Pauline Sales (Autre)
Les Solitaires Intempestifs (07/02/2020)
3.12/5   4 notes
Qu'est-ce qu'il fait Normalito ? a demandé la maîtresse.
Il rend tout le monde normaux.
Mais alors ce n'est pas un superhéros. Bien sûr que si.

Normalito questionne la tolérance et l'empathie à travers une fable sur la normalité et la différence, sur les peurs que nous inspirent ceux que nous ne pensons pas comprendre. Ne sommes-nous pas tous différents et tous semblables ?
Que lire après Normalito - Et puis on a sauté !Voir plus
Livre lu dans le cadre du prix de la pièce de théâtre contemporain, niveau CM2 6e. Normalito aimerait que tous les gens rentrent dans "la norme". Mais qu'est-ce que la norme ? Il se questionne sur ce sujet avec sa camarade de classe, Iris, qui est selon lui différente, car très intelligente. Chacun trouve en la famille de l'autre quelque chose qu'il aspire ... jusqu'au jour où ils décident de s'enfuir et se réfugient dans les toilettes d'une gare.
Un très beau livre qui permet de travailler sur l'acceptation de l'autre, de sa différence. Les points de vu politiques, les questions environnementales, l'éducation, les relations familiales, l'identité sexuelle sont abordés dans cette courte pièce. Les situations sont comiques même si les thèmes abordés sont eux d'actualité de très sérieux. Je recommande fortement cette lecture ! (C. Soubic)

Videos de Pauline Sales (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pauline Sales
"Le Groenland" de Pauline SALES : entretien avec le metteur Baptiste Guiton. Au Théâtre National Populaire - TNP, du 27 mars au 14 avril 2018.
Elle part, une nuit, avec sa petite fille, pour le Groenland. Elle a quitté sa maison, son mari, elle veut l’emmener vers les étendues, la neige, l’infini. Elle lui raconte des histoires, elle nous raconte son histoire. Elle veut que sa petite fille lui lâche la main... Sur le plateau, un piano droit et son pianiste accompagnent ce voyage, comme un iceberg à la dérive, sur des compositions de Béla Bartók.