Adabam (01/07/2014)
3.67/5   3 notes
Partez dans une grande aventure au cours de la deuxième croisade et découvrez l'histoire des Templiers.
Arnaud de Masatan est un jeune homme très attaché à sa mère. Face à la violence de son père surnommé le Prince Noir, il veut protèger sa mère. Nous sommes en 1147, à la veille de la deuxième croisade, alors que son père vient de commettre l’irréparable, Arnaud intègre l’Ordre du Temple. Il part en croisade en compagnie des valeureux chevaliers Templiers et... >Voir plus
Que lire après Un traître dans l'armée du templeVoir plus
Le jeune Arnaud de Masatan, fils d'un baron brutal, violent avec son épouse, ses proches, ses serviteurs, vit au coeur du comté de Comminges, près des Pyrénées. A la suite d'une altercation houleuse entre son père et son suzerain, le comte Bernard 1er de Comminges, lors d'un banquet, le comte et sa suite dont le baron de Masatan sont retrouvés massacrés sur la bord d'un chemin. le jeune Arnaud se voit accusé de ce crime par le sénéchal du comte. Contraint de fuir, Arnaud trouve refuge auprès de templiers. Commence pour lui une grande aventure.
Un roman jeunesse intéressant sur le moyen-âge, les croisades et les templiers. le sujet est traité avec maîtrise par l'auteur. En revanche, l'écriture, le style sont un peu simpliste même pour un lectorat jeune. Par ailleurs, l'éditeur aurait pu corriger cet ouvrage avec davantage d'attention: beaucoup de coquilles agaçantes qui échapperont peut-être aux jeunes mais pas à tout le monde!
Le jeune Arnaud de Masatan vit avec sa famille près des Pyrénées. Alors que son père est un homme violent, sa mère est une femme aimante et dévouée à son fils. A l'occasion d'un banquet, une dispute va éclater et le père d'Arnaud va être retrouvé mort. Etant le dernier à avoir vu son père encore en vie, Arnaud va être accusé de son meurtre et de celui du comte de Comminges.

Ne sachant plus où trouver refuge, Arnaud va retrouver les Templiers et partir pour Paris. Une grande aventure va alors commencer pour Arnaud...

Le thème de ce roman ne m'a emballé plus que ça (ce n'est pas du tout mon genre de lecture habituelle) mais je trouve tout de même que c'était une lecture très intéressante au niveau historique, j'ai trouvé que les renvois vers le documentaire situé à la fin du roman étaient très judicieux. L'histoire est plaisante à lire et je pense conseiller cet ouvrage à mes élèves.

Merci à babelio et aux éditions Abadam pour cette masse critique.
J'ai trouvé ce roman relativement intéressant par rapport à L Histoire mais également afin de ne pas paraitre trop lourd, il y a comme une sorte d'enquête mais également des dessins durant tout le long (pas à toutes les pages).

Je dois dire que ce livre m'a appris plusieurs choses que je ne connaissais pas car mise à part l'histoire, en fin de livre, il y a une partie qui enseigne. J'ai appris qu'il n'y avait pas eu que les Templiers mais qu'il existait un autre ordre les Hospitaliers et qu'ils avaient des tendances religieuses.

C'était également appréciable de voir une liste des personnages en début de livre et de souligner ceux qui ont existés ou pas.

J'ai eu l'occasion de regarder un peu le style de l'auteur et de regarder à peu près l'âge où on peut lire ce roman et il est spécifié à partir de 10 ans, je ne veux pas faire dans le genré mais je vais dire qu'il faut que ça plaise à l'enfant car sincèrement on m'aurait mis ce livre entre les mains à cet âge là, je l'aurais jeté très loin car les batailles très peu pour moi mais les mentalités évoluent les enfants aussi mais je pense qu'avant de lire ce livre, les parents devraient le lire et se renseigner un peu pour mettre les enfants dans le contexte.

Moi, il m'a plu et je pense que c'est le principal.
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..