AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791031902395
128 pages
L'Herne (06/01/2019)
4/5   5 notes
Résumé :
Un extrait des "Mémoires" consacré à la figure du duc de Lauzun, pauvre cadet de Gascogne, promu favori du roi avant de tomber en disgrâce en raison de son comportement saugrenu. Avec un dossier contenant des écrits méconnus de Saint-Simon datant des années 1730, précédant donc la rédaction des Mémoires : "Additions au journal de Dangeau" et les "Notes sur tous les duchés-pairies.
Que lire après Le roman de LauzunVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Entre 1739 et 1749, le Duc de Saint-Simon s'est attelé à la rédaction de ses mémoires, représentant plus de 3000 pages d'anecdotes croustillantes, de portraits féroces, de réflexions désabusées et de faits historiques couvrant la période de la fin du règne le Louis XIV et de la Régence.
Proche des cercles du pouvoir, ce grand aristocrate, fier de sa lignée, a jeté un regard critique et sans concession sur ses contemporains et plus précisément sur les "grands de ce monde".
Son ironie savoureuse, parfois méchante, mais souvent juste, fait mouche pour dénoncer l'hypocrisie et la veulerie des courtisans, l'égoisme des hommes et leur médiocrité qui reste, dans son esprit, la pire des tares.
Afin de permettre d'aborder aisément ce monument de la littérature, les Editions L'Herne ont choisi de présenter un court extrait des Mémoires, ayant pour sujet le Duc de Lauzun.
Quel choix judicieux car le Duc, doté d'un fort tempérament, a vécu plus de 90 ans, ce qui constitue un record pour l'époque, et a connu des aventures multiples. Il a réussi à séduire la Grande Mademoiselle, cousine germaine de Louis XIV qui n'avait consenti à cette mésalliance que devant les supplications de la promise. Seul le préjudiciable penchant du Duc à vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, fit échouer le mariage, ce dont il se remis d'ailleurs fort bien ...
Ayant connu les fastes de la Cour et fait partie des cercles rapprochés du pouvoir,il se fit craindre pour son esprit facétieux et les farces qu'il joua et qui sont rapportées par l'auteur, sont tellement énormes qu'elles ne peuvent qu'amuser et susciter l'admiration pour l'audace et le mépris des convenances dont elles témoignent.
Bien sûr sa vie ne fut pas un long fleuve tranquille et il connut l'emprisonnement au Fort de Pignerol où il put faire la connaissance de l'ex-surintendant Fouquet qui avait aussi eu le malheur de déplaire au Prince...
Tel le phénix, Lauzun a toujours su renaître de ses cendres et poursuivit son parcours mondain en épousant au passage , la belle-soeur de St-Simon de 45 ans sa cadette !
Trop aimé des femmes, beau-parleur, courtisan jusqu'au bout des ongles, mais aussi, il faut le signaler quand même, guerrier courageux, Lauzun est un personnage romanesque de premier plan qui saura susciter l'intérêt des lecteurs.
En annexe au texte, les Editions l'Herne ont reproduit les réflexions des contemporains du sujet et notamment la célébrissime lettre de Mme de Sévigné adressée à son oncle Coulonges qui témoigne de la verve incomparable de l'épistolière quand elle tourne en ridicule les projets matrimoniaux de Lauzun. On nous offre également le portrait malicieux que La Bruyère en trace dans ses "Caractères".
Un délicieux moment de lecture pour lequel j'adresse mes chaleureux remerciements à Babelio et aux Editions l'Herne.
Commenter  J’apprécie          50
Comment aborder les 8000 pages de Mémoires de Saint-Simon? Mon professeur de littérature conseillait de choisir une année (plutôt que de lire une anthologie) et d'être entraîné ainsi à en lire d'autres… Les éditions L'Herne proposent une autre approche: découvrir une continuité sur un personnage, en l'occurrence le duc de Lauzun, beau-frère de Saint-Simon et personnage fantasque du règne de Louis XIV, produisant ainsi un texte court et très abordable. Et c'est fort agréable: le ton est léger, les situations rocambolesques, le tout savoureux. Sautez le pas et découvrez les écrits du duc de Saint-Simon.
Commenter  J’apprécie          100
À l'école, on ne me parla peu de Saint-Simon, pas plus que des pamphlétaires du XVIIIe siècle. Les redécouvrir à l'âge de la retraite est savoureux. Bonne idée donc que celle d'extraire des mémoires de Saint-Simon le portrait de Monsieur de Lauzun, beau-frère du chroniqueur. Ce sont ces extraits qui constituent le Roman de Lauzun (titre qui n'a pas été donné par l'auteur des Mémoires). Il y a 7 854 personnages dans les Mémoires ("Ce vaste continent" comme le dit Philippe Solers). Ici, nous n'en verrons qu'un.

