Albin Michel (31/10/2018)
3.67/5   9 notes
Louis XIV a vingt ans. Aux séduisantes dames de la cour qui virevoltent autour de lui, il préfère le charme discret d'une frêle jeune fille : grandie dans l'ombre de son oncle, le puissant ministre Mazarin, Marie Mancini le séduit par sa culture et sa sincérité.
Loin de s'en réjouir, Mazarin s'en inquiète. Depuis de longs mois, il mène des négociations de paix difficiles avec l'Espagne et l'une des clauses du traité prévoit le mariage du jeune Louis avec l'i... >Voir plus
Que lire après MarieVoir plus
De l'amour que porta Louis XIV à cette Marie Mancini, nièce de Mazarin, Isaure de Saint Pierre offre dans cet ouvrage, un récit précis, étayé de quelques citations de courriers. Marie et Louis s'aimèrent, à n'en pas douter. Mais lorsqu'on est promis à un avenir tel que celui de ce très jeune homme, les obligations sont nombreuses et la liberté très mesurée. le portrait que trace ici l'auteure est vivant, actuel, et le lecteur se laisse emporter, au fil de l'Histoire.
Isaure de Saint Pierre nous raconte avec délicatesse la vie de Marie de Mancini, premier amour de Louis XIV. on y découvre une femme en avance sur son époque et qui doit lutter contre les rivalités et les jalousies qu'elle suscite.
Un roman historique écrit de telle que nous l'avons l'impression de vivre avec Marie de Mancini.
Marie Mancini, un amour de jeunesse, une parenthèse dans la vie du jeune Louis XIV, une distraction offerte par son précepteur ?
Tout cela est vrai tant le cynisme de Mazarin est grand.
Mais Marie est une héroïne, une vraie. Songez seulement, d'abord destinée aux ordres religieux, elle est ensuite introduite à la cour de France pour distraire le jeune roi, qui n'avait eu, pour seule jeunesse, que d'échapper à la fronde.
Seulement voilà, Marie est intelligente, cultivée, distinguée, sensible et vraie. Elle ne minaude pas, elle est authentique, et le jeune roi en tombe amoureux. Une relation sincère et profonde les unis, Louis trouve en Marie bien plus qu'une maîtresse, et leur passion réciproque inquiète le Cardinal.
Il faut conclure la paix avec l'Espagne et marier Louis à l'Infante.
Et Marie?
Marie espère, après tout il est le roi, il l'aime, il décide, et quid de la raison d'état. de toutes les façons, la guerre reprendra, alors à quoi bon épouser l'Infante. Marie épousera Louis et sera reine de France! La belle affaire!
Mais au fond d'elle même, elle sait très bien que non, elle est trop intelligente pour y croire, mais elle est passionnée.
C'est cette passion qui va la guider et qui va faire de la deuxième partie de sa vie une vraie épopée. Mazarin la renvoie en Italie pour la marier, mais comment aimer quand on a été aimée par le roi de France, l'homme le plus beau, le plus prestigieux, le plus puissant d'Europe.
Et tout va se compliquer, elle va refuser de se plier à cette nouvelle vie qu'on lui impose, elle va se battre pour sa liberté jusqu'à devenir un "problème politique" pour toute l'Europe.
Cette histoire est magnifiquement contée par Isaure de St Pierre, une biographie autant qu'un roman d'aventure, et toute la psychologie du personnage est décrite avec brio.

- J'ai tant besoin d'une amie, Marie, une amie véritable, murmura-t-il. Quelqu'un qui ne débite pas constamment les compliments d'usage, mais qui m'aide à devenir le grand roi que je voudrais si fort être. Je sais que mon éducation n'a guère été soigné. Avec les troubles de la Fronde; l'obligation de fuit ici et là, de contrer l'action d'un prince puis d'un autre grand seigneur, ma mère n'a pas eu le temps de s'en charger. Ou n'a pas souhaité que je sois trop instruit.... Vous qui avez tant lu, Marie, qui vous intéressez aussi aux arts que je comprends encore mal, soyez mon guide, aidez-moi dans mes lectures et mes connaissances. Je ne veux pas rester le roi qui danse... Acceptez-vous Marie ? Les yeux soudain embués de larmes elle plongea dans une grande révérence pour dissimuler son visage au roi, balbutiant un timide :
- J'en serais plus qu'honorée, Sire.
- Louis. Quand nous sommes seuls, je ne veux être que Louis pour vous.
A la fin du mois d'octobre, Marie perdit l'enfant, mais comme c'était une fille, on ne pleura pas trop longtemps.