Séverine Weiss (Traducteur)
Éditeur : La Table ronde (20/05/2021)
3.46/5   24 notes
Bennett Driscoll avait jadis un nom dans le monde de l’art londonien. Depuis que sa femme l’a quitté et que sa fille vole de ses propres ailes, il a décidé de mettre en location sur AirBed sa maison devenue trop grande pour lui.
Pas loin de devenir accro aux commentaires laissés sur le site par ses hôtes, Bennett, à cinquante-cinq ans, est retranché dans l’atelier au fond du jardin avec la nette impression de faire du surplace. Est-ce l’image d’Alicia, par l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

3 avis
6 avis
0 avis
1 avis
0 avis

alexb27
  28 juin 2021
Ce roman est américain mais il pourrait être anglais tant Londres et l'humour caustique britannique émaillent ce récit…
Bennet, peintre à la côte déclinante, loue sa trop grande maison à des touristes de passage et vit dans son atelier pour avoir une source de revenus supplémentaires.
Quinquagénaire un brin naïf et désabusé, divorcé, père d'une fille étudiante aux beaux-arts et désormais superhôte pour l'organisme qui loue sa demeure, c'est un homme plutôt satisfait qui vivote dans un quotidien un poil morne et routinier, et une vie sentimentale à l'arrêt.
Mais il suffit parfois de peu de chose pour que la vie change…
J'ai passé un délicieux moment avec ce roman drôle, tendre, portrait d'un homme indécis et attachant mais aussi des femmes qui l'entourent (proches et locataire).
La plume est enlevée, le héros des plus sympathiques et terriblement humain.
Je recommande 👍🏼
livreclem
  30 novembre 2021
Un roman léger et bien écrit qui m'a fait passer un bon moment de lecture.
Bennett divorcé depuis peu met sa maison en location sur un site type Air bnb. Il vit dans l'atelier de jardin, là où il exerce son métier : peintre.
Les chapitres alternent entre lui et ses "hôtes". Une jeune femme solitaire, un couple, une femme divorcée. On partage un bout de leur vie, de leur malheur et petit bonheur. Et puis tout du long la vie de Bennett se dévoile.
C'est tendre, drôle, vrai. Chaque personnage a ses failles; des côtés agaçants et attachants.
Bref je recommande
gaelledujardin
  05 juillet 2021
Je vous livre mon avis sur le livre "Super hôte" de Kate Russo aux éditions de la table ronde!
Ce livre porte formidablement bien son nom puisqu'à l'image de son héros, il a été pour moi un super hôte durant mon séjour entre ses pages, veillant à m'apporter beaucoup de rires et d'émotions, à me servir de savoureux dialogues et de belles déambulations dans les quartiers londoniens !
Dans ce fantastique roman, nous suivons les aventures de Bennett, cinquantenaire, artiste peintre sur le déclin. Celui-ci est divorcé, et sa fille vient de quitter le nid. Sa maison de 4 chambres est devenue trop grande pour lui et il a donc décidé de la louer à des gens de passage, souhaitant bénéficier de la proximité de Londres tout en profitant d'un cadre calme. Remisé sans son cabanon-atelier d'artiste dans le jardin, il observe ses locataires, veillant à leur bien être pour éviter d'affronter ses tourments.
J'ai adoré le personnage principal, vieux bougon au coeur tendre, tellement arrachant, qui, maintenant que les critiques d'art le délaisse se plaît à se voir surnommé "super hôte" sur le site air-bed. Cet homme à la croisée des chemins qui ne reconnaît plus sa ville, qui se sent dépassé par la société qui a évolué sans lui et qui se met à 50 ans à écouter du hip-hop à fond dans ses écouteurs !
Kate Russo signe un très beau premier roman qui questionne gentiment nos psychoses, qui nous parle de choix, de rencontres et qui possède un très grand humour. Un roman très anglais pourtant écrit par une américaine qui semble faire sa déclaration d'amour à la capitale anglaise.
Un gros gros coup de coeur ! Sans doute le roman idéal pour la saison estivale ! Je vous laisse, je vais de ce pas réserver une chambre chez Bennett, car je n'ai qu'une envie depuis que j'ai tourné la dernière page, retourner à Londres, entourée de ces merveilleux personnages !
Clodegrans
  29 août 2021
J'ai emprunté ce livre sur les conseils de Gérard Collard, notre cher libraire. Et je n'ai pas été déçue. le héros de l'histoire est un artiste peintre d'une cinquantaine d'années qui a connu son heure de gloire mais qui n'est plus du tout à la mode. Il vient de divorcer et il est obligé de louer sa superbe maison d'un quartier chic de Londres pour améliorer son ordinaire. Lui se contente de son petit atelier au fond du jardin. Heureusement il lui reste sa fille avec qui il est fusionnel. Nous voyons défiler trois figures féminines dont l'auteur nous raconte l'histoire et qui se lient plus ou moins dans la vie de Bennett Driscoll lors de leur séjour à Londres. Ce qui m'a touchée dans ce roman c'est la fragilité du héros qui essaie tant bien que mal d'avancer malgré toutes les embûches qui lui sont tombées dessus. Ce sont aussi ses doutes quant à son talent de peintre, quant à ses relations avec la gent féminine, ses regrets de n'avoir pas su retenir son épouse, ses craintes concernant l'avenir de sa fille. Bref tout ce qui fait une vie. Mais la cerise sur le gâteau, c'est l'humour qui imprègne le livre cet humour anglais décalé que j'adore alors que l'auteur est américain. Elle parvient à nous faire sourire et rire dans les dialogues car elle met en exergue ce que pense Bennett alors qu'il dit souvent tout le contraire et ce dans des situations quotidiennes qui nous sont souvent bien familières. Bref un essai réussi pour Kate Russo dont c'est le premier roman. A noter Kate Russo est la fille de Richard Russo dont j'apprécie également les romans.
maevedefrance
  19 juin 2021
Traduit par Séverine Weiss
Bennett est un quinquagénaire londonnien, peintre reconnu par le passé mais aujourd'hui un peu oubli. Il est aussi père de Mia, étudiante en beaux arts, et divorcé d'Eliza, qui a mis un océan entre eux. Pour subsister, il reste à Bennett la maison aujourd'hui trop grande pour lui tout seul. Il la loue aux touristes via le site AirBed et habite dans son atelier quand il a des clients.

