J'ai lu (08/11/2017)
3.36/5   7 notes
Les fées et les sorcières ont des pouvoirs prodigieux ; elles sont de toutes les tailles, habitent des forêts, des châteaux, des dolmens enchantés et même des placards ! Les voici au détour d'une clairière, se baignant dans une source ou encore volant dans l'air sur un balai... les verrez-vous ? Tour à tour angéliques et diaboliques, fées et sorcières vous ouvrent les portes du merveilleux.
Que lire après Fées, sorcières, diablessesVoir plus
De l'Antiquité à nos jours, ce recueil propose douze textes traitant de cette figure féminine éternelle : la sorcière. Qu'elle soit bonne ou mauvaise, séduisante ou repoussante, qu'elle soit appelée magicienne, sorcière, fée, diablesse, enchanteresse, etc. elle a toujours suscité fascination et épouvante.

De manière bien évidemment non exhaustive, ces textes couvrent 2 800 ans d'imagination sur la puissance du féminin et les pouvoirs prêtés à ces femmes. Une évolution chronologique complétée par un tour du monde puisque l'on va de la grecque Circé à la russe Vasilisa en passant par la plume française de Georges Sand et Pierre Gripari, celle américaine de Ray Bradbury ou encore celle allemande d'Achim von Arnim.

Un recueil dont j'ai apprécié la variété des genres et surtout l'imagination déployée par les différents auteurs et autrices.

Une jeune fille reçut une goutte d'eau sur la joue. Elle leva le yeux au ciel, mais n'aperçut aucun nuage. Elle s'essuya d'un revers de manche et, sans en avoir conscience, fit disparaître une larme de fée.