Marguerite Pozzoli (Traducteur)
Actes Sud (13/01/2021)
2.72/5   18 notes
Lorsque Viola Ornaghi, journaliste dans un magazine féminin, arrive dans la villa d'Ascanio Restelli, ancien entrepreneur véreux qui, à quatre-vingts ans, a décidé de briguer la mairie de Rome, elle découvre un cadavre horriblement mutilé - égorgé, les yeux arrachés des orbites. Sous le choc, elle appelle à l'aide son ami Leo Malinverno, journaliste d'investigation : c'est lui qui mènera l'enquête, avec son ami le commissaire Guerci.
Un "noir" qui met au jou... >Voir plus
Que lire après L'imposture du marronnierVoir plus
Voici une enquête complexe aux ramifications tentaculaires au coeur de Rome , la ville éternelle , objet de tous les fantasmes où s'imbriquent étroitement spéculation immobilière , politique , activités de la mafia italienne ,logements sociaux de la commune et impôt mafieux , sous la coupe d'individus à la tronche peu recommandable, au commerce illégal de chiens bourrés de drogue …..aux prostituées de certains établissements soi - disant «  esthétiques et de bien - être , aux bijoux somptueux arborés comme des trophées par les maîtresses d'Ascanio Restelli, octogénaire , qui avait fait fortune dans l'immobilier .
Il vise désormais la mairie de Rome.

Ses détracteurs nombreux le craignent et l'appellent «  Truelle et Baston » .

Justement , ce soir la , il attend la visite de Viola Ornaghi , dans sa somptueuse villa gardée par ses employés et ses chiens , plutôt des molosses.

Envoyée par le magazine «  Charme » , pour l'interviewer , la journaliste arrive trop tard .
Elle se retrouve face à un cadavre atrocement mutilé : égorgé et énucléé .

Sous le choc , elle fait appel à son ami, Léo Malinverno, plume du GLOBO, séducteur par nature, journaliste par vocation , cuisinier à ses heures , hédoniste , au flair infaillible de détective .

C'est lui qui mènera l'enquête auprès de son ami , le commissaire Guerci : une enquête dangereuse tellement le nombre d'ennemis du Commendatore sont nombreux .

Le lecteur déambule sur le scooter de Léo , passe de la villa Borghese à la piazza del Popolo, ajouté aux détours par le Ponte de la musical.

On goûte aux spécialités italiennes , grâce aux talents culinaires de Léo , où les détours par de petits restaurants choisis pour réconforter sa précieuse amie Viola , les linguines au homard et les toasts à la crème d'écrevisses chaudes …..
Léo, amoureux de la vie, brillant , léger , talentueux , respectueux de la gent féminine , complice avec sa mère , en quête d'amour n'est pas au bout de ses peines : «  Tout le monde détestait Restelli mais il n'y a qu'un seul assassin et on ne lui pardonne pas d'avoir éliminé celui qui cristallisait tant de haine sociale » .

Un homme qui vivait pour l'argent, pour le pouvoir que donne l'argent , et pour les femmes de mauvaise vie qu'il fréquentait …..
Les fils de l'enquête concerneront tout le monde, au beau milieu de trafics ,en tous genres : cocaïne , corruption, fraude fiscale, banqueroute frauduleuse , turpitudes de la «  Pieuvre Mafieuse » appel d'offres truqués, transfert de capitaux à l'étranger , détournements de fonds publics , plaintes pour viol avec coups et blessures , incendies criminels,.
Beau monde et misère sociale , techniques d'intimidation , impostures ,relations douteuses, cynisme éhonté , manque de scrupules , séduction vénéneuse , grouillent à qui mieux mieux , dans le chaudron de Rome ..

Secrets , passé des uns et des autres , mensonges , montages , comme celui du marronnier ——-arbre trompeur dont les fruits sont immangeables ——
enrichissent une intrigue menée de main de maître , tambour battant .

Certains y laisseront leur peau mais il iront jusqu'au bout — in - extrémis pour triompher …..
Noir , très noir ….
Sabatini Mariano – "L'imposture du marronnier : une enquête de Leo Malinverno" – Actes Sud / actes noirs, 2021 (ISBN 978-2-330-14444-9)
– traduit de l'italien par Marguerite Pozzoli – Prix Flaiano 2017

Une seule question à se poser au sujet de ce navet consternant :
Qui – dans la maison d'édition "Actes Sud" se targuant d'un certain niveau de qualité (dont la responsable Françoise Nyssen fut une éphémère ministricule de la Culture dans la bande à Macron) – décide de faire traduire (!!!) puis de publier un tel navet, un roman drainant les lieux communs les plus plats du genre "policier", barbotant dans la plus vile médiocrité et pataugeant dans la bêtise abyssale ?
Et je passe – dans un grand élan de charité – sur le machisme le plus caricatural, qu'on me dira sans doute très "italien"...
Poubelle.
Subordonnées en tête de phrases, incises intempestives, voix passives à gogo, lourdeurs, j'en passe et des pires. Difficile de savoir qui a déteint sur l'autre : l'auteur originel ou un traducteur paresseux ?
Le genre confine à une médiocre série B, sexiste, bavarde et prévisible. La seule raison qui me pousse à prolonger mon séjour à Rome au-delà de la première semaine, c'est de connaître le nom de l'infâme qui a occis l'infâme industriel véreux, candidat à la mairie de Rome.
Ave, morituri te salutant !
Le vieux est mort ce soir, égorgé dans sa villa de riche, la veille de ses 80 ans.

