Ces promesses maudites tome 1 sur 2

Hélène Collon (Traducteur)
De Saxus (24/08/2023)
4.08/5   288 notes
Brie est une voleuse extrêmement douée qui déteste plus que tout au monde les faë. Lorsque sa sœur Jas est vendue au cruel roi de la Cour de la Lune, elle n'a malheureusement d'autre choix que de se rendre dans le royaume de Faërie. Pour sauver la jeune fille, Brie passe un accord avec le roi et accepte de voler pour lui trois puissantes reliques magiques à la Cour du Soleil. Mais encore faut-il pouvoir les trouver !

Heureuse coïncidence, le prince Ro... >Voir plus
Que lire après Ces promesses maudites, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (70) Voir plus Ajouter une critique

Cela faisait des mois que ce livre me tapait dans l'oeil, il n'était pas à la bibliothèque et au bout d'un moment, n'y tenant plus, j'ai acheté l'édition collector.

Honnêtement, je m'attendais beaucoup à un coup de coeur. En fait c'est juste un livre que j'ai aimé mais sans plus, donc je suis un peu déçue. C'était un livre dont j'avais beaucoup entendu parler en peu de temps (il est sorti en août) donc doublement triste.

Brie, ou de son vrai nom Abriella, est une voleuse qui tient à sa soeur plus que tout. C'est pour cela qu'un jour le roi d'Unseelie la kidnappe, obligeant sa soeur à aller récupérer des objets. Certains mettent que l'héroïne est naïve, ok, mais elle ne pouvait pas tout prévoir alors qu'elle ne connaissait quasiment rien à ce monde. J'ai pas relevé d'autres traits de caractère majeur, à part qu'elle énormément à soeur et que ça lui fait mal de tromper les gens auxquels elle tient.

Et on en savait pas non plus grand chose de Finn et Sébastien à part qu'ils sont princes, se détestent mutuellement et veulent que Brie leur prêtent allégeance par le biais de la cérémonie d'apparaiment.

Dans le résumé, on ne prometait une compétition pour qu'Abriella puisse s'introduire au château. Euh... disons qu'on en entend parler juste pour qu'elle puisse rejoindre le monde Fae mais sinon j'ai beau chercher je trouve toujours pas 🔎. Je trouve ça vraiment dommage pour le coup. L'histoire était bien trouvée. D'autres critiques que j'ai lues mettaient que l'histoire ressemblait à ACOTAR mais en plus nul. Personnellement, je trouve pas, enfin j'ai pas trouvé de détails majeur qui m'auraient fait penser à la saga.

On en connait pas trop l'univers non plus à part qu'il y a deux cours et je suis d'accord que la romance est beaucoup mise en avant bien plus que le reste ce qui est dommage.
Par contre le truc de la mère qui raconte une histoire et puis d'un coup hop c'est bizzarre, on apprend qu'elle connaissait ou vivait cette histoire stop !! C'est nul tellement c'est prévisible.

Bon c'est un livre que j'ai malgré tout aimé mais sans coup de coeur. J'ai la petite envie de lire le tome 2, à voir.
J'ai entendu tellement de bien de Ces promesses maudites, une fantasy Young Adult qui a connu un certain succès auprès des lecteur.ice.s anglo-saxons, que j'ai sauté de joie à l'annonce de sa publication en français. Je suis heureuse d'avoir pu découvrir cette histoire et je remercie énormément les éditions De Saxus et Netgalley pour ce service-presse numérique. Je savais que j'allais apprécier Ces promesses maudites mais j'ignorais encore à quel point ! Je ne suis pas friande des univers de Faërie mais Ces promesses maudites a réussi à me charmer.

Je pensais que j'allais le lire à petites doses, pendant une semaine ... Que neni. Je l'ai dévoré en moins de 48 heures tant j'étais happée par les aventures de Brie au pays des Faës.

On fait la connaissance d'Abriella, surnommée Brie, qui survit plutôt qu'elle ne vit, aux côtés de sa petite soeur, chez sa tante. Brie et sa soeur sont endettées comme jamais auprès de leur marâtre : si bien qu'en plus des corvées quotidiennes, Brie est obligée d'exercer en tant que voleuse. Heureusement pour elle, elle s'avère plutôt douée dans ce domaine. Malgré leur misère, Brie n'envisage jamais de conclure un pacte avec les faës : même si ça pourrait aider sa famille, elle ne peut s'y résoudre parce qu'elle n'a aucunement confiance en eux. Leur réputation les précède : les humains qui partent à leur service ne reviennent jamais et ne donnent aucune nouvelle. Brie le sait bien : sa mère est partie avec son amant faë dans son monde pour ne jamais revenir, abandonnant ses enfants.

Malheureusement pour Brie, sa vie prend une autre tournure lorsqu'elle apprend que sa soeur a été vendue au faë par sa tante. La raison ? La dette devenait trop importante et la marâtre se doutait que Brie n'aurait jamais les moyens de la rembourser, alors elle a vendu l'une de ses nièces, ce qui est commun dans leur monde. Pire encore : on révèle à Brie que le sort de sa petite soeur est entre les mains du cruel roi de la Cour de la Lune. Brie n'a plus le choix : elle doit aller dans le royaume de Faërie. Pour sauver sa soeur, elle est prête à passer un pacte avec le roi : elle doit lui voler trois puissantes reliques magiques qui se trouvent à la Cour du Soleil, après qu'elles aient été spoliées à la Cour de la Lune. Pour se faire, elle doit participer à la sélection qui a pour but de choisir la reine humaine qui aura l'honneur d'épouser le prince héritier, le prince Ronan. Sous couverture, la jeune femme peut aisément se balader dans les couloirs du château.

En habitant au palais de la Cour du Soleil, la jeune humaine va rencontrer de nombreux Faës qui vont lui faire revoir son jugement : tous les Faës ne sont pas indignes de confiance. Mais est-ce vraiment le cas ? Brie va louvoyer entre différents groupes de Faës, aux ambitions contraires, si bien qu'elle se retrouve mêlée à des jeux dangereux. Prise entre deux feux, elle va devoir choisir à qui remettre sa loyauté ... ainsi que son coeur.

J'ai trouvé de nombreuses ressemblances avec le conte de Cendrillon (l'héroïne orpheline, qui finit entre les griffes d'une méchante marâtre, au service de deux cousines terribles, qui se familiarise avec un prince sous une fausse identité ...). Beaucoup de personnes pointent des ressemblances avec ACOTAR (le triangle amoureux, etc). Il y en a mais cela ne m'a absolument pas gênée (d'autant plus que je n'ai pas aimé ACOTAR).

Ne vous attendez pas à une intrigue révolutionnaire qui vous surprendra. Toutefois, je l'ai trouvé grandement efficace, prenante et intéressante. L'autrice a réussi à m'embarquer dans son histoire avec une facilité déconcertante. Sans que je m'y attende le moins du monde, je me suis rendue compte que j'étais complètement addict. Reposer le roman m'était difficile, je voulais lire encore et encore pour savoir ce qu'il advenait de Brie et du reste des personnages. Je n'avais pas retrouvé cette sensation de frénésie de lecture pour une fantasy depuis très longtemps. C'était tellement génial ! Les intrigues de cour en fantasy, c'est ma passion. Et j'ai été servie. Entre tous les complots, l'imprévisibilité des personnages ... Aucun retournement de situation ne m'a coupée le souffle mais j'ai été servie. Vous savez, cette sensation de deviner ce qu'il va advenir, d'être à la fois impatiente et nerveuse, puis ravie une fois que cela se produit. C'était totalement ça avec Ces promesses maudites. le charme a opéré.

Impossible d'ôter mes yeux des pages. J'ai été entraînée par la plume envoutante et addictive de l'autrice.