Ce sont des femmes qui franchissent le pas de porte de Bennett. Pas pour des histoires de coeur, a priori, même si le peintre a souvent l'oeil qui traîne et une imagination débordante ! C'est ailleurs, dans un bar à vin de Soho, que notre homme désabusé et perdu va faire une rencontre qui va changer le cours de son existence.

Super Hôte est un roman londonien écrit par une Américaine. le premier roman de Kate Russo dont la liberté de ton m'a suprise dès l'incipit. C'est une histoire de solitudes, mais le ton est sarcastique, drôle et tendre à la fois. Une comédie romantique à la tonalité made in England en fait.

Bennett veut plus que tout garder son statut de "super hôte" sur le site d'AirBed, ce qui l'amène à ne pas refuser des hôtes dont a priori il ne veut pas du tout. Comme cette drôle de femme qui lui écrit comme s'il était un vieux pote, avec sa robe portefeuille, il ne la sent pas du tout... Et il y a Claire, la barmaid de Soho, qui lui inspire un tableau qui purrait relancer sa carrière. Même s'il n'y croit pas. Bennett a un côté Calimero rigolo....

Kate Russo brosse une galerie de portraits truculents. Si j'ai eu une petite baisse de régime au milieu de l'histoire, j'avoue m'être ensuite beaucoup amusée et attachée à Bennett, un papa perdu face à une fille qui devient adulte et un divorcé qui n'a plus confiance en lui. Pourtant, à la cinquantaine, la vie est loin d'être finie !

Une histoire rythmée, un comique de situation engendré par la marche forcée de Bennett dans les événements auxquels il doit faire face Kate Russo joue à merveille avec l'être et le paraître.

Un roman qui plaira à celles et ceux qui cherchent un ton léger et drôle pour aborder des sujets tout à fait sérieux.

Lien : http://milleetunelecturesdem..

LeFigaro   27 mai 2021
Avec un don d’observation hors pair, Kate Russo se glisse à merveille dans la peau d’un quinquagénaire déboussolé.
CoyotetiredCoyotetired   03 novembre 2021
Eliza avait longtemps cru que la détresse était le sentiment préféré de Benett. Et pas que de lui, mais de tous les mâles britanniques. Cette manie de se remettre en question qu'avaient les Hugh Grant ébouriffés des années 1990 avait rongé leur esprit et causé des dégâts irréparables. Mais la voiture, la maison et le lave-linge/sèche-linge avaient fini par ne plus suffire. Eliza avait eu besoin d'un authentique Américain. (pages 16-17)

Videos de Kate Russo (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kate Russo
COFFRET DÉTENTE GRAND FORMAT • Petite de Edward Carey et Jean-Luc Piningre aux éditions du Cherche Midi  L'Étoile brisée de Nadeije Laneyrie-Dagen aux éditions Gallimard  Pachinko de Min Jin Lee et Laura Bourgeois aux éditions Charleston  https://www.lagriffenoire.com/100810-coffrets-coffret-roman-historique.html • COFFRET HISTOIRE •  Miss Dior de Justine Picardie et Gabriel Boniecki aux éditions Flammarion  Les visiteurs d'Histoire: Quand l'histoire de France s'invite chez moi de Bruno Solo aux éditions du Rocher  Marie Curie et ses filles de Claudine Monteil aux éditions Calmann-Lévy  Les grandes affaires des services secrets de Rémi Kauffer aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/132522-coffrets-coffret-essais-historique.html • COFFRET LITTÉRATURE FRANÇAISE •  L'Embuscade L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions Harper Collins  Ma double vie avec Chagall de Caroline Grimm aux éditions Héloïse d'Ormesson La carte postale d'Anne Berest aux éditions Grasset  https://www.lagriffenoire.com/132522-coffrets-coffret-essais-historique.html • COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE •  Tokyo, la nuit de Nick Bradley et Maxime Berrée aux éditions Belfond  Ces héroïnes qui peuplent mes nuits de Mia Kankimäki et Claire Saint-Germain aux éditions Charleston  La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger aux éditions Attilla  https://www.lagriffenoire.com/100773-coffrets-coffret-litterature-etrangere.html • COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE POCHE •  Étés anglais: La saga des Cazalet I de Elizabeth Jane Howard et Anouk Neuhoff aux éditions Folio  Tant qu'il y aura des cèdres de Pierre Jarawan aux éditions Livre de Poche  Les Fabuleuses Aventures de Nellie Bly de Nellie Bly et Helene Cohen aux éditions Points  La fiancée américaine de Éric Dupont aux éditions J'ai Lu  https://www.lagriffenoire.com/132721-coffrets-coffret-etranger-poche.html • COFFRET LITTERATURE FRANÇAISE POCHE •  La Soustraction des possibles de Joseph Incardona aux éditions Pocket  Il est des hommes qui se perdront toujours de Rebecca Lighieri aux éditions Folio  Le pays des autres de Leïla Slimani aux éditions Folio  Crénom,
Notre sélection Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus