L'Archipel (21/09/2023)
2.96/5   41 notes
Trempé dans l'acide, le premier suspense d'Isaure de Saint Pierre, auteur de quelque soixante romans, passe au crible cette aristocratie de province qu'elle connaît bien.

Pour fêter ses 92 ans, Slanie de Malvoisie convie ses proches à une réception dans son orangerie normande, où elle vit avec quelques employés.
Depuis peu, elle soupçonne ses neveux de chercher à s’approprier son héritage et de vouloir la placer dans un Ehpad. Pour les inciter ... >Voir plus
Que lire après Dentelles, béquille et revolverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

C'est un roman qui peut plaire comme déplaire pour (ou à cause) de son côté grinçant : ça passe ou ça casse...
Avant de le commencer , je pensais qu'il s'agissait d'un cosy mystery, avec une vieille dame un peu indigne en héroine qui se jouerait de ses héritiers. Mais ce n'est pas un cosy mystery, il n'y a pas d'enquête et si humour il y a , il est bien caché parce que limite, limite... Alors, oui il y a des meurtres en rafale, mais le lecteur sait qui tue et pourquoi et qui est tué. Donc aucun mystère à élucider.

Slanie de Malvoisie est une riche nonagénaire qui habite dans une orangerie en Normandie. Choyée par trois employés, elle vit une vieillesse dorée que seule vient perturber les réunions de famille. de son défunt mari , elle a hérité de beaucoup d'argent, qu'elle a su faire fructifier, et de neveux par alliance, tous plus intéréssés les uns , les autres. A part les épouses, nul n'est fréquentable à ses yeux. Sachant qu'ils voudraient bien précipiter sa chute et hériter , elle leur tend un piège par le biais d'une valise pleine de billets (500 000 €), que l'un d'eux doit amener en Suisse. Hélas , les gentils neveux vont décider de garder le magot pour eux et de le placer autre part. S'en suivra une cascade de morts, qui prouvera à Slanie, qu'elle les avait bien cernés...

Alors, ce qui a manqué c'est un personnage à aimer. Si l'autrice est clairement dans le clan des épouses, moi pas ! Je ne les ai pas trouvées sympathiques et empathiques du tout ! Entre une Christine artiste évaporée, qui sert de "punching ball verbal "à son mari, une Gabrielle à la moralité douteuse , qui n'aime pas ses enfants, et Slavie qui contemple tout ça comme si elle était au spectacle, je les ai trouvées très snobs, très gâtées financiérement. Tout ce petit monde regarde les cadavres s'amonceler sans aucune émotion, sans avoir les "bonnes réactions", seul importe leur petit confort.
Et pendant tout cela , la domesticité range, sert, nettoie, jardine...
Mais tout ceci peut plaire, c'est noir, grinçant et original.

Ce qui a pêché, ce qui est vraiment dérangeant , ce sont des défauts criants dans l'intrigue, quand des frères deviennent des cousins quelques pages plus loin . C'est dommage parce qu'avec une bonne relecture de la part de la maison d'édition, tout ceci aurait pu être évité...
Un roman d'une belle écriture mais malheureusement non relu avant publication sinon les incohérences auraient été relevées et corrigées (voir les exemples en fin de critique). le moins qu'on puisse dire est que le livre manque de suivi dans les détails. Ne cherchez pas non plus le suspense, ce n'est ni un (vrai) polar, ni un cosy mystery. Après lecture, je me suis demandée si l'autrice n'avait pas tout simplement réglé ses comptes avec la gent masculine qui en prend ici sacrément pour son grade. La description d'un milieu d'aristocrates désargentés aurait pu être beaucoup plus savoureuse si l'humour avait été présent, mais ce n'est pas vraiment le cas. D'aucuns prétendent y avoir trouvé de l'humour noir mais je pense qu'il y a confusion avec la caricature et l'ironie grinçante. Malgré ces quelques remarques, c'est un livre agréable qui se laisse lire facilement et l'on se demande avec curiosité comment l'itinéraire macabre du tueur va se terminer.
Exemples d'incohérences : on ne peut pas retrouver dans le TGV Paris/Marseille le corps d'un homme tué dans le train qui va de Lisieux à Paris. Un homme ne peut pas être à la fois le cousin et le frère d'un autre (selon les chapitres, ça change !), il y a aussi une femme qui dit, au début du livre, qu'elle a multiplié les fausses couches, tenté tous les traitements hormonaux possibles et qui, à la fin du livre, dit ceci à son mari : "et pour les enfants, tu sais bien que le problème vient de toi, uniquement de toi, les tests l'ont prouvé". o_O

Depuis peu, elle soupçonne ses neveux de chercher à s'approprier son héritage et de vouloir la placer dans un Ehpad. Pour les inciter à se démasquer, elle confie à l'un d'eux une forte somme en liquide qui devra être déposée sur l'un de ses comptes en Suisse…
Lien : https://www.babelio.com/list..
Voici mon retour de lecture sur Dentelles, béquille et revolver d'Isaure de Saint Pierre.
Bientôt, les masques tombent et les rebondissements s'enchaînent plus vite que ne l'aurait imaginé la vieille dame..
Dentelles, béquille et revolver est un cosy mystery avec une héroïne haute en couleur.
92 ans, toutes ses dents.. ou presque.. sénile.. aux yeux de certains mais en fait très alerte.
Slanie de Malvoisie est une femme avec laquelle on ne s'ennuie pas vu son caractère. Elle est très riche et a l'impression que ses héritiers aiment bien qu'elle meure, et très vite !
Elle m'a amusé à se faire passer pour sénile, elle a un plan pour piéger ses héritiers lors de son anniversaire. Elle est surprenante, machiavélique ;)
Mais, à un moment, j'ai trouvé ça un peu trop et, surtout, répétitif.
Je me suis rapidement lassé, j'ai eu du mal à accrocher sur le long terme avec ce roman.
Cela manque un peu de rythme, il y a quelques longueurs ici et là.
Heureusement, ce roman est assez court, ce qui m'a permis de le lire assez rapidement.
Dentelles, béquille et revolver est un roman bourré d'humour noir, sympathique dans l'ensemble. Vite lu, à voir si je m'en souviendrais longtemps ;)
Ma note : 3.5 étoiles.
Dentelles, béquille et revolver est un petit roman écrit par une autrice et journaliste française, Isaure de Saint Pierre, qui nous a plutôt habitués aux romans historiques.