Ascanio Restelli visait la mairie de Rome, il rêvait aussi de rencontrer le célèbre éditorialiste Sergio Romano, et il collectionnait les maîtresses. le "Commendatore" avait fait fortune dans l'immobilier et ses détracteurs l'appelaient "Truelle et baston ".

Ce soir là il attend Viola Ornaghi qui vient l'interviewer pour le magazine "Charme ".Mais la journaliste arrive trop tard , elle tombe sur un corps massacré. Sous le choc elle appelle son ami Leo Malinverno, la plume du GLOBO, le flair d'un détective et le charme d'un Don Juan...C'est avec son ami le commissaire Guerci qu'il mènera l'enquête.

Et c'est tout de suite Rome, la ville éternelle, objet de tous les fantasmes que l'on découvre. On déambule sur le scooter de Leo, comme un Nanni Moretti dans son "journal intime ".On passe de la villa Borghese à la piazzia del Popolo avec un détour par le Ponte de la musical. On tombe sous le charme de la Dolce Vita au pays de la mafia, comme on découvre ce journaliste hédoniste et intrépide qui inévitablement devra affronter les turpitudes de la pieuvre. On goûte aux spécialités culinaires les plus fines, avec assez de détails pour rêver de se lancer dans les recettes concoctés par Malinverno pour remonter le moral de son amie Viola. ..le toast à la crème d'ecrevisses chaudes et les linguine au homard ne se refusent pas. Il y a toujours un petit restaurant pour démêler les fils d'une enquête qui s'avère aussi délicate. "Tout le monde détestait Restelli, mais il n'y a qu'un seul assassin et on ne lui pardonnera pas d'avoir éliminé celui qui cristallisait tant de haine sociale "c'est la thèse de Malinverno qui insiste "On peut tout pardonner sauf ceux qui vous mettent sous le nez vos propres faiblesses ".

Et l'on s'y attache à ce journaliste brillant qui nous ferait penser à Mariano Sabatini ! Son talent et sa légèreté nous séduisent autant que sa complicité avec sa mère et sa quête de l'inaccessible amour. L'enquête est aussi complexe que les ramifications des mafias italiennes. La presse ,la politique , les trafics en tous genre,le beau monde et la misère s'y démènent comme Rome vit à l'ombre De Saint Pierre. On y risque sa peau, mais il faut aller jusqu'au bout pour survivre.
Médiocre…
Prévisible, sans suspens, convenu et accumulant des poncifs ; j'ai eu du mal à le terminer, même en voyage et même en adorant la ville de Rome.
Le journaliste enquêteur est LE sauveur parfai, il est parfait (en plus d'être beau, séducteur, cultivé et tombeur

«  Elle n’appela pas au secours, elle ne perdit pas connaissance . Et elle n’eut même pas le loisir de s’étonner ,car elle fut assaillie par un tumulte d’émotions , de pensées fugaces, de craintes, de douleurs aiguës .
Pour les définir dans leur ensemble , le mot «  Terreur » n’était qu’approximatif .Bouche bée , la main sur les lèvres elle contempla ce corps massacré » ….
«  La nostalgie ne se pose pas de questions: elle fuit la logique du ressentiment, creuse en profondeur comme un fleuve karstique qui affleure
où il peut , pour retrouver un peu de sérénité » …..
Durant les heures qui suivirent, difficiles et pleines d'angoisse, il pensa au mythe trompeur de la famille traditionnelle.
La parentalité, comme les journaux aimaient à définir le seul acte d'engendrer et d'élever avec amour les enfants, n'est pas un sauf-conduit pour le bonheur.
Une fois de plus, il dut constater à quel point la bureaucratie s'entêtait à ignorer ce qui est évident et à tenter de certifier l'impossible.

Videos de Mariano Sabatini (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mariano Sabatini
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Gabrielle ou les infortunes de la vertu de Catherine Delors aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/gabrielle-ou-les-infortunes-de-la-vertu-1.html • Blanche et la bonne étoile de Catherine Delors aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/blanche-et-la-bonne-etoile.html • L'invitée de Emma Cline et Jean Esch aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/l-invitee-1.html • L'homme de Tripoli - Mémoires d'agent secret de Jean-François Lhuillier aux éditions Mareuil https://www.lagriffenoire.com/l-homme-de-tripoli-memoires-d-agent-secret.html • Les chroniques de l'érable et du cerisier (T 1) le masque de Nô de Camille Moonceaux aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/les-chroniques-de-l-erable-et-du-cerisier-vol01-le-masque-de-no.html • Les chroniques de l'érable et du cerisier (T 2) le sabre des Sanada de Camille Moonceaux aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/les-chroniques-de-l-erable-et-du-cerisier-vol02-le-sabre-des-sanada.html • Les chroniques de l'érable et du cerisier – (T 3) L'ombre du shogun de Camille Moonceaux aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/les-chroniques-de-l-erable-et-du-cerisier-3.html • Protocole miracle de Raphaël Alix aux éditions Les Avrils https://www.lagriffenoire.com/protocole-miracle.html • Un rhinocéros à Versailles de Alexandra de Broca aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/un-rhinoceros-a-versailles-1.html • Plus on est de fous, plus on s'aime de Jacky Durand aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/plus-on-est-de-fous-plus-on-s-aime-1.html • Mobylette de Frederic Ploussard aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/mobylette-1.html • Des hommes de peu de foi de Nickolas Butler et Mireille Vignol aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/des-hommes-de-peu-de-foi.html • La Maison dans les nuages de Nickolas Butler aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/la-maison-dans-les-nuages.html • Accrochages de Charlotte Mendelson et Caroline Bouet aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/accrochages.html • La Sage-femme du roi de Hervé Duphot et Adeline Laffitte aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/la-sage-femme-du-roi-one-shot-