La lecture de Saint-Simon est, assez curieusement, plus difficile d'accès pour moi que ne l'est celle de Madame de Sévigné bien que cette dernière fût son aînée d'un demi-siècle. Cela tient sans doute à la tournure des phrases et à l'emploi de certaines expressions dont l'usage a disparu au cours des trois cents ans qui nous séparent. Il faut reconnaître et goûter le plaisir du suspense que l'on apprécie de nos jours dans un roman et qui, chez Saint-Simon se tient souvent dans la phase elle-même : sa chute vient répondre à notre attente, ou nous surprendre. le récit est tantôt fait sur le ton de la confidence, tantôt sur celui de l'exposé objectif ou de l'aimable conversation ; on passe d'un portrait souvent sévère à une anecdote amusante. Bref on ne se lasse pas des infinies variations de forme d'écriture par lesquelles nous fait passer Monsieur de Saint-Simon et on reste admiratif devant la critique qu'il fait à la fin de ses Mémoires de son propre style :

"Dirais-je enfin un mot du style, de sa négligence, de répétitions trop prochaines des mêmes mots, quelquefois de synonymes trop multipliés, surtout de l'obscurité qui naît souvent de la longueur des phrases, peut-être de quelques répétitions ? J'ai senti ces défauts ; je n'ai pu les éviter, emporté toujours par la matière, et peu attentif à la manière de la rendre, sinon pour la bien expliquer. Je ne fus jamais un sujet académique; je n'ai pu me défaire d'écrire rapidement."

Que n'eût-il écrit encore plus rapidement !
Commenter  J’apprécie          10
Merci aux éditions L'herne et Masse critique pour ce livre.
Pour une fois,je vais être mauvaise critique, car je n'ai pas du tout aimé.
Aucun dialogue, monotone, et en français plus vraiment d'aujourd'hui.
Bon, c'est normal à cette époque, mais je pensais avoir une sorte de " traduction ".
Je me suis forcée à le lire.
Pas grave, ce sera mieux la prochaine fois.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Une des premières choses qu'il (le surintendant Fouquet) leur dit fut de plaindre ce pauvre Puyguilhem (duc de Lauzun), qu'il avait laissé jeune et sur un assez bon pied à la cour pour son âge, à qui la cervelle avait tourné, et dont on cachait la folie dans cette même prison; mais quel fut son étonnement quand tous lui dirent et lui assurèrent la vérité des mêmes choses qu'il avait appris de lui. Il n'en revint pas, et fut tenté de leur croire à tous la cervelle dérangée.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Saint-Simon (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Saint-Simon
https://linktr.ee/lafinroman Conversation autour de l'écriture en cours du prochain roman de Stéphane Zagdanski 00:00:00 Thèmes de la soirée 00:07:20 Archiver avant et depuis internet 00:10:40 Documenter la vaccination en Israël 00:12:07 Documenter un essai consacré à un auteur 00:15:31 Exemple sur Saint-Simon 00:17:45 le choix des citations 00:19:05 Exemple sur Debord 00:22:30 Tricherie pour la télé sur Hemingway 00:24:15 Lire les classiques 00:27:55 Explications de textes scolaires 00:29:00 L'exemple de Sollers 00:31:30 le cas de "Pauvre de Gaule!", roman et essai 00:35:00 Comparer la Bible et Shakespeare 00:37:30 Dialogues inventés 00:39:04 le corps en littérature (Céline) 00:41:45 le cas de "Chaos brûlant" 00:46:30 le tremblement de terre d'Agadir en 1960 00:48:10 Question sur le mimétisme 00:51:40 Lecture sur Agadir 00:56:55 Question sur le cut-up 01:00:35 L'antisémitisme contemporain 01:01:50 L'exemple de Brafman dans "Chaos brûlant" 01:05:25 L'exemple de Nafissatou Diallo 01:09:15 L'exemple de Sac d'Os 01:12:30 Question du classement des archives 01:14:35 Exemple des décapitations dans "La Fin" 01:16:59 Nafissatou Diallo et les Djinns 01:23:10 Les lieux : Israël 01:25:10 le pont de Wards Island à New York 01:32:10 Sondage sur la lecture à voix haute 01:34:29 Lire des livres qu'on n'aime pas 01:36:35 L'exemple du Ministère de l'Économie 01:45:15 La documentation d'un roman 01:48:26 Être dupe de sa documentation : Houellebecq et Wikipédia 01:49:45 Critique de Twitter dans "Chaos brûlant" 01:54:38 Retraduction de "Moby-Dick", mauvais usage de la cybernétique 02:12:45 S'inspirer de l'actualité pour "La Fin" 02:15:44 Non valeur artistique de la documentation en soi 02:16:20 Combattre le monde, la réalité est un personnage 02:19:05 Exemple de l'ARN Messager 02:21:30 Les personnages : l'exemple de Rima Hassan 02:22:30 Parenthèse sur le Léviathan 02:25:58 L'exemple de Mohand Sidi Saïd 02:27:00 L'exemple d'Albert Bourla 02:29:05 Question sur le théâtre d'ombres 02:31:00 Trucage des discours, usage spectaculaire du mot "génocide" 02:37:50 Critique de la fausse érudition 02:39:30 La littérature, seul discours vrai 02:40:36 Traduire par ChatGPT 02:42:15 Lecture à voix haute 02:43:29 Annonce de la suite de la Fin : L'argent 02:47:00 le dernier des Mohicans juifs
+ Lire la suite
autres livres classés : classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11137 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}