Le triangles amoureux n'est pas une trope que j'apprécie. Cela dit, j'ai trouvé que cela avait du sens dans Ces promesses maudites. Si j'avais envie de lever les yeux au ciel à certains moments, le reste du temps, j'ai trouvé que ce n'était pas dérangeant et que c'était même appréciable (chose plutôt rare chez moi). L'héroïne n'est pas agaçante dans ses réflexions et tergiversions, c'est crédible. Plusieurs fois, je me suis fait la réflexion que c'était cohérent avec l'univers, l'intrigue, les personnages, et ça, ce n'est pas tous les jours ainsi ! J'ai aimé les romances développées et la tournure qu'elles prennent au cours de l'intrigue (la scène de la douche ... pour ceux qui savent, vous savez, n'est-ce pas). Elles sont omniprésentes, pour autant, on n'est pas noyé sous les scènes romantiques et/ou sensuelles, ce qui m'a semblé logique vis à vis du personnage de Brie. Mais je comprends la frustration que ça peut entraîner.

En parlant de Brie, c'est un personnage attachant, à la fois forte, courageuse, mais aussi pleine de failles. J'ai aimé sa détermination à sauver sa soeur à tout prix. Si j'aurais souhaité plus d'approfondissement vis à vis de leur relation, j'ai vraiment apprécié le fait qu'on montre que Brie est vraiment prête à tout pour sa soeur et même si sa conscience la travaille, elle ne renonce pas. Sa dévotion envers sa soeur rendait son personnage très intéressant et poignant. J'ai moins apprécié Ronan, que j'ai senti comme étant un Tamlin en puissance (mais en mieux, j'ai trouvé son personnage bien, bien mieux construit). J'ai été davantage séduite par le personnage de Finn, bien plus attrayant et intéressant à mes yeux. Dans tous les cas, les personnages masculins nous réservent bien des surprises et c'est un aspect que j'ai particulièrement apprécié.

Les dernières pages nous emportent, nous séduisent et nous transportent. J'ai adoré le déroulé des événements et tous les retournements de situation que nous réservait l'autrice. Les intrigues de cour étaient intéressantes à suivre jusqu'aux derniers instants. L'évolution du personnage de Brie est incroyable et 'jai très hâte de découvrir la suite de son parcours. Les enjeux sont posés pour le second et dernier tome.

Une fois la dernière page tournée, j'étais complètement dévorée par la curiosité et la frustration. J'ai BESOIN de cette suite. Ces promesses maudites s'est révélé être à la hauteur de mes attentes et a même réussi à les dépasser : j'ai passé un excellent moment et je vous encourage à le découvrir.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Une histoire avec des faë, de la fantasy, un triangle amoureux, comment ne pas foncer lire cette histoire ?

Abriella est une voleuse douée qui déteste les faë et son monde. Lorsque sa petite soeur Jas, est vendue au cruel roi de la cour de la lune elle n'a malheureusement plus le choix et va devoir rejoindre le rang des prétendantes pour épouser le prince Ronan de la cour du soleil après un accord passé avec le roi. Elle va vite découvrir que rien n'est comme elle a pu l'imaginer et va tout faire quitte à trahir ses amis pour sauver sa soeur.

Après la lecture du résumé et la révélation de la version relié qui est juste incroyable. le choix a été très rapide pour moi, sur le fait de craquer pour le livre rapidement et je ne regrette pas du tout.

J'ai pu lire quelques avis disant que c'était une copie d'acotar j'avoue que je ne comprends pas vraiment ? Quelques similitudes, mais ce n'est pas non plus un total copier/coller !

La plume est très fluide, les pages se tournent rapidement, une histoire très addictive malgré une héroïne parfois un peu trop naïve (Abriella prend confiance en toi pour le deuxième tome s'il te plaît), un triangle amoureux avec une petite préférence pour Finn (j'avoue que le prince Ronan m'a un peu tapé sur le système.) et j'espère que son personnage sera plus approfondi dans le deuxième tome.

La romance est quand bien plus mise en avant, et le sauvetage de sa soeur est encore mise au second plan... Il aurait peut-être fallu trouver un équilibre, entre les deux.

