La traversée (01/01/2016)
4.5/5   2 notes
Sept heures et demie. Comme tous les matins, Victor va dans son jardin, à côté de l’arrêt de bus. C’est l’heure où les jeunes filles vont passer pour prendre le bus. Victor habite au carrefour. Les jeunes rejoignent l’arrêt de bus. Ils marchent par deux ou par trois.

Victor regarde les jeunes filles. Il cache ses yeux dans l’ombre de sa casquette. Comme ça, elles ne savent pas qu’il les regarde. Ça sent l’été.
Que lire après Du sang sur le couteauVoir plus
Victor est l'homme simple du village, l'handicapé.
Il regrette Marie son amour de jeunesse, qui n'a pas voulu de lui.
Maintenant il vit seul, et chaque jour il regarde les jeunes aller vers l'arrêt de bus vers sept heures et demie. Il les voit depuis son jardin : Céline et les autres jeunes filles. Il cache ses yeux dans l'ombre de sa casquette. Ça sent l'été.
Plus tard, Céline a disparu. La police la recherche... Et on a retrouvé du sang sur un couteau chez Victor. Que s'est-il passé ? Annick la malvoyante a-t-elle "vu" quelque chose ? Et l'épicier ?
Le petit village de Spèmont en Belgique est horrifié par cette affaire.

Un roman policier mêlant des personnes en situation de handicap, simple et prenant. le héros est en situation de handicap. Il mène une vie simple et se perd souvent dans ses souvenirs. Pour mettre du beurre dans les épinards, il élève des lapins qu'il tue lui-même. L'épicier les lui achète pour l'aider, même s'ils n'ont pas été tués à l'abattoir.
Comment Victor va-t-il être entraîné dans cette disparition ? le regard des villageois va-t-il changer sur lui ? Après tout, de quoi est capable un "handicapé" ?
Un bon thriller sur le handicap et la campagne, rapide à lire, un roman "facile à lire et à comprendre".

Aujourd'hui, Marie est redevenue une jeune fille. Elle est rentrée dans le corps de cette fille aux gros seins. Elle crie comme autrefois dans le cimetière.