Slanie de Malvoisie, une richissime vieille dame âgée de 92 ans, profite de son anniversaire pour réunir ses héritiers : neveux, épouses et leurs enfants.

Se faisant passer pour gâteuse, sourde et impotente, elle profite du dévouement et de la débrouillardise de ses employés pour piéger ses héritiers. Comment ? En leur faisant miroiter un héritage prochain, en les espionnant mais surtout en leur faisant passer un test : elle confie une mallette contenant 500.000€ (!) au plus jeune et perturbé d'entre eux, à déposer sur l'un de ses comptes en Suisse.

Son but inavoué : diviser pour mieux régner, tester leur fidélité et leur honnêteté, et la piquante marquise en sera pour ses frais.
En effet, il s'en suit un étalage de magouilles, tromperies, disparitions … de personnes comme d'argent et on se demande s'il restera quelqu'un à la fin du roman.

En un mot comme en cent : je n'ai vraiment pas aimé ce roman. Bien qu'il soit assez court (288p) l'autrice réussit à nous faire ressentir énormément de longueurs et je me suis beaucoup ennuyée à la lecture.
Pas de suspense car le lecteur est témoin de toutes les scènes, disparitions ou meurtres… ce n'est donc définitivement pas un cosy mystery comme il a pu être présenté… en tout cas je n'ai trouvé aucune trace de cosy ni de mystère ! Il n'y a pas vraiment d'enquête policière à proprement parler.

La narration souffre également de beaucoup d'incohérences : parfois chronologiques, mais surtout familiales : certains sont tour à tour beaux-frères puis cousins, cousines par alliance puis belles soeurs … j'ai fini par arrêter d'essayer de comprendre qui était qui.
Les personnages tombent comme des mouches, un fils puis un père (ou un oncle ou un cousin, choisissez) disparaissent, mais personne ne s'émeut beaucoup dans la famille… ni crédible ni réaliste.

Le seul personnage un peu intéressant est la matriarche, mais on n'en profite pas assez malheureusement.
Slanie de Malvoisie, une richissime vieille dame âgée de 92 ans, a la désagréable impression que ses neveux et seuls héritiers trouvent sa longévité regrettable.
Afin de les tester, elle confie une somme considérable, à déposer sur un de ses comptes en banque situé en Suisse, à l'un d'entre-eux. Tout s'enchaîne alors très rapidement, les masques tombent ... mais pas tout à fait comme Slanie s'y attendait. Serait-elle allée trop loin ?

"L'amour familial à bonne distance lui semblait préférable à une imprudente proximité."

"Vous savez, quand on est comme moi une vieille dame solitaire et riche qui ne se décide pas à mourir dans les délais souhaitables, il faut prendre ses précautions et se méfier de tous et peut-être de toutes… "

Une agréable lecture à l'humour noir mordant. L'écriture est fluide et légère. Pas un seul instant d'ennui, on vogue de rebondissement en rebondissement. On s'attache à Slanie, délicieusement piquante et pleine de ressources. Bref, un suspens familial acide à découvrir.

#Dentellesbéquilleetrevolver #NetGalleyFrance !

Au moins ne s’abusait-elle pas sur le sens de sa vie puisqu’il n’y en avait pas. Lorsqu’elle était plus jeune, elle avait cru quelque temps à la nécessité de laisser une trace. Elle avait alors écrit et publié quelques romans, une biographie saluée par la critique. Et alors ? Le destin des livres était de moisir dans un grenier ou de finir dans une décharge. Celui des articles - elle écrivait alors pour divers magazines - de terminer dans la litière du chat ou autour d’une botte de poireaux.
Croyez-vous vraiment que l'on puisse être heureux de vieillr, surtout lorsque l'on sait que les "héritiers" analysent sans pitié la moindre faiblesse, la moindre défaillance pour vos déposséder?
Non, Christine, la vieillesse ne peut en aucune façon rendre heureux. C'est pourquoi la société actuelle s'efforce tant de cacher ses vieux en les enfouissant dans les sollitudes faussement plaisantes des Ehpad. Vieillir, c'est aussi voir disparaître tout ce qui faisait votre vie d'autrefois.
Vous savez, mon petit, avoir un ancêtre qui s'est illustré durant la bataille de Fornoue, le 6 juillet 1495, sous le régne du roi Charles VIII, pour votre gouverne, ne signifie en aucun cas que l'on soit quelqu'un de respectable.
Slanie avait réussi, avec l’aide de Martine, à saboter le programme et pouvait regarder jusqu’à pas d’heure ses émissions préférées, des feuilletons américains bien sanglants où les cadavres s’accumulaient avec une régularité de métronome. Le plus souvent, elle parvenait à découvrir l’assassin avant le détective, comme de juste plus ou moins véreux…
" Il me semble parfois que Dieu, en créant l' homme, ait quelque peu surestimé ses capacités."

Oscar Wilde