Beaucoup de rebondissements et de mystères. Des questions encore sans réponses, et j'espère que la suite, nous donnera les réponses. Plus qu'à attendre patiemment la suite et surveiller les annonces de desaxus..
Ce premier opus de fantasy qui au départ rappelle fortement le conte de Cendrillon, présente des similitudes frappantes avec les deux premiers tomes de la série "Un Palais d'Épines et de Roses" (ACOTAR)

Ces ressemblances se manifestent dans plusieurs aspects, tels que la caractérisation des personnages, la structure narrative, le triangle amoureux, et même jusqu'aux rebondissements. Cela peut donner l'impression que l'autrice s'inspire tellement de la série de SJM, qu'elle en vient à la copier, sur 75% du récit. Il est cependant possible et ça ne serait pas étonnant, que ces connexions aient été intentionnelles pour créer un lien avec les fans de la série ACOTAR, sachant que des lecteurs/lectrices cherchent parfois à trouver des livres avec des univers dans la même vibes.

Cependant, ces ressemblances ne me dérangent guère. C'est grâce à ces éléments qui ont fait de Acotar, un coup de coeur à l'époque que j'ai également apprécié ma lecture de ‘CPM'.

L'intrigue en elle-même ne révolutionne pas le genre, elle possède des points forts et des points plus faibles mais elle a su tout de même me happer rapidement. Grâce à son Wb suffisamment étendu pour que je ne trouve pas l'aspect fantasy ‘superficielle'. L'ambiance du livre, les intrigues politiques, la mission infiltration de Brie et la guerre de pouvoir qui opposent les différents clans de faës (sauvages, unseelie, seelie) m'ont réellement intéressée.

La détresse de l'héroïne Brie une voleuse Hors paire, est palpable, car elle s'avère prête à tout pour sauver sa soeur vendue à un Roi Faé tyrannique, même si cela signifie trahir l'amour de sa vie, mettre en danger des innocents. Cette dévotion envers sa soeur est un aspect poignant de son personnage, et même si sa soeur n'est pas physiquement présente, elle occupe une place constante dans l'esprit de Brie, démontrant ainsi son souci sincère pour sa santé et sa sécurité. Cette dynamique entre les deux soeurs, mettra en évidence les choix difficiles auxquels Brie est confrontée et les sacrifices quels doit être prête à faire pour sa soeur. Récemment, dans ma critique de "Hôtel Magnifique", j'ai exprimé des réserves quant à la façon dont la relation sororale avait été traitée. Cependant, dans ces promesses maudites, c'est tout le contraire, cette intrigue secondaire puissante et bien écrite.

L'intrigue principale demeurant la mission d'infiltration de Brie, ayant comme fil conducteur le conventionnel triangle amoureux formé avec Finn et Ronan. Bien que cette romance ne soit pas innovante, elle est alléchante. Rappelant le triangle amoureux de Rhysand/Feyre/Tamlin, mélangé à celui de Lightlark, mais avec moins d'intensité tout en étant cruciale pour le développement personnel de l'héroïne et son aventure. Cependant, je m'attendais à davantage de sensualité, de romantisme, et de scènes capables de faire accélérer mon rythme cardiaque, en me fiant au résumé. Pour information, le livre contient deux scènes assez explicites, bien qu'elles restent relativement "soft" mais les rapprochements sont trop peu pour qu'on qualifie la romance comme réellement vibrante.

En conclusion, ce T1 laisse entrevoir un potentiel prometteur, LR doit se démarquer de ces consoeurs. J'espère du deuxième tome une amélioration de l'aspect romantique, en lui apportant plus de sensualité, avec des passages mémorables et un peaufinage de la caractérisation des autres protagonistes pour les rendre moins banals.
5/5
Niveau anglais : 2/5
Un mélange entre ACOTAR et le Prince Cruel.
Un ennemies to lover sur un fond de triangle amoureux.
Une histoire d'espionnage et de magie.

