M.E.O Editions (13/02/2014)
4.4/5   5 notes
Éliane, mosaïste et déjà grand-mère, doute d’elle-même, du sens de sa vie, de son art. Ses enfants sont partis. Elle a perdu le sommeil et l’inspiration. Son couple s’effiloche. Un acci­dent, un hasard et elle s’envole seule pour Escadaldra, afin de s’y nourrir de l’architecture du maître de la mosaïque.
Dans la ville inconnue se réveille un amour de jeunesse. Éliane retrouvera-t-elle la trace de Pedro au milieu de cette cité anonyme où les sirènes en 3D son... >Voir plus
Que lire après La femme mosaïqueVoir plus
Claire Ruwet est en quelque sorte aussi une femme mosaïque, son parcours de vie est très diversifié, telles une mosaïque, cela vaut la peine d'aller jeter un oeil sur son site : http://www.tole-ruwet.be/ruwet.htm.
Son livre "La femme mosaïque" est très plaisant à lire, Claire nous conte l'histoire d'Eliane, ses secrets, ses questionnements, sa recherche d'un amour d'antan, sa vie avec Hector son mari forgeron, son métier qui est aussi une passion, la mosaïque, elle en parle avec des mots colorés comme les matériaux qu'elle utilise pour ses créations. Mais, voilà, Eliane est à court d'inspiration, son couple est devenu habitude, ses enfants sont partis, tout cela lui donne envie tout à coup de partir un moment pour se retrouver.
Elle fait des rencontres, retrouve son amour d'antan et se rend compte finalement que sa vie est avec sa famille, elle retrouve le goût de créer. L'action se situe dans un monde futuriste ou l'on utilise pour voyager des "fuseaux solaires", des "capsules de vol".....
C'est un petit livre de 112 pages, léger mais non sans profondeur.
La page de couverture est magnifique, une peinture de Béatrice Graulich-Vandeputte. En page 5 et 113, des photos de mosaïque de Claire Ruwet.
Merci à Babélio, aux éditions M.E.O. et à Claire Ruwet pour ce joli voyage hors du temps.
Eliane, mosaïste, a perdu l’inspiration. Les enfants sont partis, son mari, ferronnier d’art, est plutôt froid. Elle entreprend un voyage à Escasaldra, pour essayer de se ressourcer et de se retrouver.
« Plusieurs parties de moi se superposent. Suis-je une femme mosaïque ? Laisser loin les autres Eliane. Flotter. »
L’histoire est somme toute banale,
la lassitude des couples, les anciennes passions qui s’éveillent ; le bilan d’une vie……..
mais pas inintéressante.
« Je suis une femme mosaïque, je passe mon temps à agencer et à coller tous ces petits bouts qui donnent un sens à ma vie. »
Donc, pas beaucoup plus de commentaires sur l’intrigue.
Par contre, je n’ai pas bien saisi l’intérêt de situer cette histoire dans un monde futuriste, multipliant tout du long les termes de « fuseau solaire » pour se déplacer, et surtout le mot « borne », à recharger, qui apparaît toutes les trois pages. C’est un peu agaçant et je l’ai perçu comme une lourdeur, une maladresse.
Mais on n’en veut pas à l’auteur, on sent la sensibilité, le désir d’écriture, et elle a bien cerné le lien entre désir et création.

Je remercie donc chaleureusement babelio et les éditions M.E.O. pour cette lecture.
je me suis régalée à le lire ce livre : quelle douceur, quelle fraîcheur !
Je pense que tout un chacun peut à un moment ou un autre se retrouver dans ce récit et s'attacher à l'histoire.
Le style ne comporte aucune fioriture inutile et est même amusant avec ce que j'appelle quelques clins d'oeil "surréalistes". (j'ai plus envie, c'est vrai, de parler de surréalisme que d'anticipation - c'est peut- être mon côté peintre qui parle là) .
Franchement, ça fait du bien de lire autre chose que des romans d' écrivains connus mais quelque part trop conventionnels. J'aurais envie de dire : à quand un prochain?"
Une femme dans la force de l'âge, mère, épouse, artiste en panne d'inspiration. c'est le récit d'Eliane suspendu à ses doutes , ses vieux fantômes, et ce temps qui file entre les doigts que nous allons suivre. Ses enfants partis, elle sent le vide s'emparer d'elle. Elle se pose des questions... Qu'a t-elle fait de ces années ? Elle a le sentiment que son mari ne l'entend plus, ne la regarde plus. Il ne lui en faut pas plus pour rêver et remonter le fil de son histoire.

Désir, chimère, elle part retrouver son premier amant, celui de sa jeunesse... Pedro l'idylle idéalisé, inachevé, saura t-elle trouver des réponses dans ces retrouvailles ?

J'ai aimé la profondeur de ce roman délicat et intimiste. L'auteur a su faire jaillir à travers les mots le trouble d'Eliane avec tellement de justesse que s'en est presque impudique. le portrait d'une femme unique et morcelée au carrefour de sa vie. Ce moment où l'on se retrouve avec soi-même essentiel si besoin.

L'écriture est simple mais profonde, imagée autour du thème central la mosaïque. On se laisse imprégner avec volupté par les mots et les formes de ce texte, au frontière de la poésie. Un récit délicieusement féminin, mais avant tout humain qui vaut qu'on se penche sur lui.

N'attendez pas pour le découvrir !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..

Pge 111 - Peut-on ressouder l'amour comme le fer ? Peut-on recréer une unité à partir de brisures ? ....
Pge 112 ... Elle ne sait pas où elle va. Elle est debout.
Elle a confiance.
Pge 24 - La capsule de vol est peu coûteuse, mais ne permet pas de se charger de lourds bagages. Eliane n'a emporté que l'essentiel : son carnet de croquis, ses craies grasses, sa borne portable, sa tenue en lin orange et celle en silvertext pour se protéger des ondes en ville, ses cache-sexe, ses enjoliveurs de seins et son spray régulateur d'hormones.