AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262024062
256 pages
Perrin (20/10/2005)
3.93/5   14 notes
Résumé :

Un million et demi de bouteilles : tel est le butin prélevé par l'occupant allemand parmi les meilleurs crus français entre 1940 et 1944. Comme les musées et les galeries d'art, le vignoble français a été pillé. Pourtant, la guerre du vin a bien eu lieu, grâce à des vignerons qui ont dépensé une ingéniosité sans pareille pour sauver une partie du trésor. Ce sont des histoires que r... >Voir plus
Que lire après La guerre et le vin : Comment les vignerons français ont sauvé leurs trésors des nazisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Cet ouvrage m'a fait de l'oeil en passant dans une librairie ; je l'ai laissé, tel une bonne bouteille, prendre la poussière quelques mois sur ma bibliothèque, puis je m'y suis lancée.

Très accessible, cet ouvrage ne requiert aucune connaissance poussée des vins, puisqu'il se veut le recueil de récits et témoignages récoltés et rassemblés par les deux auteurs sur la manière dont les deux guerres mondiales furent vécues par les viticulteurs, négociants et autres grandes maisons de champagne ou de vins.

Rythmé, puisque prenant en compte de nombreux témoignages variés, la guerre et le vin recèle de myriades d'anecdotes parfois drôle, parfois poignantes, appelant toujours à un certain patriotisme, et à l'envie - le besoin - de conserver ce que les Français avaient de plus précieux, c'est-à-dire leurs caves.

L'ouvrage m'a particulièrement touchée puisque j'habite depuis près d'un an à Reims, et que la région de Champagne-Ardennes a été, lors des deux guerres, très sérieusement touchée par le pillage des caves et l'expulsion des grands familles viticoles de leurs domaines ; et c'est l'une des forces de ce livre : il suscite la passion, la fierté envers son pays et les valeurs qu'il transmet. Mais il fournit également de nombreuses informations qui paraissent au départ non pertinentes, mais qui se révèlent des indicateurs de l'importance économique du vin et du champagne de certaines régions, et la manière dont ces régions sont affectées en période de guerre.

Un livre à lire pour tous les amoureux de vin, de champagne, et de la France !
Commenter  J’apprécie          20
Livre acheté "au feeling" pour un amateur d'histoire et de vin. Aucun regret car il est très accessible et bourré d'anecdotes.
Commenter  J’apprécie          00
Pour les fans de vin et d'histoire!!!!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Grâce à l'action conjointe des Weinführers, plus de deux millions et demi d'hectolitres de vin, l'équivalent de 312 millions de bouteilles, furent chaque année expédiés en Allemagne.
Commenter  J’apprécie          10
André Terrail avait consacré des années à choisir les vins de cette cave qui contenait plus de cent mille bouteilles, dont certaines remontaient au XIXe siècle.
Commenter  J’apprécie          10
En outre, les résistants se servaient des feuilles de route des cargaisons de champagne pour en déduire de précieux renseignements sur la position des troupes.
Commenter  J’apprécie          00
Fans de vins et d'histoire?
A lire absolument!!!!
Commenter  J’apprécie          10

>Histoire générale de l'Europe>Histoire de l'Europe depuis 1918>Seconde guerre mondiale: 1939-1945 (252)
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Donald Kladstrup (1) Voir plus

Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}