L'autrice à créer un univers sur une base « connu » des Fae mais avec des pouvoirs unique en plus, entre ACOTAR et le Prince cruel. Un univers ou les humain « cohabitent » avec les Fae. Une court plutôt en accord avec les humain et une vue comme des « démons ». Une court soleil et une court ombre.
Un univers ou les Fae sont vue cruel par les humains mais est-ce vraiment la réalité ? est-ce vraiment ce qui ce passe réellement dans la cour des Fae ?
Un début très ressemblant donc avec ACOTAR mais une fin toute autre. Une fin haletante !

Une intrigue original, avec une espionne badass.
J'ai adorée l'intrigue qui tourne entre la romance hors du commun. Un amour impossible qui tourne mal. Un ennemies to lover et slow burn, le found family. Tout ce mélange qui rends l'histoire vraiment cocon.
J'ai beaucoup aimée les relations entre les personnages qui était au début, un genre de déjà vu, mais au fil de l'histoire qui devenait vraiment plus original et intriguant.
Cette intrigue était un début un peu « simple » et prédictible mais qui au fil de l'histoire s'intensifie et devient addictive.
Voilà le mots qui définit cette histoire. Addictive. J'ajouterais même famille et cocon.
Je me suis retrouvais comme dans l'univers ACOTAR, comme avec des amies devenu une famille. Je m'y suis sentie tellement bien !

J'ai adorée les personnages.
Abriella est vraiment une femme badass qui n'oublient pas sa mission mais qui est tiraillé par ses émotions et ses sentiment. On la voit reprendre espoirs, espéré, se battre pour ce qu'elle veut. C'est une également une grande manipulatrice et j'ai adorée ça !
Le Prince Ronan est vraiment le prince un peu doudou, gentil, qui fait tout pour faire plaisir mais qui semble seul.
En opposition avec Finn qui parait être le Bad boy mais qui à trouver une famille. Qui ce bats pour ses idées.
J'ai aimé leurs relation qui tellement belle. J'ai aimée me retrouver avec eux, avec ses amies devenues famille. Voir leur relation évoluer …

Et honnêtement cette fin ! Incroyable ! Je veux la suite !

«Cet endroit me plaît. Il me rappelle une chose que me disait ma mère quand elle m'emmenait dehors la nuit». Une chose que j'avais oubliée jusqu'ici.
«Que vous disait-elle ?
- Que même au plus fort du désespoir, il reste toujours une étincelle d'espoir en moi. Que même si je crois avoir perdu foi en l'avenir, il y a toujours une chose à laquelle je peux croire.»
Pour ma part, je ne pratique pas l'espoir. Jamais. L'espoir, on y prend goût et, pour finir, on ne peut plus s'en passer. On repose sur lui. Or, dans un monde aussi cruel, je ne prends pas le risque de me fier à ce genre de béquille.
𝑪'𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏 𝒇𝒂𝒆. 𝑷𝒊𝒓𝒆, 𝒖𝒏 𝒖𝒏𝒔𝒆𝒆𝒍𝒊𝒆, 𝒅𝒐𝒏𝒄 𝒏𝒂𝒕𝒖𝒓𝒆𝒍𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒐𝒕𝒆́ 𝒅'𝒖𝒏𝒆 𝒃𝒆𝒂𝒖𝒕𝒆́ 𝒒𝒖𝒊 𝒏'𝒂 𝒅'𝒆́𝒈𝒂𝒍𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒔𝒂 𝒎𝒐𝒓𝒕𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒄𝒓𝒖𝒂𝒖𝒕𝒆́.
«Je pensais que ce n'était qu'une légende. Mais c'est vrai ?
- D'après toi d'où naissent les légendes, si ce n'est de la vérité ?»
« -Je vous souhaite d'avoir toujours une étoile sur laquelle faire un voeu, Abriella, et une raison croire. »
« -Es-tu amoureuse de lui ?
- Quoi ?!
Je m'étrangle à demi.
-Qu'est-ce qui te prend ?
Cela dit, en toute bonne foi, il a dû toucher un point sensible : j'ai envie de fuir en courant. »
« Abriella, toutes les étoiles du ciel brillent pour vous. »