EAN : 9782070459476
Gallimard (02/10/2014)
3.41/5   17 notes
Quelle que soit leur condition - humble servante, riche héritière, modeste tonnelier ou bonze promis au culte de Bouddha-, les personnages de Saikaku se soucient avant tout de la réussite de leurs amours. Pour y parvenir, ils bravent les interdits d'une société rigide et sont prêts à toutes les ruses...

Deux histoires d'amour à la fois réalistes et rocambolesques pour plonger dans le Japon féodal de la fin du XVIIè siècle.
Que lire après Histoire du tonnelier tombé amoureux - Histoire de GengobeiVoir plus
"Histoire du tonnelier tombé amoureux" et "Histoire de Gengobei", sont deux contes, rédigés par un auteur japonais du XVIIème siècle, Ihara Saikaku.
Ces deux contes, valent notamment, par le phrasé de l'auteur, qui dit, beaucoup de choses, en peu de mots et, m'a permis d'imaginer, l'univers dans laquelle se déroule l'histoire, sans avoir besoin, de donner, beaucoup de précisions.
Si on peut critiquer ces deux histoires, parce qu'on peut trouver les morales et les conceptions dont elles sont porteuses un peu datées (mais, c'est normal, vu l'époque, dont elles datent), cela ne m'a pas dérangé une seule seconde ; je me suis laissé emporter, par ces histoires, qui ont le charme simple, des contes réussis.
En somme, j'ai beaucoup aimé, les deux contes, d'Ihara Saikaku.

Cet auteur est contemporain de Mme de la Fayette et comme pour elle, les récits sont parfois difficiles à comprendre. Ainsi l'histoire titre qui met en scène une jeune servante qu'une marieuse entreprend et avec laquelle elle part faire un pèlerinage m'a semblé complexe à suivre. Je pense que la distance du temps ajouté à la distance de civilisation rend l'appréhension confuse.
A l'inverse, la seconde qui raconte des amours homosexuelles, courantes chez les samouraïs, et la ruse d'une femme amoureuse m'a semblé plus proche de mon univers.
Dans tous les cas, l'humour de Saikaku est évident.

Le premier récit "Histoire du tonnelier.." relate les manoeuvres d'un tonnelier qui veut épouser une jeune servante à l'aide d'une vieille marieuse.
Ce récit m'est apparu assez confus dans un style narratif naïf, un peu comme un conte pour enfant, l'avantage est de nous faire découvrir des comportements et des us et coutumes de l'époque (XVIIème siècle) en matière d'union. Je n'ai pas apprécié plus que ça
Le deuxième texte Histoire de Gengobei est plus linéaire, plus structuré, relatant les amours d'abord homosexuelles de Gengobei puis avec une jeune fille s'étant fait passer pour un éphèbe pour arriver à ses fins.
Sans plus également.
Ces deux petits textes très courts, issus du recueil Cinq amoureuses écrit en 1686, nous plongent dans le Japon féodal de la fin du XVIIe siècle. J'ai beaucoup aimé découvrir cette culture particulière, qui est quand même très différente de la nôtre. Il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dans l'histoire, surtout pour le premier récit, car la manière dont le tonnelier et O-Sen tombent amoureux et se rencontrent (oui, ils tombent amoureux l'un de l'autre sans même se connaître ^^) est un peu caricaturale et peu réaliste, de mon point de vue. Mais une fois habituée au style d'écriture et de l'histoire, j'ai dévoré ce petit livre.

Ihara Saikaku met en scène des personnages préoccupés par leurs histoires d'amour. À l'époque, les femmes n'ont pas encore une place très grande dans cette société assez rigide, mais ces histoires parlent de jeunes filles indépendantes, qui affirment leur passion et sont prêtes à tout pour être avec celui qu'elles aiment. La première histoire, celle du tonnelier, se termine cependant assez mal, surtout pour l'homme, qui subit l'infidélité de son épouse.

Par contre, j'ai beaucoup apprécié le deuxième récit, Histoire de Gengobei, qui met en scène un jeune homme homosexuel, ce qui est sans doute peu habituel pour l'époque. Les pertes auxquelles il fait face et son désir de se retirer du monde pour se consacrer au temple m'ont touchée. Et c'est apparemment la seule histoire des Cinq amoureuses qui connaît une fin heureuse, ce qui est positif !

Ce recueil est accompagné d'illustrations de Yoshida Hambei, célèbre peintre de gravures. Ces images illustrent magnifiquement des passages-clés du récit et nous permettent d'entrer encore davantage dans la culture japonaise, grâce à ce style de gravures si particulier.
Lien : https://voyagesimaginairesbl..

On peut dire que ceux dont l'amour a causé la déchéance n'ont plus honte devant les autres. Affaiblis tous deux par la misère, ils avaient aussi perdu leur bel aspect du passé. Mais, comme le monde est insensible, personne ne leur montrait de compassion. Ils étaient comparables aux fleurs de glycines violettes qui vont se fanant et dont la couleur évoque, par tradition, la parenté. Mais, à la leur, ils ne pensaient qu'avec ressentiment et se lamentaient de leur condition. Ils étaient arrivés à un tel degré d'indigence que leur existence semblait ne pouvoir plus avoir de lendemain.
Le jeune garçon était d'une beauté sans égale, qui ne peut se comparer qu'à celle des fleurs à demi écloses des cerisiers simples qui viennent de fleurir, et qui semblent vouloir parler.
Histoire de Gengobei (2ème récit)
Extrait du conte "Histoire du tonnelier tombé amoureux" :

La vie humaine est bornée, mais la passion amoureuse, inépuisable.
En priant ainsi pour le salut de Hachijurô, il vit, comme en rêve, arriver l'automne. Sur les haies, les liserons commencèrent à fleurir; mais, flétries dès le soir, ces fleurs lui rappelaient l'impermanence des choses de ce monde. Au souvenir du passé révolu, il estimait que la rosée même qui se dépose sur les fleurs met à s'évanouir plus de temps que ne le fait la vie humaine.
Mais, en ce monde, l’être le plus terrible, c’est encore l’homme, car il se trouve qu’il change aussi d’aspects pour nous ravir l’existence. Le cœur de l’homme tombe tout naturellement dans les ténèbres de l’erreur