un peu long, ça l'aurait peut-être été moins présenté autrement, entrecoupé de commentaires ? Je vous rassure certaines m'auront quand même fait rire ou sourire 😄.

Ce que j'ai le plus apprécié c'est l'avant-propos où il écrit certaines vérités sur l'époque actuelle ou sur ces 30 dernières années où nos libertés en ont vraiment pris un coup. Comme une blague sortie de son contexte, une vanne détournée de son unique but de faire rire et c'est le scandale assuré via Twitter. Tout est sujet à polémique et la publication de son livre est là pour rappeler qu'il est essentiel de continuer à pouvoir rire de tout. Et ça, ça me plait beaucoup, je suis très nostalgique de ces années où l'on pouvait rire de tout ou des émissions diffusées en direct où certains dérapages étaient avant tout comiques.

Cet avis est complètement personnel et je suis persuadée que ce recueil pourra beaucoup plus plaire aux personnes plus réceptives aux blagues « irrévérencieuses ». Et ceci n'est pas du tout dédaigneux de ma part. En résumé si c'est un genre de lecture qui vous plait n'hésitez pas à le découvrir.
Si M. Ruquier comptait se faire des amis avec ce livre, autant dire que c'est raté...voire pire encore !

Blague à part, à la manière des chansonniers (qu'il admire), il faut avouer que Laurent Ruquier connaît vraiment la formule magique pour nous faire rire avec l'actualité si tragique de ces deux dernières années, au travers de ces courtes phrases, au vitriol, très drôles pour la plupart. J'émettrai cependant un petit bémol concernant quelques phrases que j'ai trouvées un peu limites sur certains sujets...

De plus, il a vraiment le mérite de n'épargner personne, surtout quand il parle politique : tout le monde y passe; de de la droite de la droite à la gauche de la gauche, en passant, évidemment, par le gouvernement actuel et les mesures gouvernementales contre le COVID, ce qui ajoute encore plus de saveur à cette "analyse" de notre actualité.

D'ailleurs, les habitués de l'émission "Les Grosses Têtes" retrouveront d'ailleurs (avec plaisir, je l'espère) quelques-unes des "fake news" (surréalistes, pour ceux qui ne connaissent pas la rubrique) de son jeu de 15h50.

Une bonne tranche de rire dans cette actualité sombre donc !
Toujours plaisant de voir Ruquier, d'entendre Ruquier de lire Ruquier ; mais il faut aimer Ruquier. Sans cautionner son politiquement correct j'aime ses créations : émissions, vannes à deux balles, mais pas son théâtre. Je parle de ses pièces pas de son investissement dans le théâtre Antoine, car il est très louable, quand on a de l'argent que l'on a gagné avec mérite de le dépenser pour sa danseuse. Je me sens un peu coupable car, quand il débutait avec Jacques Martin, je le trouvais particulièrement nul. Mea culpa Laurent. Et bravo pour le combat « Je ne pense pas tout ce que je ris. »
Bon je m'égare. Ce finement con m'a distrait et c'est un compliment. Covid et têtes de turc (Castex, Veran, Delfraissy, Riester…) Ça ne vole pas haut mais j'aime ça. le titre résume parfaitement le contenu.
J'ai gardé sous le coude quelques perles qui m'ont plu.
Tout d'abord merci à Masse Critique pour ce roman !
Si vous aimez les Grosses têtes et surtout si vous aimez la partie "Fake news", alors ce livre est pour vous.
Il s'agit d'un recueil des fakes news des deux années passées, c'est-à-dire un peu la spécialité de Laurent Ruquier, utiliser l'humour avec de l'actualité mais ici à travers de fausses informations.
A travers ses blagues, Laurent Ruquier nous fait passer des messages de ce qu'il pense et notamment de cette dernière année, le confinement et la façon dont le gouvernement a géré cette crise.
Ce livre donne le sourire et fait rire, même si j'avoue que je préfère les entendre que les lire (du coup j'ai souvent lu les fake news à voix haute, ce que je ne fais jamais en temps normal).
Ce livre est aussi un rappel de l'actualité finalement des deux dernières années et ça ne fait pas de mal !!

Campagne de vaccination en France. Le ministère de la santé a tranché. Afin de respecter la distanciation, c'est la Fédération française de fléchette qui sera en charge de la campagne de vaccination.
A cause du port du masque, on ne voit plus le sourire des gens ou les expressions du visage. Mais d'après une étude réalisée par la Mairie de Paris, sous le masque, les Parisiens continuent à faire la gueule !
Le fait que le débat entre Raymond Aron et Michel Foucault dans Libération ait été cinquante ans plus tard remplacé par un débat entre Matt Pokora et Aya Nakamura sur Twitter devrait inciter les scientifiques à laisser tomber la pandémie et nous laisser bouffer à plus de 6 à table.
Castex et Casse-Couilles sont dans un bateau, Castex tombe à l’eau. Qui reste-t-il ? Olivier Véran.
Anne Hidalgo a décidé de célébrer à sa façon le Nouvel An chinois : ce sera l'année du rat tous les jours dans la capitale.