AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234071759
312 pages
Stock (10/10/2012)
4.5/5   2 notes
Résumé :
À Barletta, ville du sud de l’Italie, un homme fascinant redonne vie à des musiques oubliées. Depuis plus de vingt ans, Francesco Lotoro, pianiste de formation, recherche puis enregistre avec un orchestre local les oeuvres composées plus ou moins clandestinement dans les camps de la Seconde Guerre mondiale. Cet obstiné de 47 ans, aidé de sa femme et d’une poignée d’amis, a archivé plus de 4 000 partitions, parfois inachevées ou parcellaires. Symphonies, opéras, chan... >Voir plus
Que lire après Le Maestro : À la recherche de la musique des camps (1933-1945)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre est un hymne à la vie, un hymne à l'amour de la vie ........
Comment imaginer ces auteurs compositeurs, musiciens enfermés dans des camps et qui pourtant composent des musiques n'ayant quelquefois pour tout papier que du papier...toilette..
Impossible de décrire les émotions que l'on peut ressentir en parcourant ce livre à la fois bouleversant, douloureux et si plein de vie et même d'humour.
Un pan de l'histoire que l'on ne connait pas ou si mal mais qu'en mémoire de tous ces hommes il nous faut absolument mettre à la lumière du jour. Comment un si bel ouvrage n'est il pas conseillé dans les écoles ?? pourquoi nous cache t-on tant de choses ?
Et la grandeur d'âme, la grandeur de l'Homme qui dans le froid, dans la haine, dans la peur, continue à créer presque malgré lui comme pour d'accrocher à sa survie... au delà de sa propre existence..
S'il vous plait ..lisez ce livre
Commenter  J’apprécie          60
Il s'appelle Francesco Lotoro. Vous avez peut-être entendu parler de lui, car depuis presque un quart de siècle il s'est fait le gardien et le diffuseur de la musique des camps de concentration.

Quand, en 1990, Francesco Lotoro a commencé à parcourir l'Europe afin de colliger tout ce qui a été composé dans les camps entre 1933 et 1945, jamais il n'aurait pu imaginer que le nombre d'oeuvres de tous les genres dépasserait 4000. Pas plus qu'il n'a pensé, quand il s'est engagé dans ce projet, que cela deviendrait le projet de sa vie et qu'il mettrait de côté sa carrière de pianiste et de chef d'orchestre pour rendre accessibles à tous des opérettes, des chansons, des symphonies, du swing, de la musique rom, des pièces qu'on croyait oubliées ou dont nul n'avait plus connaissance.

C'est ce que nous raconte Thomas Saintourens dans le maestro : À la recherche de la musique des camps, qui a rencontré Lotoro à Barletta, dans le sud de l'Italie, où il est à la fois une vedette locale et l'original du quartier. le résultat est un magnifique hommage autant à l'archiviste qu'aux compositeurs, puisque l'auteur a choisi d'intercaler entre chaque chapitre consacré à la quête de Lotoro quelques pages sur un des artistes emprisonnés, lesquelles relatent à la fois des anecdotes sur le compositeur comme sur les pièces qu'il a laissées, sur comment elles ont été préservées et dans quelles circonstances Lotoro a pu être avisé de leur existence afin de les transcrire ou de les compléter à partir de notes. Et de les enregistrer : 24 CD ont en effet vu le jour. Et ce n'est là qu'un mince aperçu du grand projet de Lotoro.

Vous aurez compris que le maestro : À la recherche de la musique des camps est un livre passionnant. le talent de conteur de l'auteur y est pour beaucoup, car il nous dépeint si bien Lotoro, son quotidien et le lieu où il vit dès les premières pages que nous avons presque l'impression de le connaître quand se termine le livre et que nous n'avons plus qu'une idée en tête : écouter ces musiques à qui un homme a redonné la vie.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          50


Lire un extrait
Videos de Thomas Saintourens (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Saintourens
Thomas Saintourens - Les poilus de Harlem : l'épopée des Hellfighters dans la Grande Guerre
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Thomas Saintourens (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}