EAN : 9782262024062
Perrin (20/10/2005)
3.93/5   14 notes

Un million et demi de bouteilles : tel est le butin prélevé par l'occupant allemand parmi les meilleurs crus français entre 1940 et 1944. Comme les musées et les galeries d'art, le vignoble français a été pillé. Pourtant, la guerre du vin a bien eu lieu, grâce à des vignerons qui ont dépensé une ingéniosité sans pareille pour sauver une partie du trésor. Ce sont des histoires que r... >Voir plus
Que lire après La guerre et le vin : Comment les vignerons français ont sauvé leurs trésors des nazisVoir plus
Cet ouvrage m'a fait de l'oeil en passant dans une librairie ; je l'ai laissé, tel une bonne bouteille, prendre la poussière quelques mois sur ma bibliothèque, puis je m'y suis lancée.

Très accessible, cet ouvrage ne requiert aucune connaissance poussée des vins, puisqu'il se veut le recueil de récits et témoignages récoltés et rassemblés par les deux auteurs sur la manière dont les deux guerres mondiales furent vécues par les viticulteurs, négociants et autres grandes maisons de champagne ou de vins.

Rythmé, puisque prenant en compte de nombreux témoignages variés, la guerre et le vin recèle de myriades d'anecdotes parfois drôle, parfois poignantes, appelant toujours à un certain patriotisme, et à l'envie - le besoin - de conserver ce que les Français avaient de plus précieux, c'est-à-dire leurs caves.

L'ouvrage m'a particulièrement touchée puisque j'habite depuis près d'un an à Reims, et que la région de Champagne-Ardennes a été, lors des deux guerres, très sérieusement touchée par le pillage des caves et l'expulsion des grands familles viticoles de leurs domaines ; et c'est l'une des forces de ce livre : il suscite la passion, la fierté envers son pays et les valeurs qu'il transmet. Mais il fournit également de nombreuses informations qui paraissent au départ non pertinentes, mais qui se révèlent des indicateurs de l'importance économique du vin et du champagne de certaines régions, et la manière dont ces régions sont affectées en période de guerre.

Un livre à lire pour tous les amoureux de vin, de champagne, et de la France !
Livre acheté "au feeling" pour un amateur d'histoire et de vin. Aucun regret car il est très accessible et bourré d'anecdotes.
Pour les fans de vin et d'histoire!!!!

Grâce à l'action conjointe des Weinführers, plus de deux millions et demi d'hectolitres de vin, l'équivalent de 312 millions de bouteilles, furent chaque année expédiés en Allemagne.
André Terrail avait consacré des années à choisir les vins de cette cave qui contenait plus de cent mille bouteilles, dont certaines remontaient au XIXe siècle.
En outre, les résistants se servaient des feuilles de route des cargaisons de champagne pour en déduire de précieux renseignements sur la position des troupes.
Fans de vins et d'histoire?
A lire absolument!!!!

>Histoire générale de l'Europe>Histoire de l'Europe depuis 1918>Seconde guerre mondiale: 1939-1945 (252)